CoLDEFF : près de 43 milliards FCFA d’avoirs illicites déjà recouvrés
A la date du 19 avril 2024, la Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (CoLDEFF) a recouvré une somme de 42. 930. 622. 813 FCFA, dont un total de 24. 312. 760. 169 FCFA en cash et 18. 617. 862. 644 FCFA pour ce qui est des recouvrements en perspectives. L’annonce a été faite hier vendredi par le Président de la Commission, le Colonel Abdoul Walid Djibo, à l’issue de l’audience que lui a accordé le Président du CNSP et Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et qui a porté sur le bilan à mi-parcours des activités de la CoLDEFF.
Selon le Colonel Abdoul Walid Djibo, Président de la CoLDEFF, cette audience s'inscrit dans le cadre des rencontres périodiques instituées à l'effet de rendre compte de l'évolution des activités de la COLDEFF. « Nous sommes à notre 3ème rendez- vous avec les plus hautes autorités pour partager avec elles, ainsi qu'avec le peuple nigérien, l'état d'avancement de nos activités » a déclaré devant la presse le Colonel Abdoul Walid Djibo qui a rappelé que la mission de sa structure « porte essentiellement sur le recouvrement des fonds de l'Etat ayant été détournés et dilapidés par certains compatriotes sans scrupule ».
Ainsi, à la date de ce 19 Avril 2024, le montant global des recouvrements se chiffre à 42. 930. 622. 813 FCFA, dont des recouvrements effectués en cash qui s'élèvent à un total de 24. 312. 760. 169 FCFA, et 18. 617. 862. 644 FCFA pour ce qui est des recouvrements en perspectives. Le Président de la CoLDEFF a saisi l'opportunité de cette audience pour « réitérer toute sa gratitude » au Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
La CoLDEFF a été créée par ordonnance du Chef de l’Etat, le 20 septembre 2023 avec comme pouvoirs, de mettre en œuvre les orientations du CNSP et du gouvernement relatives à la lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale, dans le respect des lois et règlements de la République. Il s’agit principalement de recouvrer tous les biens publics illégalement acquis ou détournés. Elle est composée de 35 membres qui ont tous prêté serment et la Commission est dirigée par un bureau et structurée en plusieurs sous-commission afin d’assurer efficacement sa mission.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Continue ta fête… ils vous répondront d’une autre façon