NITA Fond Site Web 675 x 240

declaration presse BEN SYNPAMINE

Le Bureau Exécutif National du Syndicat National du Personnel des Administrations chargées des Mines et de l’Énergie (SYNPAMINE) s'est réuni en session extraordinaire ce jeudi 11 juillet 2024 pour se prononcer sur la situation socioéconomique et politique du Niger. Saluant la création de la Confédération des États du Sahel et soutenant fermement le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ainsi que le gouvernement, le SYNPAMINE a exprimé son appui aux récentes décisions souveraines et historiques du ministère des Mines. Ces décisions incluent le retrait de permis d'exploitation à des sociétés minières étrangères, jugées non conformes à la réglementation nationale. Le syndicat a également appelé à la mobilisation de ses membres pour contribuer au développement du Niger et a rendu hommage aux forces de défense et de sécurité du pays.

DECLARATION DE PRESSE DU BEN /SYNPAMINE

Le Bureau Exécutif National du Syndicat National du Personnel des Administrations chargées des Mines et de l’Energie (SYNPAMINE) s’est réuni en session extraordinaire le jeudi 11 juillet 2024, en vue de se prononcer sur la situation socioéconomique et politique du pays.

Depuis les évènements du 26 juillet 2023, le CNSP et le Gouvernement ont décidé de la conquête totale de la souveraineté du Niger.

Le 16 septembre 2023, le Burkina Faso, le Mali, et le Niger, sous la conduite éclairée des leurs dirigeants se sont résolument engagés à la refondation de leurs Etats en se basant sur les valeurs historiques et socioculturelles, pour l’émergence d’un type nouveau de citoyen et pour la promotion d’une gouvernance vertueuse au service des intérêts exclusifs des populations en créant l’Alliance des Etats du Sahel devenue Confédération des Etats du Sahel le 06 juillet 2024 à Niamey.

Sous la conduite patriotique des plus hautes autorités, au premier rang desquelles le GENERAL DE BRIGADE ABDOURAHAMANE TIANI PRESIDENT DU CNSP, Chef de l’Etat, le Ministère en charge des Mines a pris des décisions souveraines et historiques. Ces décisions s’inscrivent dans le cadre de l’application strict de la règlementation minière sur toutes les sociétés détentrices de titres miniers, toute origine confondue.

Pour rappel, en 2009 l’Etat du Niger a octroyé un permis d’exploitation d’uranium dénommé «IMOURAREN», par décret no 2009-023/PRN/MME du 20 janvier 2009 à la société IMOURAREN SA, filiale du groupe français Orano ex Areva. La durée de ce permis  est de 20 ans et le début de production est prévu en 2012.

En 2016 le Niger a aussi octroyé un permis d’exploitation d’uranium dénommé « MADAOUELA 1 »  à la société GoviEx Niger Holding Ltd, par décret N°2016-056/PRN/MM/DI du 26 janvier 2016 pour une durée de dix ans.

Cela fait plus de 15 ans pour la société IMOURAREN SA et plus de 8 ans pour la société Goviex sans que ces sociétés effectuent des  activités d’exploitation sur les périmètres desdits permis, sachant bien que la règlementation a prévu le retrait de permis  au-delà de 2 ans sans motif valable.

L’Etat du Niger a donc décidé de retirer lesdits permis conformément aux dispositions de l’article no59 de l’ordonnance n° 93-16 du 2 mars 1993, portant loi minière « les titres miniers institués en vertu de la présente ordonnance peuvent être retirés par l'autorité qui les a émis et dans les mêmes formes pour l'un des motifs ci-après :

- lorsque l'activité de recherches ou de mise en exploitation ou d'exploitation est retardée ou suspendue pendant plus d'un an pour la recherche et plus de deux ans pour l'exploitation ou si elle est restreinte gravement, sans motif légitime et de façon préjudiciable à l'intérêt général.»….

 

Au vu de ce qui précède, le BEN SYNPAMINE fidèle à sa tradition:

  • Félicite la création de la Confédération des Etats du sahel ;
  • Apporte son soutien indéfectible au CNSP et au Gouvernement pour le combat de la conquête de notre souveraineté totale ;
  • Apporte son soutien au Ministre des Mines pour son engagement à préserver les intérêts de notre pays;
  • Félicite la rétrocession de la maison de l’uranium injustement occupée par les sociétés SOMAÏR et COMINAK ;
  • Soutient les services techniques du Ministère des Mines dans l’application stricte des textes en vigueur ;
  • Rend hommage à nos vaillantes forces de défense et de sécurité tombées sur le champ d’honneur et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ;
  • Condamne avec la dernière énergie les agissements des sociétés Orano et GoviEx qui visent à contester et saboter les décisions de l’Etat du Niger ;
  • Demande au Gouvernement de dénoncer tous les accords qui nous lient avec le Groupe Orano.

Enfin, le BEN SYNPAMINE appelle l’ensemble de ses militantes et militants à se mobiliser comme un seul homme pour faire du Niger un  pays développé.

Vive le Mouvement Syndical Nigérien!!!

Vive la CGSL-NIGER!!!

Vive le SYNPAMINE!!!

Pour le BEN SYNPAMINE

Le Camarade Secrétaire Général

Mahamadou Ibrahim

 

 

Fait à Niamey le  11 juillet 2024

Je vous remercie

declaration presse BEN SYNPAMINE BIS



Commentaires

0
HAMZA MAI GARKUA
3 mois ya
NOUS DEVONS TRAINER ORANO ET LES AUTORITÉS FRANÇAISES DEVANT LA JUSTICE INTERNATIONALE POUR OBTENIR RÉPARATIONS POUR LES 50 ANNÉES D’ENLÈVEMENT DE NOTRE URANIUM PRESQUE SANS COMPENSATION, C'EST-A-DIRE LE VOL PUR ET SIMPLE DE NOS RICHESSES NATIONALES. CE D'AUTANT PLUS QUE LES QUANTITÉS D'URANIUM ENLEVÉES SONT INCOMMENSURABLEMENT PLUS ELEVÉES QUE CELLES QUI ONT TOUJOURS ÉTÉ INDIQUÉES AUX NIGÉRIENS.

C'EST NOUS QUI DEVONS ATTAQUER LES PREMIERS POUR OBTENIR RÉPARATIONS POUR TOUS LES PRÉJUDICES SUBIS ET LES SOUFFRANCES INNOMMABLES DONT NOS POPULATIONS SPOLIÉES DE LEURS RICHESSES ONT ÉTÉ VICTIMES, NOTAMMENT LES DIZAINES MILLIERS DE MORTS OCCASIONNÉES PAR L'IRRADIATION DE TOUTE LA RÉGION D'AGADEZ, LA POLLUTION ET LA DESTRUCTION DE L'ENVIRONNEMENT, LA RÉDUCTION DE NOS POPULATIONS A UNE MISÈRE ATROCE ET LES MÉTHODES POLITIQUES MAFIEUSES UTILISÉES POUR ÉLIMINER PHYSIQUEMENT TOUS NOS DIRIGEANTS POLITIQUES RÉCALCITRANTS.
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 mois ya
CE N'EST PAS LE GOUVERNEMENT NIGÉRIEN QUI DOIT S'OCCUPER DE CELA CAR IL SERAIT AUSSITÔT ACCUSÉ D'AGIR AINSI POUR DES MOTIVATIONS POLITIQUES. POUR AVOIR DES CHANCES DE RÉUSSIR, LE GOUVERNEMENT NIGÉRIEN DOIT SE TENIR SILENCIEUX ET ''NEUTRE''. IL FAUT METTRE SUR PIED UNE COALITION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE NIGÉRIENNE, D'AVOCATS INTERNATIONAUX SPÉCIALISTES DES QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES ET D'ONGs HUMANITAIRES INTERNATIONALES A QUI SERONT FOURNIES TOUTES LES PREUVES IRRÉFUTABLES (ELLES SONT ABONDANTES) ET LA DOCUMENTATION NÉCESSAIRES.

CECI EST URGENT CAR IL NE FAIT AUCUN DOUTE QUE LA FRANCE NOUS ATTAQUERA TRÈS BIENTÔT DEVANT LES TRIBUNAUX INTERNATIONAUX QUI SONT A LA SOLDE DE L'OCCIDENT ET QUI N'ONT ABSOLUMENT AUCUN CARACTÈRE IMPARTIAL.

NOUS NE DEVONS PAS POUR AUTANT RECULER. NOUS DEVONS NOUS ARMER DE COURAGE. IL NE FAIT PAS DE DOUTE QUE NOUS GAGNERONS CETTE BATAILLE CAR LA TERRE ENTIÈRE EST AU COURANT DE CE QUI SE PASSE DANS LES MINES DU NIGER.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Likka
3 mois ya
) Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
3 mois ya
De toute façon, il n'y aura plus d'investissement minier au Niger avant longtemps. Vu que le tourisme, c'était déjà fini, il va falloir cultiver dur autour du fleuve pour nourrir 23 millions de personnes.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sanda
3 mois ya
Discours creux ! Des bureaucrates ne construiront pas le Niger. Mensonge, mensonge et mensonge !
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3387 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
614 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
412 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
552 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
468 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
427 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2301 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages