CoLDEFF : prestation de serment de 8 nouveaux membres
Le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a présidé ce mercredi 06 mars 2024 au Palais de la Présidence, la cérémonie de prestation de huit (08) membres de la Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (CoLDEFF).
Les nouveaux membres de la CoLDEFF remplacent ainsi les membres démissionnaires ou démis des 35 membres de cette commission réée le 13 septembre 2024, la CoLDEFF a pour mission la lutte contre la corruption, l’impunité, le détournement des biens publics et la mauvaise gouvernance. Bien qu’officiellement, aucune communication n’est venue confirmée les faits, des informations ont fait état de la démission, il y a quelques semaines, de certains membres de la Commission.
La cérémonie de prestation des nouveaux membres s’est déroulée selon le rituel consacré. A l’entame, le Greffier, sous l’ordre du président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a procédé à la lecture du décret portant nomination des membres de la CoLDEFF, ainsi que l’article portant création, mission, composition et modalités de son fonctionnement.
Par la suite, le président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a, avant de renvoyer les nouveaux membres de la CoLDEFF à l’exercice de leur fonction, ordonné au président de l’Association Islamique du Niger, Cheikh Ismail Karanta de les soumettre à la prestation du serment coranique en jurant sur le Livre Saint de bien et fidèlement remplir les fonctions auxquelles dont ils sont investis en toute impartialité, dans le respect des textes en vigueur, de garder le secret des investigations et de délibération, ne prendre ni manifester aucune position publique ou privée sur les questions relevant de la Commission tout en se conduisant comme des dignes et loyaux serviteurs de l’État.
Il faut noter que cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du CNSP et du Gouvernement, des membres du corps juridique ainsi que des représentants de l’Association Islamique du Niger.
Commentaires
Les Nigeroi attendent beaucoup d'eux dans le recouvrement intégral des deniers volés mais suivi aussi des peines pénales assorties pour ces turpitudes....
TOTO A DIT exhorte aussi le CNSP , en tant qu'organe souverain de transition , ayant officiellement , dissout toutes les institutions dites républicaines o , de s'affirmer sans état d'âme et aux indélicats de rendre compte et surtout rendre gorge ....
TOTO A DIT exhorte le CNSP d'appeler tous les membres de cette dite HALCIA pour qu'ils leur expliquent , POURQUOI, POURQUOI , après plusieurs années de dites enquêtes , les données ont été finalement écrasées ou détruites comme reportée et par qui et que les sanctions exemplaires dissuassives s'ensuivent ....
Nulllll