NITA Fond Site Web 675 x 240

station essence pompe

Les autorités nigériennes ont annoncé, mercredi 17 juillet à travers un communiqué, une réduction des prix des hydrocarbures. Ainsi, à compter du 23 juillet 2024, le litre d’essence (Super 91) passe de 540 à 499 FCFA et celui de gasoil de 668 à 618 FCFA. Selon le gouvernement, l'objectif visé par cette mesure est de permettre la baisse du prix des transports et par voie de conséquence celle du prix des produits de première nécessité. Les opérateurs économiques ont ainsi été invités par le CNSP à répercuter cette baisse sur les prix des produits et services. En attendant l’impact sur le coût de la vie, la décision est diversement appréciée par les citoyens. Certains saluent l’effort d’autant que c’est une première depuis une décennie alors que le Niger produit et raffine son pétrole, et d’autres estiment qu’elle est insignifiante dans le contexte actuel marqué par une inflation galopante, surtout pour les produits de première nécessité et de grande consommation.

 

Zeyna commission0

 

 Ils étaient nombreux les nigériens qui s’attendaient à une baisse conséquente des prix à la pompe de l’essence et du gasoil depuis l’annonce faite par les autorités de Transition, le 24 juin dernier en Conseil des ministres, de la mise en place d’un Comité chargé de réfléchir sur la révision de la structure des prix des hydrocarbures dans une perspective de réduction. C’est en toute logique que beaucoup ont été déçus de la décision que vient d’annoncer le gouvernement à travers un communiqué publié dans la soirée du mercredi 17 juillet 2024 et dans lequel, une baisse des prix à la pompe de l’essence et du gasoil a été consentie par le gouvernement.

Selon le communiqué du Secrétaire général du gouvernement,  à compter du 23 juillet 2024 à minuit et sur l'ensemble du territoire national, les prix des hydrocarbures sont fixés comme suit: Super 91 [essence]: 499 FCFA, le litre, Gasoil: 618 FCFA, le litre. Jusque-là, l'essence se vend à 540 f CFA le litre, tandis que le gasoil s'achète à 668 f CFA le litre et d’après le gouvernement, cette réduction s'aligne dans la droite ligne des engagements annoncés à l'issue du conseil des  ministres du lundi 24 juin 2024, à l'initiative du Chef de l'Etat, le Général de Brigade Abdrahamane Tiani, Président du CNSP. Et d’ajouter que l'objectif visé par cette réduction du prix à la pompe est de « permettre la baisse du prix des transports et par voie de conséquence celle du prix des produits de première nécessité ». Par conséquent, poursuit le communiqué, «le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le Gouvernement invitent l'ensemble des opérateurs économiques à répercuter cette baisse sur les prix des produits et services conformément aux engagements souscrits ». En tout état de cause, est-il précisé, « les services compétents de l'Etat sont instruits pour prévenir et réprimer toute tentative de fraude à l'encontre de cette mesure».

Une baisse des prix du carburant attendue depuis plus décennie

La décision du gouvernement a été diversement appréciée par les citoyens d’autant que les résultats du Comité technique qui a été mis en place pour mener le travail de réflexion n’ont pas été divulgués pour permettre aux citoyens de prendre connaissance de tous les aspects entourant la détermination des prix des carburants. Certains estiment que c’est un premier pas alors que d’autres trouvent que les autorités auraient pu mieux faire avec une baisse conséquente. Elle n’est, en effet, que de 41f pour le litre d’essence et 20 f pour le gasoil. Cependant, pour l’essentiel, l’effort des autorités militaires a été salué car cela fait presque plus d’une décennie que les consommateurs attendent cette baisse d’autant que le Niger produit et raffine son pétrole depuis 2012 et une bonne partie du carburant est exporté vers les pays voisins. « Cette baisse était réclamer depuis des années par les populations mais les anciens régimes dits démocratiques ont fait la sourde oreille. Maintenant, le CNSP a entendu nos doléances et à commencer à réduire les prix, c’est un bon début et on espère dans l’avenir d’autres décisions dans le même sens », a écrit un activiste.

C’est ce qu’a mis aussi en avant  le patron de presse et membre du ROTAB, Ali Idrissa Nani.  « Depuis 2013, les prix des hydrocarbures viennent de connaître une baisse dans notre pays. Nous saluons et encourageons les autorités dans l'élan de soulager les ménages face à cette situation de hausse des prix des produits de première nécessité », a-t-il estimé dans un poste sur X (anciennement Twitter). Sur les réseaux sociaux, les commentaires font florilège et chacun y va de son appréciation en avançant des arguments accompagnés parfois de stimulation sur l’impact de cette baisse, aussi peu significative qu’elle soit, sur les consommateurs. « Au-delà d’être un geste noble et très attendu depuis des années, la baisse relative du prix des carburants devrait contribuer à réduire l’impact de l’inflation sur les ménages au Niger et, par ricochet, améliorer leur pouvoir d’achat », avance également l’économiste Adamou Louché Ibrahim. « Dans le contexte actuel, toute mesure tendant à atténuer les difficultés pour les citoyens surtout les plus vulnérables, est à saluer », a commenté un autre.

Certains par contre ne sont pas du même avis. « Cette baisse est insignifiante et il faut le dire que la montagne a accouché d’une souris car on attendait plus du gouvernement. C’est avant tout notre propre pétrole qu’on exploite depuis maintenant plus d’une décennie sans que la population en profite réellement », s’insurge un autre internaute pour qui, « ce n’est pas avec cette petite baisse que le prix de la course de taxi ou celui de la baguette de pain va diminuer alors que tout est devenu très cher actuellement ».

Un autre aspect que d’autres citoyens mettent en avant pour souligner que le gouvernement aurait dû faire mieux, c’est la lutte contre le carburant de contrebande. C’est le cas de Gamatié Moumouni Djibo, cadre de l’administration,  qui estime que bien qu’un effort a été fait, « néanmoins concurrencer le prix de la contrebande aurait non seulement compensé la cherté galopante de la vie mais surtout récompensé la résilience du vaillant peuple nigérien qui a énormément enduré et ce malgré que son pays produit et raffine du pétrole depuis plus d’une décennie ». Il est vrai qu’à l’intérieur du pays, surtout dans les régions frontalières du Nigeria, le prix du litre d’essence se négocie entre 350 et 400 fcfa sur tous les étals qui bordent les routes de ces localités comme Dosso, Konni, Maradi ou Zinder, sur la RN1.

En attendant, c’est l’impact de cette réduction des prix sur le coût de la vie pour les citoyens qui permettra véritablement d’apprécier la décision des autorités de transition à sa juste valeur. Si pour le citoyen lambda et autres petits consommateurs, la baisse peut s’avérer insignifiante, par contre, pour les gros consommateurs comme les compagnies de transport, cela va leur générer de substantielles économies. Selon nos informations, des réunions ont été tenus entre les techniciens du gouvernement notamment du Ministère de l’Industrie et du Commerce ainsi que ceux de la Chambre de Commerce (CCIN) pour étudier les voies et moyens pour les opérateurs économiques de répercuter sur les prix des produits et services de cette baisse du carburant. Des simulations ont été faites pour en évaluer l’impact à travers différents scénarios avant que les nouveaux prix ne soient déterminés et des engagements ont été pris de part et d’autres. Pour les citoyens, l’essentiel c’est comme le disent les hausa, « de voir à terre », « mugani kass a kassa » !

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

2
Yampabou
3 mois ya
Mieux vaut tard que jamais.
Rappelons-nous de ceux qui nous suçaient comme des sangsues, qui avaient dit qu'il n'y aura pas de baisse avant 2016.
Et jusqu'au moment où ils ont été balayés, ils n'ont pas procédé à la baisse des prix du carburant.
Pourtant; au temps de Tandja, ce sont eux qui criaient sur tous les toits que le pétrole n'est que de la boue.
Donc disons merci à Tiani et compagnie qui, en moins d'un an de gestion, ont pu soulager les populations sur ce secteur.
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issaka
3 mois ya
Tu es un rigolo toi. Vas sur les marchés et demande aux parents et amis ce qu’ils paient pour le riz et le mil avant et maintenant, si toi tu ne connais pas la réalité du terrain. Demande aussi pour les médicaments. Si l’essence et gasoil se mangeaient, tu peux crier à la victoire et te plier en quatre devant Tchiani si tu le veux. Et en passant, remercie son maître Issoufou pour nous avoir jeté dans cette merde.

Continuez à nous prendre pour des idiots. La réalité est visible sur le terrain. A moins qu’on ne soit aveugle, hypocrite et/ou menteur.
Like J'aime like love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
patati patata
3 mois ya
Tout en s'efforcant a rester positif, il faut se rendre a l'evidence qu'il n'y a rien de bon a attendre du gouvernement moribond actuel. Un assainissement de l'administration publique et un controle rigoureux de la depense publique suffiraient amplement a compenser durablement une baisse d'au moins 100 cfa du pris des carburants a la pompe. Helas, il faut du courage et de la volonte pour y arriver. Il faut esperer en attendant que la ruse du gouvernement tiani avec les nigeriens decus et desempares perdura encore et encore.
Like J'aime like angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Stessi
3 mois ya
Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Yssouf
3 mois ya
Actu Niger la reduction sur le gazoil c'est 50f au lieu de 20f comme vous l'avez mentionné !
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Réaliste
3 mois ya
Un camion de marchandises qui qui consomme 200l de gasoil entre le port et Niamey aura fait une économie de ... 10.000F du fait de la baisse du prix du litre. Et comment envisagez-vous qu'une telle diminution puisse impacter les prix au niveau des consommateurs finals?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 mois ya
VIVE LE GÉNÉRAL TIANI QUI NOUS A LIBÉRÉS DE L'USURPATEUR ÉTRANGER QUI NOUS GARDAIT EN ESCLAVAGE POUR SES MAÎTRES.

C'est une très bonne décision que viennent de prendre le Gouvernement et le CNSP à condition que des mesures soient prises pour que l'objectif déclaré, qui consiste à soulager les ménages pauvres, soit atteint. J'ai des doutes à ce sujet car nul n'a jamás réussi à faire respecter la baisse des prix par les commerçants véreux dans ce pays. Même quand ça arrive, c'est toujours de courte durée. Le prix officiel du taxi par exemple est de 200 francs mais persone ne respecte cela. En moyenne le prix est maintenant entre 300 et 500 francs.
La principale raison est que nous avons pour monnaie le franc CFA qui est une monnaie qui nous maintient dans la misère perpétuelle. Cette monnaie de singe nous empêche de créer nos propres industries et nous rend dépendants des importations, notamment de denrées alimentaires comme le riz.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 mois ya
Notre production locale de riz ne couvre qu'une partie insignifiante de nos besoins. Or la montée des prix des denrées almentaires et des autres produits à l'échelle internationale a un impact direct sur le panier de la ménagère nigérienne, panier essentiellement composé de produits importés.

Il faut donc agir sur le mal à la racine, c'est-à-dire produire nous-mêmes ce que nous consommons (en particulier les produits agricoles). Le pétrole est maintenant l'un de ces produits pour lesquels nous pouvons baisser les prix dans l'espoir que cela se répercutera sur les autres prix en cascade.

Malheureusement, c'est un calcul à courte vue d'autant plus que ceux à qui cela bénéficiera en premier sont la partie de la société la plus privilégiée: la classe urbaine dotée de moyens de transporte modernes, c'est-à-dire une infime partie de la population nigérienne (moins de 2%). C'est pour eux que cette baisse est faite.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 mois ya
Comme toujours chez nous, cette classe minoritaire tend à faire de ses problèmes, les problèmes de toute la sociéte nigérienne. Or, comme elle est la plus bruyante et la plus proche des cercles de décision, elle réussit à se faire affecter des ressources disproportionnées aux dépens de l'immense majorité du peuple. JE DIS DONC QUE CET ARGENT AURAIT DÛ ÊTRE CONSACRÉ À AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE DE L'IMMENSE MAJORITÉ, LES POPULATIONS RURALES PAUVRES, EN PARTICULIER LA JEUNESSE RURALE ABANDONÉE À ELLE-MÊME ET QUI CONSTITUE LE VIVIER DE RECRUTEMENT POUR LES GROUPES TERRORISTES ENTRAÎNÉS, FINANCÉS ET ARMÉS PAR LA FRANCE.

NOus avons donc eux missions pressantes:

1. SORTIR DU FRANC CFA qui nous empêche de creer une industrie locale en raison du fait que les produits que nous fabriquerons se révéleront non-concurrents parce que trop chers, notre monnaie étant arrimée à une devise forte.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 mois ya
2. DANS L'AFFECTATION DES RESSOURCES NATIONALES AUX POPULATIONS, NOUS DEVONS PRIVILÉGIER L'IMMENSE MAJORITÉ DE NOTRE PEUPLE, C'EST-À-DIRE LA POPULATION RURALE PAUVRE ET LES COUCHES URBAINES DÉMUNIES EN CIBLANT TOUT PARTICULIÈREMENT LA JEUNESSE, SPÉCIFIQUEMENT LA JEUNESSE RURALE.

Au cours de ces dernières années, une seule famille nigérienne s'est accaparée de nos richesses petrolières et en a fait sa propriété privée. PLUS JAMAIS NOUS NE DEVONS ACCEPTER CELA. Les richesses du pays doivent être en priorité affectées à améliorer les conditions de vie du peuple, de l'immense majorité du peuple et non celle d'une petite minorité privilégiée ou celle de quelques individus cupides et déséquilibrés avides de reconnaissance sociale.

3. NOUS DEVONS ENGAGER UNE NOUVELLE POLITIQUE ÉCONOMIQUE, UNE POLITIQUE DE REFONDATION ÉCONOMIQUE AXÉE AUTOUR DE LA CRÉATION D'INDUSTRIES DE TRANSFORMATION DE NOS MATIÈRES PREMIÈRES, EN PARTICULIER NOS PRODUITS AGRICOLES.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
patati patata
3 mois ya
@HAMZA MAI GARKUA, tes propositions sont pertinentes et en lien avec la lecture objective de la situation du pays. Cependant, elles seront sans effet voire inutiles dans le contexte actuel du Niger marque par l'impunite pour les proches du systeme et l'absence d'une vraie justice. Le nigerien a peur d'enfeindre la loi mais sous la dictature corrompue et inhumaine de issoufou mahamadou, cette loi a ete mise de cote pour permettre a la mafia de faire comme bon lui semble et finalement elle a detruit les acquis de 60 ans de la vie de la nation. Tant que issoufou ne paiera pas pour ses crimes les plus abjects contre le Niger et son peuple, rien ne changera et le pays continuera a s'enfoncer dans l'abime. Apres 12 mois de tâtonnement et de ruse politique, il est clair que tiani ne veut ou ne peut rien faire pour rendre justice et par ricochet passer le message selon lequel nul ne sera épargné et que force restera toujours a la loi. Hélas, ce jeu se retournera à-coup sur contre lui.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Réaliste
3 mois ya
Que voulez-vous dire par "Tant que issoufou ne paiera pas pour ses crimes les plus abjects contre le Niger et son peuple"? Il va payer comment? En allant au gnouf, comme le désirent ardemment certains? On dit que son cercle et lui-même sont des milliardaires. Alors, ne serait-il pas préférable, pour le peuple, de délester cette clique d'au moins une partie de leur magot? Sinon, franchement, qu'est-ce que le peuple a à foutre à ce que des pilleurs de deniers publics paient au travers de peines de prison? Des "prisons dorées", au demeurant!
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3440 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
618 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
413 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
553 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
471 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
427 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2303 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages