Diffa : 5 soldats blessés dans une embuscade de Boko Haram à Lada
Cinq (05) soldats ont été blessés dans une embuscade tendue par des éléments présumés de Boko Haram, hier mardi 23 avril dans la matinée, à Lada où ils étaient en mission de sécurisation de l’aménagement hydro-agricole en réhabilitation par l’ONAHA. Les victimes qui ont été évacués au Centre hospitalier régional (CHR) et à l’infirmerie de garnison de Diffa, ont reçu la visite du Gouverneur de la Région, le général de brigade Ibrahim Bagadoma qui leur a transmis la compassion des plus autorités du pays afin d’assurer que l’Etat reste déterminé à poursuivre les travaux entrant dans le cadre du programme de grande irrigation et qui ont été récemment lancés par le gouvernement.
Selon les explications du Gouverneur, « les soldats sont tombées dans une embuscade tendue par des éléments de Boko Haram » au moment où ils partaient prendre position sur un poste récemment crée pour sécuriser un programme agricole à Lada. Les faits se sont déroulés aux environs de 9h le mardi 23 avril 2024 et les victimes ont été aussitôt évacuées au CHR (1) et à l’infirmerie militaire (04) de Diffa pour être pris en charge. « Nous sommes déterminés à poursuivre ces travaux (de culture) dans l’intérêt des populations », a déclaré le général Bagadoma, à l’issue de sa visite au chevet des blessés, en compagnie des responsables des Forces de défense et de sécurité (FDS). Il a rappelé à cet effet que l’Etat a décidé de faire ces travaux pour « garantir l’indépendance alimentaire du Niger. Et la volonté de l’État n’est rien d’autre que la volonté du peuple Nigérien ». Et d’ajouter devant la presse que «dans sa quête de sa souveraineté qui commence d’abord par la souveraineté alimentaire, la volonté de l’État ne peut s’opposer à celle d’un individu ou groupe d’individus ». C’est pourquoi le Gouverneur de Diffa a saisi l’occasion pour réaffirmer « notre volonté de poursuivre les idéaux du CNSP et ceux qui ne l’ont pas compris finiront par le comprendre ». Le général de brigade Ibrahim Bagadoma a afin tenu à rassurer que l’État est « déterminé non seulement à défendre le millimètre carré de notre territoire national et également à défendre ces travaux initiés par le CNSP dans l’intérêt de notre population et de notre pays ».
Il faut noter que les travaux de l’aménagement hydro-agricole (AHA) de Lada ont été lancés fin mars dernier par le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage dans le cadre du Programme de Grande Irrigation (PGI) initié par les autorités de transition pour l’autosuffisance et la souveraineté alimentaires du pays. En plus d’intensifier la production du riz et du blé, avec à la clé la création de près de 12.000 emplois, les travaux de l’AHA doivent également permettre de sécuriser les habitants souvent victimes d'inondations provoquées par des crues de la rivière la Komadougou Yobé, qui sert de frontière avec le Nigeria.
Rappelons que depuis quelques mois, les forces de défense et de sécurité (FDS) ont réussi à inverser le rapport de force face aux attaques de Boko Haram et ses différentes factions notamment la province de l’Etat islamique en Afrique de l’ouest (ISWAP). Grace à une mutualisation des forces dans le cadre de la force mixte multinationale (FMM) avec le Tchad, le Nigéria et le Cameroun, les attaques de la secte nigériane sont devenues de plus en plus rares dans la zone 4 de la force régionale qui correspond à la région de Diffa. L’amplification des opérations militaires et le renforcement du dispositif de sécurité a permis de contenir l’expansion de Boko Haram dans la région, qui a commencé en 2015-2016, et de perturber leur circuit d’approvisionnement. Les attaques surtout contre les positions militaires sont devenues rares si ce n’est des tentatives de coup d’éclat ou des embuscades avec des engins explosifs improvisés (IED, EEI). De plus en plus de combattants des différentes sectes se rendent fréquemment aux autorités et ceux qui restent sous leur emprise sont le plus souvent réduits à mener des enlèvements de civils contre demande rançon ou des vols de bétails pour survivre.
A.Y.B (actuniger.com)
Est-il clean?