CoLDEFF : près de 43 milliards FCFA d’avoirs illicites déjà recouvrés

A la date du 19 avril 2024, la Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (CoLDEFF) a recouvré une somme de 42. 930. 622. 813 FCFA, dont un total de 24. 312. 760. 169 FCFA en cash et 18. 617. 862. 644 FCFA pour ce qui est des recouvrements en perspectives. L’annonce a été faite hier vendredi par le Président de la Commission, le Colonel Abdoul Walid Djibo, à l’issue de l’audience que lui a accordé le Président du CNSP et Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et qui a porté sur le bilan à mi-parcours des activités de la CoLDEFF.
Selon le Colonel Abdoul Walid Djibo, Président de la CoLDEFF, cette audience s'inscrit dans le cadre des rencontres périodiques instituées à l'effet de rendre compte de l'évolution des activités de la COLDEFF. « Nous sommes à notre 3ème rendez- vous avec les plus hautes autorités pour partager avec elles, ainsi qu'avec le peuple nigérien, l'état d'avancement de nos activités » a déclaré devant la presse le Colonel Abdoul Walid Djibo qui a rappelé que la mission de sa structure « porte essentiellement sur le recouvrement des fonds de l'Etat ayant été détournés et dilapidés par certains compatriotes sans scrupule ».
Ainsi, à la date de ce 19 Avril 2024, le montant global des recouvrements se chiffre à 42. 930. 622. 813 FCFA, dont des recouvrements effectués en cash qui s'élèvent à un total de 24. 312. 760. 169 FCFA, et 18. 617. 862. 644 FCFA pour ce qui est des recouvrements en perspectives. Le Président de la CoLDEFF a saisi l'opportunité de cette audience pour « réitérer toute sa gratitude » au Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
La CoLDEFF a été créée par ordonnance du Chef de l’Etat, le 20 septembre 2023 avec comme pouvoirs, de mettre en œuvre les orientations du CNSP et du gouvernement relatives à la lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale, dans le respect des lois et règlements de la République. Il s’agit principalement de recouvrer tous les biens publics illégalement acquis ou détournés. Elle est composée de 35 membres qui ont tous prêté serment et la Commission est dirigée par un bureau et structurée en plusieurs sous-commission afin d’assurer efficacement sa mission.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires
FRELATÉ AVÉRÉ , indignes de porter ce titre et ingrats envers leur pays et leurs frères et sœurs..., Des renégats vomis dans le caniveau de l'histoire ....
TOTO A DIT felicite le Colonel ABDOUL WALID DJIBO, Officier Supérieur des FAN et son team , et dit le Peuple du Niger vous observe , et place leur confiance et espoir en vous pour faire vomir tous les Terroristes Financiers sans exception......pour démontrer , au monde que la confiance placée en vous ne dérogera d'aucune exception et entorse ... et que ça serve de cas d'école pour le futur..
quand TOTO A DIT partage....
Plusieurs Responsables Américains confirment qu’un millier de soldats engagés dans la lutte contre le terrorisme vont quitter le Niger, après la dénonciation d’un accord de coopération par le Régime Militaire de Niamey.
Les États-Unis acceptent de retirer leur force anti-jihadiste du Niger
La demande de retrait a été formellement acceptée par le numéro deux de la Diplomatie Americaine lors d’une rencontre à Washington avec le Premier Ministre Nigérien.
A suivre
Selon cet accord, une délégation américaine doit s’envoler pour le Niger dans les prochains jours au Niger pour planifier les détails du départ du Niger de ce millier de soldats américains engagés jusqu’ici dans la lutte contre les groupes jihadistes au Sahel. Les États-Unis ont déjà suspendu l’essentiel de leur coopération avec Niamey à la suite du coup d’État du 26 juillet dernier.
En Mars, le Niger avait dénoncé l’accord de coopération militaire signé avec les États-Unis en 2012 estimant que celui-ci avait été imposé unilatéralement par Washington.
Depuis sa prise de pouvoir, le nouveau régime de Niamey s’est rapproché de la Russie comme le Mali et le Burkina Faso. Mi-janvier, Moscou a d’ailleurs annoncé la conclusion d’un accord visant à intensifier sa coopération militaire avec Niamey.
Continue ta fête… ils vous répondront d’une autre façon
La justice sociale d'abord. Si non Allah ya ixa !!!