Renforcement des capacités des radios communautaires de Doutchi et de Boboye: les animateurs outillés sur la problématique de l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement
Le Représentant Pays de l’ONG Internationale SWISSAID Niger, M. Mamane Rabilou a procédé à l’ouverture officielle de l’atelier de formation des animateurs des radios communautaires de Doutchi et de Boboye, le samedi 23 mars 2024 à Niamey. Cette formation a été organisée par le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA). Elle entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Approvisionnement en Eau Potable et Promotion de l’Hygiène et de l’Assainissement à Doutchi (PAEPHA-Doutchi) » mise en œuvre par SWISSAID dont le REJEA assure le volet plaidoyer. Dix (10) animateurs des radios communautaires de Doutchi et Boboye ont été formés sur l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement afin qu’ils contribuent à la promotion du secteur WASH à travers des productions radiophoniques.
A l’entame de la formation, le Président du REJEA, M. Ousmane Dambadji a insisté sur l’importance pour les hommes des médias de comprendre et maitriser la thématique centrale de l’accès à l’eau potable, aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement afin d’être des véritables ambassadeurs des questions WASH au sein de leurs localités respectives. Plusieurs points ont été développés au cours de cet atelier notamment la présentation du projet ‘’PAEPHA-Doutchi’’, les activités réalisées, la problématique de l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement au Niger, la gestion déléguée des ressources en eau, la gestion de l’hygiène menstruelle, la gestion et la valorisation des déchets etc.
A l’issue des travaux, une feuille de route a été élaborée pour permettre aux animateurs de produire des contenus radiophoniques axés sur la promotion du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement dans leurs localités respectives. Pour rappel, l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiènes et d’assainissements sont indispensables pour l’amélioration des conditions de vie des communautés. A cet effet, les journalistes et les animateurs des radios communautaires ont un rôle déterminant à jouer pour informer, sensibiliser et faire le plaidoyer du secteur WASH. Leur apport peut faciliter un changement durable en matière de l’eau, d’hygiène et d’assainissement dans les différentes communautés.
Pour rappel, ces animateurs ont eu la chance de participer à la troisième édition du Forum de Haut Niveau de Mobilisation Sociale sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement couplée à la Journée Mondiale de l’Eau édition 2024 du 21 au 22 mars 2024 à Niamey. Une rencontre de haut niveau qui a permis aux acteurs du secteur WASH d’échanger autour des enjeux de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement au Niger.
Abdourahamane Zakary/REJEA