NITA Fond Site Web 675 x 240

Colonel Abdoul Walid Djibo COLDEF

A la date du 19 avril 2024, la Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (CoLDEFF) a recouvré une somme de 42. 930. 622. 813 FCFA, dont un total de 24. 312. 760. 169 FCFA en cash et 18. 617. 862. 644 FCFA pour ce qui est des recouvrements en perspectives. L’annonce a été faite hier vendredi par le Président de la Commission, le Colonel Abdoul Walid Djibo, à l’issue de l’audience que lui a accordé le Président du CNSP et Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et qui a porté sur le bilan à mi-parcours des activités de la CoLDEFF.

 

Zeyna commission0

 

Selon le Colonel Abdoul Walid Djibo, Président de la CoLDEFF, cette audience s'inscrit dans le cadre des rencontres périodiques instituées à l'effet de rendre compte de l'évolution des activités de la COLDEFF. « Nous sommes à notre 3ème rendez- vous avec les plus hautes autorités pour partager avec elles, ainsi qu'avec le peuple nigérien, l'état d'avancement de nos activités » a déclaré devant la presse le Colonel Abdoul Walid Djibo qui a rappelé que la mission de sa structure « porte essentiellement sur le recouvrement des fonds de l'Etat ayant été détournés et dilapidés par certains compatriotes sans scrupule ».

Ainsi, à la date de ce 19 Avril 2024, le montant global des recouvrements se chiffre à 42. 930. 622. 813 FCFA, dont des recouvrements effectués en cash qui s'élèvent à un total de 24. 312. 760. 169 FCFA, et 18. 617. 862. 644 FCFA pour ce qui est des recouvrements en perspectives. Le Président de la CoLDEFF a saisi l'opportunité de cette audience pour « réitérer toute sa gratitude » au Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.

La CoLDEFF a été créée par ordonnance du  Chef de l’Etat, le 20 septembre 2023 avec comme pouvoirs, de mettre en œuvre les orientations du CNSP et du gouvernement relatives à la lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale, dans le respect des lois et règlements de la République. Il s’agit principalement de recouvrer tous les biens publics illégalement acquis ou détournés. Elle est composée de 35 membres qui ont tous prêté serment et la Commission est dirigée par un bureau et structurée en plusieurs sous-commission afin d’assurer efficacement sa mission.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

1
TOTO A DIT
1 mois ya
8) 8) Molo Molo et graduellement le Niger rentre dans ses droits de ressources multiformes spoliées et volées par certains de ses soit disant enfants, AU PATRIOTISME
FRELATÉ AVÉRÉ , indignes de porter ce titre et ingrats envers leur pays et leurs frères et sœurs..., Des renégats vomis dans le caniveau de l'histoire ....

TOTO A DIT felicite le Colonel ABDOUL WALID DJIBO, Officier Supérieur des FAN et son team , et dit le Peuple du Niger vous observe , et place leur confiance et espoir en vous pour faire vomir tous les Terroristes Financiers sans exception......pour démontrer , au monde que la confiance placée en vous ne dérogera d'aucune exception et entorse ... et que ça serve de cas d'école pour le futur..
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
8) :-* Sous une autre note , quand les bonnes nouvelles se succèdent, quand les USA acceptent de retirer FINALEMENT leur force anti djihadiste au Niger , à la demande des nouvelles Autorités Militaires , quelle satisfaction de la souveraineté respectée et retrouvée ... pour dire le Niger n'est l'arrière cour de personne exception des Nigeroi qui decident indépendamment de ce qu'ils veulent faire et se passent.

quand TOTO A DIT partage....

Plusieurs Responsables Américains confirment qu’un millier de soldats engagés dans la lutte contre le terrorisme vont quitter le Niger, après la dénonciation d’un accord de coopération par le Régime Militaire de Niamey.

Les États-Unis acceptent de retirer leur force anti-jihadiste du Niger
La demande de retrait a été formellement acceptée par le numéro deux de la Diplomatie Americaine lors d’une rencontre à Washington avec le Premier Ministre Nigérien.

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite et fin
Selon cet accord, une délégation américaine doit s’envoler pour le Niger dans les prochains jours au Niger pour planifier les détails du départ du Niger de ce millier de soldats américains engagés jusqu’ici dans la lutte contre les groupes jihadistes au Sahel. Les États-Unis ont déjà suspendu l’essentiel de leur coopération avec Niamey à la suite du coup d’État du 26 juillet dernier.

En Mars, le Niger avait dénoncé l’accord de coopération militaire signé avec les États-Unis en 2012 estimant que celui-ci avait été imposé unilatéralement par Washington.

Depuis sa prise de pouvoir, le nouveau régime de Niamey s’est rapproché de la Russie comme le Mali et le Burkina Faso. Mi-janvier, Moscou a d’ailleurs annoncé la conclusion d’un accord visant à intensifier sa coopération militaire avec Niamey.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Waly
1 mois ya
@Toto a dit
Continue ta fête… ils vous répondront d’une autre façon
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim
1 mois ya
Ôh CNSP, êtes vous entrain de couvrir les voleurs ? Gaskia c'est insignifiant par rapport aux détournements effectués par presque tous les cadres politiques depuis 2011.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Vz
1 mois ya
C'est pas encore fini, le travail continu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Laouali iddo
1 mois ya
Tous nos encouragements à l'égard de cette vaillante commission qui jour et nuit sont mobilisés pour mener leur opération. Je vous souhaite pleins de succès et bonne continuation dans cette lutte patriote.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ibrahim
1 mois ya
42 milliards c'est l'argent de poches de certains qui par manque de respect à tous ces nigeriens qui ont souffert et qui souffrent , la coldeff masque et protége. La coldeff ne sera crédible que lorsque détaillera comment dans quel organe les détournement ont été effectués tout en citant les gars qui que soient ils. C'était la promesse du cnsp.
La justice sociale d'abord. Si non Allah ya ixa !!! :o
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Patriote
1 mois ya
Il ne suffit pas de recouvrir seulement Ils doivent répondre de leur acte devant la justice nul n'ai au déçu de la loi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Derrick
1 mois ya
Insuffisant mais peut mieux faire. 8)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2061 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
330 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
362 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages