NITA Fond Site Web 675 x 240

Force special Niger

Cinq (05) soldats ont été blessés dans une embuscade tendue par des éléments présumés de Boko Haram, hier mardi 23 avril dans la matinée, à Lada où ils étaient en mission de sécurisation de l’aménagement hydro-agricole en réhabilitation par l’ONAHA. Les victimes qui ont été évacués au Centre hospitalier régional (CHR) et à l’infirmerie de garnison de Diffa, ont reçu la visite du Gouverneur de la Région, le général de brigade Ibrahim Bagadoma qui leur a transmis la compassion des plus autorités du pays afin d’assurer que l’Etat reste déterminé à poursuivre les travaux entrant dans le cadre du programme de grande irrigation et qui ont été récemment lancés par le gouvernement.

Selon les explications du Gouverneur, « les soldats sont tombées dans une embuscade tendue par des éléments de Boko Haram » au moment où ils partaient prendre position sur un poste récemment crée pour sécuriser un programme agricole à Lada. Les faits se sont déroulés aux environs de 9h le mardi 23 avril 2024 et les victimes ont été aussitôt évacuées au CHR (1) et à l’infirmerie militaire (04) de Diffa pour être pris en charge. « Nous sommes déterminés à poursuivre ces travaux (de culture) dans l’intérêt des populations », a déclaré le général Bagadoma, à l’issue de sa visite au chevet des blessés, en compagnie des responsables des Forces de défense et de sécurité (FDS). Il a rappelé à cet effet que l’Etat a décidé de faire ces travaux pour « garantir l’indépendance alimentaire du Niger. Et la volonté de l’État n’est rien d’autre que la volonté du peuple Nigérien ». Et d’ajouter devant la presse que «dans sa quête de sa souveraineté qui commence d’abord par la souveraineté alimentaire, la volonté de l’État ne peut s’opposer à celle d’un individu ou groupe d’individus ».  C’est pourquoi le Gouverneur de Diffa a saisi l’occasion pour réaffirmer « notre volonté de poursuivre les idéaux du CNSP et ceux qui ne l’ont pas compris finiront par le comprendre ». Le général de brigade Ibrahim Bagadoma a afin tenu à rassurer que l’État  est  « déterminé non seulement à défendre le millimètre carré de notre territoire national et également à défendre ces travaux initiés par le CNSP dans l’intérêt de notre population et de notre pays ».

Il faut noter que les travaux de l’aménagement hydro-agricole (AHA) de Lada ont été lancés fin mars dernier par le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage dans le cadre du Programme de Grande Irrigation (PGI) initié par les autorités de transition pour l’autosuffisance et la souveraineté alimentaires du pays. En plus d’intensifier la production du riz et du blé, avec à la clé la création de près de 12.000 emplois, les travaux de l’AHA doivent également permettre de sécuriser les habitants souvent victimes d'inondations provoquées par des crues de la rivière la Komadougou Yobé, qui sert de frontière avec le Nigeria.

Rappelons que depuis quelques mois, les forces de défense et de sécurité (FDS) ont réussi à inverser le rapport de force face aux attaques de Boko Haram et ses différentes factions notamment la province de l’Etat islamique en Afrique de l’ouest (ISWAP). Grace à une mutualisation des forces dans le cadre de la force mixte multinationale (FMM) avec le Tchad, le Nigéria et le Cameroun, les attaques de la secte nigériane sont devenues de plus en plus rares dans la zone 4 de la force régionale qui correspond à la région de Diffa. L’amplification des opérations militaires  et le renforcement du dispositif de sécurité a permis de contenir l’expansion de Boko Haram dans la région, qui a commencé en 2015-2016,  et de perturber leur circuit d’approvisionnement. Les attaques surtout contre les positions militaires sont devenues rares si ce n’est des tentatives de coup d’éclat ou des embuscades avec des engins explosifs improvisés (IED, EEI). De plus en plus de combattants des différentes sectes se rendent fréquemment aux autorités et ceux qui restent sous leur emprise  sont le plus souvent réduits à mener des enlèvements de civils contre demande rançon ou des vols de bétails pour survivre.

A.Y.B (actuniger.com)

 



Commentaires

2
Waly
1 mois ya
Encore et encore
Décidément….
Ils sont où les soutiens de la junte criminelle????
MR Tiani et tous ceux qui le soutiennent prendront sur leur épaules le meurtre des militaires et civils nigériens
Vous répondrez devant l’histoire
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yampabou
1 mois ya
Qu'est-ce à dire de celui qui reçoit ces criminels au palais de la présidence, leur attribuer de l'argent et les libèrent ensuite?
Est-il clean?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Nos militaires sont en train de révéler au monde leur faiblesse. Ils ne s'aguerrissent point de leur expérience sur les théâtres des opérations depuis toutes ces années ! Ils arrivent pourtant aisément à prendre le pouvoir !
Like J'aime like love angry 6 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
:eek: :eek: :eek: POUR LE RECORD ...en respect pour la mémoire de soldats qui se sont sacrifiés au front....

TOTO A DIT dit CE BATRACIEN DE BÂTARD , pété dans un bar , avec son moutonisme du genre ...:

"Nos militaires sont en train de révéler ...... ...pourtant aisément à prendre le pouvoir "

N'EST POSITIVEMENT PAS TOTO A DIT...

Quel chien fini !!!
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
ABDOULKARIM
1 mois ya
You are definitely a trash talker behind your phone you need to behave and respect these brave soldiers falling in action, you don't deserve to be called A Nigerien, you don't reflect our humble beliefs and traditions, you don't have the guts to tell the truth, you don't have the balls to read between the lines to know the difference between what is right and wrong. You joking around about people loosing their lives , The message I have is this there's no matter those white trash and you sale out boys are planning desperately you will always hit this obvious obstacle in front of you the proud sons of Amadou Kouran daga, the proud sons of Sarwnia Mangou, the Prouds sons of Askia Mohamed, the proud sons of Idriss Alooma, The proud sons of Soni Ali ber, The proud sons of Sundiata Keita. And to conclude this I will say go fuck yourself you and your white trash mentor we will always be around to fuck you mothers , sisters and wifes because at the end of the day your kinds are just fags.
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Des Nigériens meurent quotidiennement. De maladies. D'accidents.De trahisons. D'injustices. La vie continue !
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Ce bâtard d'usurpateur d'identité s'est échappé de quel enclos avec ses....
Des Nigériens meurent quotidiennement. De maladies. D'accidents.De trahisons. D'injustices. La vie continue..

POUR LE RECORD, ce singe n'est positivement pas TOTO A DIT
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
ABDOULKARIM
1 mois ya
And by the way my comments goes towards Waly the fag
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Waly
1 mois ya
@ABDOULKARIM
F *****ck you and
F****cking stupid and idiot
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
:D :D When the moron called the wise with derogatory name , isn't it the world upside down ?? :-?

TOTO A DIT dit to ABDOULKARIM! :
Well said and Kudos to you ....

A wise man once told and educated TOTO A DIT that....
Stupidity cannot be cured with money, or through education, or by legislation...

As this dumb ass , you interpell is the perfect illustration of asininity...

Don't mind him.... as he is too dummy to comprehend something of intelligible or national or sovereign interest.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Waly
1 mois ya
@Toto a dit
Les
Oiseaux hypocrite parlent en cachette
Couvert du ridicule et de honte
Les criminels et putschistes ont honte d’assumer le massacre des civils et militaires nigériens :D
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mary
1 mois ya
@ABDOULKARIM
yre just an hypocrit like most of nigerien people
u dont know what u want....
why does it worry u if junta is criticise....
stop hypocrisi niger people
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2196 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
540 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
337 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
482 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
371 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages