ENSOA Agadez : 430 élèves sous-officiers du contingent 2023 présentés au drapeau
Le Ministre d'Etat et Ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou Mody, a présidé la semaine dernière à Agadez, la cérémonie officielle de présentation au drapeau de trois promotions de l'Ecole Nationale des Sous-officiers d'Active (ENSOA). Il s'est agit plus précisément de la 17e promotion d'élèves sous-officiers d'active composée de 249 élèves dont 9 des pays amis à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Togo, le Congo, la Guinée Conakry et le Tchad, de la 2e promotion d'élèves sous-officiers collatéraux au nombre de 170 dont 54 féminins et de 11 élèves de la 3e promotion d'élèves sous-officiers d'active de l'armée de l'Air.
La cérémonie qui s’est déroulée le jeudi 14 mars 2024 à la Place d’Armes de l’ENSOA a été marquée par la présence du Chef d'Etat Major des Armées, le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou, des Officiers supérieurs et responsables militaires des Forces armées nigériennes (FAN) ainsi que des autorités civiles, militaires et coutumières de la Région d’Agadez.
Selon le commandant de L'ENSOA, le Lieutenant-colonel Amadou Boubacar TINNE, les jeunes filles et garçons en question ont reçu 5 mois durant de leurs aînés et du personnel d'encadrement, les traditions de l'école et les bases fondamentales du métier des armes. L’occasion donc pour lui de leur adresser ses vifs félicitations au terme de cette longue période « de labeur, de privation, de sacrifice, souvent de doute mais finalement de succès et de joie ». Il a souligné que cette cérémonie devant témoins à savoir familles, aînés et autorités marque une étape cruciale de leur engagement au service du pays.
Le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou Mody a, à l'occasion de cette présentation au drapeau, tenu à féliciter les élèves sous-officiers pour avoir choisi de servir la Patrie par la voie des armes, tout en acceptant d'assumer les risques liés à ce noble choix. Il les a par ailleurs exhortés à faire preuve de courage, d'intégrité et de discernement, à l'instar de leurs aînés qui se battent jour et nuit sur les différents théâtres d'opérations intérieurs.
Le Ministre d'Etat, a auparavant réitéré au peuple nigérien, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l'Etat, Chef Suprême des Armées, SEM le Général de Brigade Abdourahmane TIANI, et au nom de l'ensemble du personnel des Forces Armées, sa profonde gratitude pour l'élan patriotique depuis l'avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le 26 Juillet 2023.
Il est à retenir que cette promotion a été baptisée promotion l’Adjudant-chef Adamou Noma et à pour Parrain le Lieutenant-colonel Idi MOUSSA.
Rappelons que cette cérémonie de présentation au drapeau de la promotion 2023 des élèves-officiers d’active de l’ENSOA, fait suite à celle des nouveaux soldats du GI Tondibiah, du Centre d’instruction de Dosso ainsi que celui d’Aroungouza dans la région de Zinder.
Commentaires
Qu'Allah veille sur vous jours et nuit mes frères musulmans. Amine
Je vous aime tellement ❤❤❤
Qu'Allah veille sur vous jours et nuit mes frères musulmans. Amine
Je vous aime tellement ❤❤❤
Et surtout merci à vous chers supérieurs y compris le Ministre d'Etat et Ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou Mody