NITA Fond Site Web 675 x 240

bandes criminel arrete operation Faraoutar Bushiya Maradi Mai 2024

Les Forces de défense et de sécurité (FDS) de l’opération « Faraoutar Bushiya », dans la région de Maradi, viennent de mettre la main sur soixante-dix (66) membres d’une bande criminelle organisée sévissant depuis quelques années dans cette zone frontalière du Nigeria. Parmi les criminels capturés, le tristement célèbre Baléri, auteur de plusieurs attaques meurtrières, viols et kidnapping,  dans le sud de la région de Maradi et de l’Etat de Zamfara au Nigeria, dont la tête a été mise à pris par les forces nigérianes qui l’ont d’ailleurs classé sur la liste des 40 criminels  les plus recherchés du pays.

 

 

Zeyna commission0

C’est une belle moisson que viennent de faire les soldats de l’opération « Faraoutar Bushiya » (chasse à l’hérisson en haussa), dans la région de Maradi. Au cours d’une mission, le mardi 28 mai 2024, ils ont mis la main sur soixante-dix (66) membres d’une bande criminelle organisée qui sévissait depuis quelques années dans cette zone frontalière avec le Nigeria. A son actif, des attaques meurtrières accompagnées de vols et de viols ainsi que des enlèvements avec demande de paiement de rançon. Une situation qui a provoqué la dégradation de la situation sécuritaire dans la région et engendrée une crise humanitaire avec le déplacement des populations de plusieurs villages ainsi que l’afflux de réfugiés du Nigeria.

Selon le chef d’état-major tactique de l’opération phare de la Zone de Défense 6 de Maradi, le colonel Mohamed Almoctar Seydou Niandou,  les criminels ont été capturés près de Rouga Kowa Gwani, un village du département de Guidan Roumdji, alors qu’ils étaient en réunion pour préparer de nouvelles attaques.

    

Le tristement célèbre « Baleri » dans les mains des forces nigériennes

L’autre élément important de ce fait d’armes des forces nigériennes, c’est la capture, au cours de l’opération, du chef de gang Baleri, un des lieutenants du tristement célèbre Bello Turji, connu pour diriger l’une des plus grandes organisations criminelles du Nigeria et qui terrorise depuis quelques années les populations des états fédérés du nord Nigeria, à la frontière avec le centre-sud du Niger.

Natif de Shinkafa, dans l’état de Zamfara où il sévissait au nez et à la barde des autorités, Baleri a été aussi impliqué dans plusieurs raids meurtriers au Niger comme en février dernier à Bassira, dans le département de Madarounfa. Il s’est particulièrement connaitre pour ses exactions et son absence d’humanisme à l’égard de ses victimes, qu’il s’agisse des femmes comme des enfants d’ailleurs. Au Nigeria, il figure sur la liste des 40 personnes les plus recherchées du pays par les forces de sécurité qui ont mis d’ailleurs sa tête à prix.

bandes criminel arrete operation Faraoutar Bushiya Maradi Mai 2024

Suite à cette prouesse des FDS qui s’est accompagnée d’une saisie d’armes et de produits illicites, les autorités régionales avec à leur tête le gouverneur ainsi que le procureur de la république près le tribunal de grande instance de Maradi, se sont rendus hier mercredi au niveau de l’état-major tactique de l’opération « Faraoutar Bushiya » pour constater de visu la moisson de l’opération et transmettre aux officiers et aux soldats, les salutations des plus Hautes autorités du pays. L’occasion pour le Commissaire général de police Issoufou Mamane de saluer le professionnalisme et l’engagement des FDS à assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national et surtout, de saluer la collaboration de la population qui a été déterminante dans la réussite de cette opération de grande envergure. De son coté, le procureur Adamou Abdou Adam a aussi salué cette arrestation de criminels de haut vol et a assuré que tout sera mis en œuvre pour qu’ils puissent répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes. A ce sujet, il a ajouté qu’une information judiciaire est d’ores et déjà ouverte en collaboration avec les services de la Cellule anti-terroriste pour mener à bien et dans le cadre légal, les investigations nécessaires.

bandes criminel arrete operation Faraoutar Bushiya Maradi Mai 2024

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
Alina
1 mois ya
)) Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 mois ya
Selon ,oui, SELON OOOO 8) Matin Libre, et TOTO A DIT partage
Un nouveau navire attendu cette nuit à Semé Podji pour un chargement de 146 tonnes de barils.

Malgré la brouille dans les relations entre le Bénin et le Niger, le pétrole continue de couler dans l’oléoduc reliant les deux pays. Après le chargement du premier navire du 17 au 19 mai dernier avec à bord un million de barils de pétrole nigérien, un nouveau navire mouillera bientôt dans les eaux béninoises. Elandra Eagle est son nom et bat pavillon des îles Marshall.

D’après les informations exclusives il est attendu ce vendredi 31 mai à 22 heures pour être accueilli par la Société Wapco ainsi que les autorités des deux pays, au niveau du terminal de Semè-Podji. Mesurant 277 mètres, ce navire chargera à son bord 146.000 tonnes de brut nigérien. Ce chargement ne se fera que demain.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
TOTO A DIT
1 mois ya
8) :-? Au regard de ce voyou de tueur de femmes et d'enfants s'appelant BALERI,
TOTO A DIT aux Forces de Défense du Nigeria , prêtes à engager une guerre fratricide contre le Niger ,contre leurs frères et sœurs , dans un passé récent , il s'avère que nonobstant leur attitude belliqueuse et leur incapacité à maîtriser er mettre la main sur un BALERI et ses complices en crimes , et portant du constat que sa tête est mise à prix au Nigéria , TOTO A DIT dit aux forces du Nigeria de préparer le chèque au Bénéfice du Niger dans le fond de collecte pour la souveraineté .... :lol:

C'est combien déjà sur son Wanted , il est pris comme un poisson au Niger , de la main que vous serez pris comme des crabes si vous avez osé mener cette guerre de proxy contre le Niger ... Heureusement, Tiloumbou est par la suite devenu Lucide ...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2544 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
563 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
356 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
501 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
391 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
380 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages