Ministère des Affaires étrangères: le ministre Sangaré échange avec les agents sur les revendications du Synadic
Suite à la grogne du Syndicat National de l'Administration Diplomatique et Consulaire (SYNADIC), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a rencontré ce mardi 23 avril dans la salle de réunion de son cabinet, une réunion d’information et de mise au point avec l’ensemble du personnel dudit ministère. L’occasion pour le ministre Bakary Yaou Sangaré de passer en revue les actions déployées par le ministère depuis sa nomination suite à l’avènement du CNSP au pouvoir mais aussi d’échanger sur les principales revendications du Syndicat qui a organisé un sit-in la semaine dernière pour dénoncer la gestion du ministre.
Selon le cabinet du ministre, cette rencontre qui fait suite à la sortie du Syndicat national des agents de l’administration diplomatique et consulaire (Synadic), vise à apporter des clarifications et des réponses concrètes aux allégations avancées par ledit syndicat, concernant la marche du ministère.
Ainsi donc, après avoir rappelé à l’auditoire le statut spécifique de ce département clé, le ministre a sur le plan national, passé en vue toutes les actions saillantes entreprises sous sa tutelle en vue de l’amélioration des conditions de travail du personnel, ce malgré le contexte politique et socio-économique particulièrement difficile que traverse le Niger.
Le Ministre Sangaré n’a pas manqué à l’occasion de souligner tous les efforts diplomatiques menés par son département pour faire face aux impacts de l’embargo sur la vie nationale en général et sur les conditions de vie et de travail des agents de l’administration diplomatique.
Répondant aux griefs infondés évoqués par le Synadic, le ministre Bakary Yaou Sangaré a dans un langage de vérité et de transparence, exhorté le personnel à « ne pas céder à la manipulation politique » et à « redoubler d’effort et de sens de responsabilité en vue de relever ensemble les nombreux défis auxquels est confronté l’administration diplomatique ».
Pour rappel, la semaine dernière, le SYNADIC a organisé un sit-in de protestation au sein du ministère afin de dénoncer la marche et la gestion des affaires sous le magistère de l’actuel chef de la diplomatie nigérienne. Des griefs rejetés en bloc par le ministre Bakary Yaou Sangaré, diplomate de carrière et qui est lui-même un cadre dudit ministère. Avec cette rencontre, on espère que la sérénité va revenir au sein de ce département stratégique surtout dans ce contexte particulier de transition et de renouveau de la carte et de la politique diplomatique engagée par les nouvelles autorités.
Actuniger.com
Commentaires