Affaire d’or de l’Aéroport de Niamey : une enquête ouverte et les investigations se poursuivent selon le Ministre de la Justice
L’affaire des 1400 kilogrammes d’or saisis à l’Aéroport d’Addis Abeba en provenance de celui de Niamey continue de faire des vagues au Niger. Dans une sortie médiatique, jeudi 24 janvier, le ministre de la Justice, Alio Daouda, a indiqué qu’une enquête a été ouverte et les investigations se poursuivent normalement pour faire toute la lumière sur cette affaire. Le Garde des Sceaux a saisi l’occasion pour rassurer l’opinion que la justice sera par la suite saisie pour que les présumés acteurs impliqués dans ce scandale et qui seraient identifiés au cours de l’enquête, répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes.
Devant le tollé général provoqué au sein de l’opinion par cette nouvelle affaire a toutes les allures d’une tentative d’exportation frauduleuse d’or du Niger, le ministre de la Justice s’est exprimé sur les médias publics afin d’apporter quelques éclaircissements sur ce qu’il en est vraiment ainsi que les mesures prises par les autorités. Une sortie médiatique en réponse à ceux qui accusent les autorités d’entretenir un flou sur cette affaire qui défraie depuis quelques jours la chronique à Niamey et qui fait les choux gras de la presse nationale et internationale.
Selon le ministre Alio Daouda, dès l’éclatement de l’affaire, la Direction de la Police Judiciaire (PJ) a été saisie pour mener des investigations et l’enquête suit son cours normal. « Des investigations qui vont permettre de connaître l’origine des lingots d’or exportés ainsi que leur destination, mais aussi d’identifier les personnes qui y sont impliquées afin de les traduire devant la justice » a assuré le Garde des Sceaux qui a également tenu à rassurer l’opinion que l’Etat a pris toutes les mesures possibles pour que la lumière soit faite dans l’affaire. Selon le ministre de la Justice, dans le cadre de cette enquête, les limiers de la PJ vont travailler en étroite collaboration avec le réseau Interpol, la police internationale, « afin de s’assurer de la véracité des lingots d’or saisis à l’aéroport d’Addis Abéba, pour ensuite enclencher la procédure de leur rapatriement vers le Niger ».
Conscient du fait que ces explications ne suffisent pas à éclairer les lanternes de l’opinion qui se pose beaucoup de questions, le ministre Alio Daouda, magistrat de son état, a expliqué que « seule l’enquête qui est en cours permettra véritablement de faire la lumière sur cette rocambolesque affaire d’or, notamment les tenants et les aboutissants ». Et ce n’est qu’une fois que le dossier sera bouclé, qu’ « il sera transmis au pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre les crimes économiques et financiers ».
Il convient de rappeler que suite à l’éclatement de ce scandale, des mesures conservatoires ont été prises par les autorités. C’est ainsi que l’ensemble des agents des Douanes, de la Police et de la gendarmerie en service à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey ont été relevés ou mutés. Aussi, dans une note de service datée du 22 janvier 2024, le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie a rappelé aux directeurs centraux et déconcentrés de l’administration en charge des mines, de suspendre l’octroi des droits miniers, en attendant un audit de ceux qui ont été auparavant octroyés.
Aussi, en écho au tollé au sein de l’opinion provoqué par cette affaire, le Conseil exécutif national de l’Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption – section de Transparency International (CEN/ANLC/TI-Niger), a rendu une déclaration publique, le 17 janvier, dans laquelle il a dénoncé le « flou artistique » entretenu par les autorités sur cette affaire. L’ANLC/TI Niger a également condamné les pratiques corruptives savamment entretenues dans la chaine d’exploitation artisanale et de commercialisation des ressources aurifères du Niger avant de demander aux pouvoirs publics la mise en œuvre d’un mécanisme rigoureux et transparent de contrôle de l’exploitation artisanale et de la commercialisation de l’or du Niger.
Selon nos informations, dans le cadre des investigations, plusieurs interpellations et des saisies ont été opérées et d’autres personnes impliquées dans le trafic de l’or sont activement recherchées par les services de la PJ.
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
Si vous êtes trempés dedans aussi, faites-nous savoir.
Comme l'a dit Tiani, il ne couvrira personne.
Déballez le fond de la nasse!!!
Sinon comment comprendre sous le magistère des dits ZINTELLOS transformés en Mulitimilliardaires en clin d'oeil , l'on fait comprendre rien qu'au titre d'exploitation de l'année 2022 que le Niger ait eu une production en or de 280 + kg , positivement moins de 300 kg et à l'épreuve de la réaliite et contingence des pratiques mafiosi , il ressort que 1400 kg d'or , est sorti clandestinement du Niger , sans documents officiels d'accompagnement, à la barbe et maille des services de contrôle de l'aéroport..
Comment reste un questionnement
T0TO A DIT se sait nul en calcul quand bien même , 1400 kg équivaut à presque UNE TONNE et DEMI OR , poids d'une Toyota Corolla ...
Et 1400 kg d'or coûte 60 MILLIARDS de FCFA.
Et comment initialement de 1800 kg , l'on venu à 1400?
Monsieur le Ministre, c'est par cette phrase nous laisse croire qu'il ya des choses qu'on essaie de cacher au peuple. Sinon comment comprendre que des personnes qui sont les premiers suspects dans une affaire de milliards soient "relevés ou mutés". Non Monsieur le Ministre, ces agents doivent etre arreter jusqu'a la fin de l'enquete. Il doit y avoir parmi eux des personnes qui savent quelque chose. SVP revoyez la copie. Y'a maldonne comme on dit en belotte.
le Niger est tombé tellement bas, que même étonné est étonné de ce qui se passe sous l'ère des parvenus Zintellectuels KLEPTOMANES ROSES, transformés en
un un clin d'œil en MULTIMILLIARDAIRES , ont fait de la corruption , la dépravation , la perversion, la promotion de la nullité , de la médiocrité , du copinage une ligne de conduite , érigée en mode de gouvernance , sous l'ère du plus grand terroriste financier du Niger entaché de sang de Nigeroi Militaires et civils , de la plus grande poisse calamiteuse historique, LE VAURIEN DE CHARLIE ISSOU FOU , ne valant pas le pet d'un âne aux yeux des Nigeroi,.
Pour respirer, sous leur horloge, il faut être rose comme passeport de survie et de paix ou liberté.
Ce Charlie pour atteindre sa megalomie de fou , avec la crainte officielle d'un troisième mandat et vendre encore plus le Niger a coopté et imposé
A suivre
l'étranger se réclamant du Niger ABOU AZOUM connu au Niger par BOUZOUM..des patins avérés de cette merdique Francechie..
Alors même que , ces antinationaux roses, ces AntiAfricains , ces apatrides vendus et pervers roulant pour les intérêts extérieurs osent traiter des Frères de patriotisme frelaté..
Quel monde !!
Comme un pied de nez de l'histoire ..
Quand ASSIMI GOITA , LE DIGNE FILS D'AFRIQUE,
le 15 Janvier 2023 à Koulouba face aux Forces Vives de la Nation , des Leaders Religieux, lors de la présentation des voeux ne prévenait il et mettait en garde , devant le monde et ses pairs en disant :
"Que chacun prie pour que son nom n’apparaisse pas dans un dossier de corruption"
«Personne ne sera épargnée parce qu’elle est proche de moi», en insistant sur l’adage bambara qui dit qu’il faut battre le mort pour sensibiliser le vivant.?
Chapeau bas : ASSIMI LE GUERRIER. !!!
L'âge ne fait pas l'Homme
En terme de Leadership, le Révérend Martin Luther King, ne disait il pas :
Nous voulons des Dirigeants qui ne sont amoureux de l'argent mais amoureux de la justice, qui ne sont pas amoureux de la justice mais amoureux de l'humanité..... ??
Pour signifier devant , ce banditisme d'Etat , cette insulte à l'intelligence des Nigeroi , il faudrait que la Vraie Justice sevisse avec la sévérité de la loi , il faudrait taper tellement fort que même les futurs foetus dans le ventre de leur maman se rendent compte que dans le Niger de la souveraineté retrouvée ,l'on blague pas avec les ressources et autres biens de la masse , il faudrait en guise de rappel et dissuasif aux vivants fusiller publiquement ces gangsters d'état sans état d'âme , en vérité , en vérité .... en l'exemple de la Chine ....
Nous avons besoin de leaders qui ne sont pas amoureux de l'argent, mais de la justice. Qui ne sont pas amoureux de la PUBLICITÉ, mais de l'humanité.
Quand tu dis que les détenteurs seront déjà en prison si c'étaient dans les pays cités en référence au Mali et au Faso , sauf que dans le cas du Niger , qui sont les détenteurs à mettre en prison, à l'état actuel de l'occurence, que tu peux arrêter si c'est toi qui dirige l'opération d'enquête ou d'arrestation ?
Quand il est dit , ailleurs , que ces lingots d'or en Ethiopie ne sont pas accompagnés de documents officiels. . Du comment est ce possible...
Ne doit on d'abord mener des investigations pour savoir comment la cargaison est venue à l'aéroport, comment elle a pu passer dans les mailles sécuritaires et de contrôle ,
A suivre
De quel revirement est il fait cas même ?
sans être détectée , malgré le poids et volume .
N'est ce pas un indice palpable que ces perpétreurs id'or ou autres richesses dans leur acte d'exportation illégale ou conduite de leur affaire de mafiosi ne sont pas à leur premier coup d'essai , et qu'un réseau a été bien tissé et établi au niveau même de l'aéroport .
N'est il question de savoir qui sont les membres du réseau , ?
Que peut faire un TCHIANI ou un Lamine à ce stade quand il y a la Police Judiciaire ou Gendarmerie pour mener les premières enquêtes et rendre à qui de droit .
TOTO A DIT dit n'ayant pas une vue synoptique de l'emplacement des caméra de l'aéroport ,persiste à croire que ces gadgets peuvent aider , reste à les exploiter et revoir même pour les périodes avant le décollage , que faisait le personnel , comment c'est arrivé là bas , par qui , si le parc est doté de caméra , la voiture de transport peut être décelée
C'est dire que l'or est sorti du Niger sans que les autorités aéroportuaires aux differents
d'observation et controle ne soient rendus compte , magot passé au vu et sous leur barbe ?
Ne consiste t il pas d'abord à détecter ce réseau , les complices , leur mode d'opérations car ce n'est certainement pas la première fois que ce genre de traffic est mené.
A qui appartient cet or non declare autant de questions donf les enquêtes vont éclairer...
Ne dit on 6 ou 9 jours pour le voleur et 1 jour pour le propriétaire ...
Cette saisie permettra à coup sûr d'arrêter les commanditaires et leurs complices ... Et ce n'est pas de la naïveté....en laissant sa vision claire sans fixation ou scenari pour être percutant et objectif