Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

 carburants

Les autorités nigériennes ont annoncé la mise en place d’un groupe de travail chargé de réfléchir sur la révision de la structure des prix des hydrocarbures, dans l’optique d’une baisse du prix à la pompe. Une baisse attendue depuis longtemps par les populations et dont le besoin s’est amplifié ces derniers temps avec le coût de la vie qui a grimpé en flèche, surtout pour les produits de première nécessité, en raison de la conjugaison de plusieurs facteurs engendrés par le contexte politique et socioéconomique actuel mais aussi des répercussions de la conjoncture mondiale.

  

Zeyna commission0

 

C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs nigériens bien qu’il va falloir encore attendre la fin des travaux du comité mis en place ainsi que la baisse que consentira l’Etat sur les prix des carburants. Cependant, le fait même que le gouvernement envisage la réduction des prix à la pompe des carburants a été bien appréciée par l’opinion car c’est la première fois depuis plus d’une décennie que le pays a commencé à produire et raffiner son propre pétrole, qu’une telle décision requiert l’attention des autorités.

Selon la communication faite par le ministre du pétrole en Conseil des ministres du lundi 24 juin, il est indiqué qu’il a été mis en place, sur instructions du Chef de l’Etat, un groupe de travail chargé de réfléchir sur la révision de la structure des prix des hydrocarbures, dans l’optique d’une baisse du prix à la pompe. Comme l’a relevé l’agence officielle de presse, cette baisse du prix à la pompe est une demande pressante des organisations de la société civile. En ces moments où les produits de première nécessité ont connu une inflation exponentielle, la mesure permettra certainement d’atténuer le coût de la vie pour les citoyens qui ne cessent, d’ailleurs, de se plaindre des prix élevés du carburant au Niger. Bien qu’il soit moins cher que dans les autres pays de la sous-région, le Niger est devenu depuis 2012 un pays producteur de pétrole avec une raffinerie, la SORAZ, qui produit quelques 20.000 barils par jour. De l’essence, du gasoil et du gaz (GNL) dont une grande partie est destinée à la consommation domestique. Depuis quelques mois, la production du pétrole brut est d’ailleurs passée à 110.000 barils par jour dont 90.000 destinés à l’export à travers le pipeline qui passe par le Bénin. Avec les nouveaux gisements en cours de mise en valeur, la production nationale est appelée à grimper en flèche les prochaines années et le gouvernement de transition envisage même la construction d’une nouvelle raffinerie à Dosso, à 140 kms de Niamey.

Une mesure attendue depuis des années par les populations

Malgré cette manne, les populations se plaignent de ne pas profiter des retombées de l’exploitation de l’or noir qui procure pourtant aux caisses de l’état de substantielles rentrées d’argent. A cela s’ajoute le fait que depuis le début de l’exploitation du pétrole, aucune baisse significative des prix n’a été consentie par les autorités. Au contraire, le prix du gasoil a d’ailleurs connu une augmentation en 2022, au grand dam des consommateurs et surtout des industriels. En dépit des appels pressants de la société civile, il a fallu la transition militaire pour qu’une baisse des prix à la pompe soit envisagée. Et pour cela, le Comité n’aura pas à trop chercher car de toute évidence, c’est la structure des prix avec plusieurs taxes, prélèvements et autres marges qui font rehausser les prix.

Pour rappel, et à titre d’exemple, le défunt Président Tandja qui a été l’artisan de l’exploitation de l’or noir du Niger envisageait un prix compris entre 300 et 400 francs CFA le litre d’essence selon les explications données à l’époque par son ancien ministre de la Communication, le défunt Mohamed Ben Omar. S’il est vrai que le contexte n’est plus le même, il va sans dire que dans la situation difficile actuelle et au vu de la résilience dont fait preuve les populations nigériennes, une baisse des prix du carburant à la pompe permettra d’atténuer certaines difficultés de la vie quotidienne même si le gouvernement devra consentir à des pertes pour le Trésor.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
ViveCNSP
3 mois ya
La population Nigérienne mérite d'acheter le litre à 250f à la pompe.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Doudou
3 mois ya
Si seulement le pétrole était mangeable, ce serait une bonne solution. Continuer à jeter de la poudre à nos yeux. On voit bien la réalité du quotidien sur le terrain.
Like J'aime love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Luc Leopold
3 mois ya
Parfois il faut reconnaître ce qu'un gouvernement fait de bien. Les saoudiens premier producteur mondial de pétrole mangent leur pétrole ? Il faut crétin et de mauvaise foi pour agir comme te le fais
Like J'aime like love haha angry 6 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Doudou
3 mois ya
Tout me dit que tu es un idiot et que je perds mon temps en te répondant.
L’Arabie Saoudite n’a jamais connu de coup d’état ou d’instabilité politique répétitive malgré toutes les dissensions au sein de son peuple. Depuis sa fondation, le Niger vit au rythme des coups qui nous ramènent à la case de départ sans rien résoudre. L’Arabie Saoudite investit la majorité de leur pétrodollars pour améliorer leur sécurité et la prospérité de leur peuple, construire des infrastructures, développer des industries nouvelles, éduquer leur jeunesse, développer l’éducation supérieur pour réduire leur dépendance, créer centres médicaux et couvrir la totalité des besoins des citoyens cherchant des services médicaux. La liste est longue donc je m’arrête ici. Voilà l’usage et la gestion responsable qu’ils font de cette manne que le bon Dieu leur a donné depuis les années 50 and 60. Donc dis moi petit cretin, tu lèches les bottes de qui même pour faire cette comparaison bidon?
Like J'aime love angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zak
3 mois ya
👍👍👍
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Le Véridique
3 mois ya
Mais Doudou de grâce il faut ouvrir tes yeux. Cela fait 12 ans que les sois disant politiciens prétendus élus exploitent cette manne pétrolière au Niger et aux profits de leurs intérêts égoïstes.
Applaudissons et encourageons au moins cette volonté politique et patriotique des militaires au pouvoir aujourd'hui qui y pensent déjà à soulager les populations dont toi et moi par exemple irons à la pompe avec joie très prochainement. Il faut arrêter de s'insulter en ironisant et mettons tous ensemble et au delà des considérations politiques le Niger au devant. Merci pour votre compréhension.
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
K
3 mois ya
À Keïta le litre coûte 1500 FCFA
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ouedraogo Mohamed
2 mois ya
Vous avez raison ,mais ça viendra avec l'Union des 3 pays
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kassi
3 mois ya
Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
5
labize
3 mois ya
Un conseil des ministres trimestriel qui se reunit pour proposer la mise en place d'un comite qui va etudier une question aussi vitale pour le peuple qui souffre. Ha ba jamaaa. Où est le serieux dans ca. A quoi sert alors le gouvernement inutile de l'inutile pm? Si en 11 mois ce gouvernement n'a pas ete capable de reflechir aux problemes reels des populations en vue d'y apporter les reponses idoines, alors c'est une trahison des militaires de maintemir un tel gouvernement et son pm qui a lamentablement echoue. Pathetique
Like J'aime love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Illa
3 mois ya
Tu dédouane la cnsp et passe la faute au pm alors que c’est Tiani qui préside le conseil des ministres et l’administration moribond qui est la. Et n quoi cela est t’elle une amélioration de ce qu’on avait avant? Même la sécurité s’est dégradée encore plus alors qu’ils nous ont fait croire que c’était la faute de nos partenaires. Aujourd’hui, on se rend compte les généraux sont juste incompétents car on ne manque pas de vaillants soldats.
Like J'aime like love angry 6 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dankadouro
3 mois ya
Non @Illa, c'est plutot toi qui ne voit pas la main de l'occident derriere tout cela. Peut etre que tu fais expres de l'ignorer ou bien tu en fais partie.
Like J'aime like love haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Illa
3 mois ya
@ Dankadouro, je peux tout aussi facilement insinuer que tu fais partie de la CNSP ou encore d’être un russe en boubou comme on voit aujourd’hui à Niamey. Mais je ne le ferai pas. Mon opinion, ton opinion. C’est simple et, malgré nos vues divergentes, je crois penser que tu n’es qu’un nigérien épris d’amour pour ta nation. S’il m’arrive de penser que tu as tort, ce n’est nullement parce que tu n’es pas aussi nigérien que moi, aussi épris d’amour pour mon pays que toi.

Il faut savoir dialoguer entre nous sans des accusations vides sans preuves, juste parce qu’on a des opinions divergentes.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zak
3 mois ya
Et encore et toujours cette victimisation maladive !!!
Bouge ton cul !!! Va au front ! Et normalement tout va pour le mieux ! Les russes sont là maintenant ! :-|
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
M5benz@gmail.com
3 mois ya
:lol: Les autorités nigériennes ont annoncé la mise en place d’un groupe de travail chargé de réfléchir sur la révision de la structure des prix des hydrocarbures, dans l’optique d’une baisse du prix à la pompe. Une baisse attendue depuis longtemps par les populations et dont le besoin s’est amplifié ces derniers temps avec le coût de la vie qui a grimpé en flèche, surtout pour les produits de première nécessité, en raison de la conjugaison de plusieurs facteurs engendrés par le contexte politique et socioéconomique actuel mais aussi des répercussions de la conjoncture mondiale 8)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
labize
3 mois ya
@illa, Pense ce que tu veux. Je ne cherche a dédouaner personne et je ne vois pour quel intérêt. Le bilan désertique du pm parle pour lui. Inutile d'en rajouter.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zoubeida
3 mois ya
Pas plus de 300f en tout cas, Dieu nous à gratifié de cette richesse pour que nous puissions en profiter largement,
Rendons Lui grâce,
Soubahanallahi wal hamdoulilah...
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
ATSRT
3 mois ya
Il faut absolument revoir la loi des finances de monsieur Hassoumi Massaoudou qui a quasiment paupérisé les classes moyennes.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3120 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
603 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
393 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
537 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
440 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
415 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2297 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages