Officiel : les autorités ordonnent le retrait de l’application « Yamaro » de l’ONG WEP Niger sur la santé sexuelle et reproductive
Le ministre de la Communication, Sidi Mohamed Raliou a ordonné, ce mercredi 14 février 2024, le retrait d’internet et de tous les autres canaux de diffusion de l’application mobile « Yamaro » de l'ONG ''Women Environmental Programme'' (WEP Niger). Lancée il y a quelques jours, cette application mobile de conseil sur la santé sexuelle et reproductive au profit des femmes et des jeunes filles au Niger a vite fait de créer la polémique notamment sur les réseaux sociaux, ses détracteurs accusant ses initiateurs de promouvoir certaines pratiques contraires aux mœurs et valeurs locales.
Selon le ministère de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, c’est au cours d’un entretien à son cabinet avec les responsables de l’ONG WEP Niger que le ministre Sidi Mohamed Raliou a donné les instructions nécessaires pour le retrait de l'internet l'application ''Yamaro'', sur la santé sexuelle et reproductive. Cet retrait concerne également tous les autres canaux de diffusion, l'application n'ayant pas été validée par le Ministère en charge de la Santé, ni par le Ministère de l'Education, encore moins par la Haute Autorité de Protection des Données à caractère Personnel et le Ministère en charge de l'Economie Numérique.
Polémiques
Lancée en février 2024 par l’ONG Wep Niger, « YAMARO » (conseil en langue locale), est une application mobile de conseil sur la santé sexuelle et reproductive au profit des femmes et des jeunes filles au Niger. Selon les responsables de l’ONG, elle s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Digital for SDSR » visant à utiliser le pouvoir du numérique pour promouvoir la santé sexuelle et reproductive des femmes et des jeunes filles du Niger. L’objectif de l’application est de faciliter l’accès à l’information et à travers ce projet, WEP Niger envisage, à court terme, d’amener beaucoup de jeunes à utiliser l’application, avec un objectif d’au moins 1 000 téléchargements d’ici la fin de l’année compte tenu des réalités locales.
WEP-NIGER est une organisation non gouvernementale qui dit s’activer dans les domaines qui intéressent le développement de l’individu et de son environnement social avec comme principal mission de promouvoir les droits des femmes et des jeunes pour un développement durable à travers des projets de développement à la base. Elle mène ses activités au Niger avec l’appui de leurs partenaires notamment les organisations internationales, le ministère de la Santé publique et de la Population ainsi que les organisations locales travaillant dans le même domaine.
Cependant, le lancement de l’application « YAMARO » a suscité une vive controverse sur les réseaux sociaux nigériens. Les détracteurs de l’application accusent l’ONG de promouvoir à travers ces conseils des pratiques étrangères aux antipodes des mœurs et valeurs locales.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Veuillez relire vos ecrits, plein de typos.
Les ouélamas font de leur mieux pour que notre pays dégage des valeurs d'une véritable société islamique et de votre côté vous faites le contraire pour détruire ce travail au prix de quelques miettes.