Transition : admiratif de la démocratie sénégalaise, Transparency International Niger plaide pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel
Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 26 mars 2024, l'Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption - section de Transparency International (ANLC-TI-Niger) a salué la récente élection au Sénégal et a félicité le peuple sénégalais pour sa maturité politique et son patriotisme. Tout en exprimant son admiration pour la démocratie sénégalaise, la considérant comme un modèle de stabilité et de progrès pour l'Afrique, en particulier pour les États du Sahel, l’ANLC/TI a lancé un vibrant appel à la société civile nigérienne pour « un sursaut d’orgueil pour le retour rapide à un ordre constitutionnel au Niger ».
Dans le communiqué de presse signé par le Président de son Comité exécutif national, Maman Wada, Transparency International Niger se félicité du fait que «les sénégalais ont prouvé à la face du monde qu’on peut être africain et vivre dans un Etat démocratique ». Au Sénégal, poursuit le communiqué, « le peuple s’est exprimé, le peuple a choisi, il a affirmé sa souveraineté à travers les urnes et non dans des clameurs confuses ». L’Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption – section de Transparency International (ANLC/TI-Niger) qui dit avoir suivi avec beaucoup d’attentions le déroulement du récent processus électoral au Sénégal estimé que « le peuple sénégalais qui, malgré les différentes contradictions internes, a su bannir des considérations contraires aux valeurs républicaines et administrer une bonne leçon de maturité politique et de patriotisme » aux autres nations africaines.
C’est pourquoi, Transparency International Niger a tenu à exprimer « son admiration et son respect pour la démocratie sénégalaise », qui continue de briller comme un phare de stabilité et de progrès sur le continent africain. « Nous saluons la maturité exceptionnelle de la société civile sénégalaise et l’engagement indéfectible du peuple sénégalais, dans toutes ses composantes, dans la préservation de l’intégrité de leur système démocratique » souligne l’Association pour qui, « cette solidité démocratique est une source d’inspiration pour les États du Sahel ». Pour l’ANLC/TI, c’est donc un modèle à suivre pour tous les pays d’Afrique de l’Ouest et delà car elle démontre que « la volonté du peuple, lorsqu’elle est canalisée à travers des institutions fortes et transparentes, peut conduire à une gouvernance équitable et à la prospérité partagée ».
Dans cet esprit, Transparency International Niger a lancé un vibrant appel à la société civile nigérienne à « un sursaut d’orgueil » pour le retour rapide à un ordre constitutionnel au Niger. « Il est impératif que nous nous unissions pour réclamer et soutenir un système de gouvernance qui reflète nos valeurs communes de transparence, de responsabilité et de participation citoyenne. Nous devons nous élever vers les hauteurs du bien, du savoir et de l’humanité en refusant la haine, l’égoïsme, la quête du gain facile, la jalousie et l’orgueil », a indiqué l’Association dans son communiqué de presse. Et d’ajouter que « l’expérience sénégalaise montre bien que la démocratie n’est pas un mythe mais plutôt un régime des droits et des libertés qui convient le mieux à l’être humain ». « Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons surmonter les défis actuels et futurs pour bâtir un avenir où la justice et la démocratie vont se consolider et prospérer », a conclu l’ANLC/TI Niger.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Peut on objectivement parler de democratie sous l'ère des socialistes milliardaires avec leur Renaissance financière et monétaire 1, 2 et 3 ?
En se conformant à l'esprit de la disposition de l'article 47 de la constitution du Niger , Bazoum l'étranger se réclamant du Niger , peut il même prétendre à postuler à une quelconque candidature ???
Comment peut on accepter un candidat avec 3 certificats de nationalité du Niger à lui seul , se référant bien sûr à Bouzoum ... : Avec ses 2 certificats de numéro différents et 1 troisième sans numéro ??
Comment peut on parler de democratie avec l'occurrence de résultat électoral de 103 % , un chiffre laissant perplexe même les amoureux des chiffres .
Et du retour de quel ordre Constitutionnel , ces farfelus inconnus dans leur quartier parlent...
TOTO A DIT demande au CNSP ds les réquisitionner et envoyer au front .
Tu nages dans la haine
Sans raison ….
Tiani le criminel est celui sur qui tu doit déverser ta haine
Même si on tue issouf et Bazoum aujourd’hui ça ne change rien dans les problèmes du Niger
1 la corruption et le pillage à tout les
Niveaux du plus petit fonctionnaire jusqu’aux cadres même choses(voleurs)
L’armée du Niger doit s’inscrire dans une posture républicaine s’arrêter les
Coup d’état chaque 10 ans
Etc…
Il faudrait choisir à un moment
C’est honteux de la part de certains nigériens
Pour le moment on va gérer les urgences d'abord et pendant 5 ans.
Quoi donc d'étonnant , YOVO ! comme dira le Béninois....