NITA Fond Site Web 675 x 240

Alio Daouda Ministre Justice

L’affaire des 1400 kilogrammes d’or saisis à l’Aéroport d’Addis Abeba en provenance de celui de Niamey continue de faire des vagues au Niger. Dans une sortie médiatique, jeudi 24 janvier, le ministre de la Justice, Alio Daouda, a indiqué qu’une enquête a été ouverte et les investigations se poursuivent normalement pour faire toute la lumière sur cette affaire. Le Garde des Sceaux a saisi l’occasion pour rassurer l’opinion que la justice sera par la suite saisie pour que les présumés acteurs impliqués dans ce scandale et qui seraient identifiés au cours de l’enquête, répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes.

 

Zeyna commission0

 

Devant le tollé général provoqué au sein de l’opinion par cette nouvelle affaire a toutes les allures d’une tentative d’exportation frauduleuse d’or du Niger, le ministre de la Justice s’est exprimé sur les médias publics afin d’apporter quelques éclaircissements sur ce qu’il en est vraiment ainsi que les mesures prises par les autorités. Une sortie médiatique en réponse à ceux qui accusent les autorités d’entretenir un flou sur cette affaire qui défraie depuis quelques jours la chronique à Niamey et qui fait les choux gras de la presse nationale et internationale.

Selon le ministre Alio Daouda, dès l’éclatement de l’affaire, la Direction de la Police Judiciaire (PJ) a été saisie pour mener des investigations et l’enquête suit son cours normal. « Des investigations qui vont permettre de connaître l’origine des lingots d’or exportés ainsi que leur destination, mais aussi d’identifier les personnes qui y sont impliquées afin de les traduire devant la justice » a assuré le Garde des Sceaux qui a également tenu à rassurer l’opinion que l’Etat a pris toutes les mesures possibles pour que la lumière soit faite dans l’affaire. Selon le ministre de la Justice, dans le cadre de cette enquête, les limiers de la PJ vont travailler en étroite collaboration avec le réseau Interpol, la police internationale, « afin de s’assurer de la véracité des lingots d’or saisis à l’aéroport d’Addis Abéba, pour ensuite enclencher la procédure de leur rapatriement vers le Niger ».

Conscient du fait que ces explications ne suffisent pas à éclairer les lanternes de l’opinion qui se pose beaucoup de questions, le ministre Alio Daouda, magistrat de son état,  a expliqué que « seule l’enquête qui est en cours permettra véritablement de faire la lumière sur cette rocambolesque affaire d’or, notamment les tenants et les aboutissants ». Et ce n’est qu’une fois que le dossier sera bouclé, qu’ « il sera transmis au pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre les crimes économiques et financiers ».

Il convient de rappeler que suite à l’éclatement de ce scandale, des mesures conservatoires ont été prises par les autorités. C’est ainsi que l’ensemble des agents des Douanes, de la Police et de la gendarmerie en service à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey ont été relevés ou mutés. Aussi, dans une note de service datée du 22 janvier 2024, le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie a rappelé aux directeurs centraux et déconcentrés de l’administration en charge des mines, de suspendre l’octroi des droits miniers, en attendant un audit de ceux qui ont été auparavant octroyés.

Aussi, en écho au tollé au sein de l’opinion provoqué par cette affaire, le Conseil exécutif national de l’Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption – section de Transparency International (CEN/ANLC/TI-Niger), a rendu une déclaration publique, le 17 janvier,  dans laquelle il a dénoncé le « flou artistique »  entretenu par les autorités sur cette affaire. L’ANLC/TI Niger a également condamné les pratiques corruptives savamment entretenues dans la chaine d’exploitation artisanale et de commercialisation des ressources aurifères du Niger avant de demander aux pouvoirs publics la mise en œuvre d’un mécanisme rigoureux et transparent de contrôle de l’exploitation artisanale et de la commercialisation de l’or du Niger.

Selon nos informations, dans le cadre des investigations, plusieurs interpellations et des saisies ont été opérées et d’autres personnes impliquées dans le trafic de l’or sont activement recherchées par les services de la PJ.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

2
Yampabou
4 mois ya
Clarifiez-nous la situation.
Si vous êtes trempés dedans aussi, faites-nous savoir.
Comme l'a dit Tiani, il ne couvrira personne.
Déballez le fond de la nasse!!!
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bamso
4 mois ya
Tu as tout dis mon cher. Le PM l'a envoyé au charbon et maintenant il s'est complété cramé. On les regarde seulement.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
lilwayne
4 mois ya
Mais pourquoi vous pensez que TIANI EST INNOCENT DANS CETTE AFFAIRE. DECIDEMENT LA NAIVETE N'A PLUS DE LIMITE DANS CE MONDE. DEGAGEZ NOUS CE TIANI AU POUVOIR ET METTEZ NOUS UN GARS CAPABLE QUI NE S'EST JAMAIS ACQUOKINE AVEC AL CAPONE ISSOUFOU ET VOUS ALLEZ VOIRE COMMENT CE MONDE VA CHANGER
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Emile
4 mois ya
Le dernier combat d'une vie vaut bien son pesant d'or ! N'est-ce pas Généraux ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
:eek: :eek: TOTO A DIT ne peut que dire , le Niger des Diori, des Kountché, des Baré et Tandja est tombé aussi bas que même bas est étonné ....

Sinon comment comprendre sous le magistère des dits ZINTELLOS transformés en Mulitimilliardaires en clin d'oeil , l'on fait comprendre rien qu'au titre d'exploitation de l'année 2022 que le Niger ait eu une production en or de 280 + kg , positivement moins de 300 kg et à l'épreuve de la réaliite et contingence des pratiques mafiosi , il ressort que 1400 kg d'or , est sorti clandestinement du Niger , sans documents officiels d'accompagnement, à la barbe et maille des services de contrôle de l'aéroport..

Comment reste un questionnement

T0TO A DIT se sait nul en calcul quand bien même , 1400 kg équivaut à presque UNE TONNE et DEMI OR , poids d'une Toyota Corolla ...
Et 1400 kg d'or coûte 60 MILLIARDS de FCFA.

Et comment initialement de 1800 kg , l'on venu à 1400?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Justice au Peuple
4 mois ya
Ce ministre devrait demissionner. Son incompetence et sa mauvaise foi le discreditent comme grand justicier de l'etat. Il a fallu que les reseaux sociaux se saisissent gravement de cette affaire pour qu'il apparaisse dans les medias pour raconter des bobards. A l'ecouter, il est evident qu'il cache quelque chose et c'est malheureux. Pourtant c'est une affaire tres grave qui entache gravement la reputation et la credibilite du Niger deja mises a terre par les duos sataniques issoufou-bazoum. Pendant que les nigeriens homme comme femme, jeunes comme vieux gardent la cite a l'escadrille jour comme nuit pour prevenir tout mal contre le pays et ses dirigeants, ces derniers ne sont meme pas capables de surveiller ce qui rentre et sort de notre aeroport international. C'est tout simplement abradabantesque. La negligeance, l'amateurisme et le tatonnement du CNSP ont deja cause du tord au pays et je me demande jusqu'ou leur demission va nous mener. Allons seulement.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Dankadouro
4 mois ya
....C’est ainsi que l’ensemble des agents des Douanes, de la Police et de la gendarmerie en service à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey ont été relevés ou mutés.
Monsieur le Ministre, c'est par cette phrase nous laisse croire qu'il ya des choses qu'on essaie de cacher au peuple. Sinon comment comprendre que des personnes qui sont les premiers suspects dans une affaire de milliards soient "relevés ou mutés". Non Monsieur le Ministre, ces agents doivent etre arreter jusqu'a la fin de l'enquete. Il doit y avoir parmi eux des personnes qui savent quelque chose. SVP revoyez la copie. Y'a maldonne comme on dit en belotte.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
8) Quand TOTO A DIT dit , :-*

le Niger est tombé tellement bas, que même étonné est étonné de ce qui se passe sous l'ère des parvenus Zintellectuels KLEPTOMANES ROSES, transformés en
un un clin d'œil en MULTIMILLIARDAIRES , ont fait de la corruption , la dépravation , la perversion, la promotion de la nullité , de la médiocrité , du copinage une ligne de conduite , érigée en mode de gouvernance , sous l'ère du plus grand terroriste financier du Niger entaché de sang de Nigeroi Militaires et civils , de la plus grande poisse calamiteuse historique, LE VAURIEN DE CHARLIE ISSOU FOU , ne valant pas le pet d'un âne aux yeux des Nigeroi,.
Pour respirer, sous leur horloge, il faut être rose comme passeport de survie et de paix ou liberté.
Ce Charlie pour atteindre sa megalomie de fou , avec la crainte officielle d'un troisième mandat et vendre encore plus le Niger a coopté et imposé

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
Suite et fin

l'étranger se réclamant du Niger ABOU AZOUM connu au Niger par BOUZOUM..des patins avérés de cette merdique Francechie..

Alors même que , ces antinationaux roses, ces AntiAfricains , ces apatrides vendus et pervers roulant pour les intérêts extérieurs osent traiter des Frères de patriotisme frelaté..
Quel monde !!

Comme un pied de nez de l'histoire ..
Quand ASSIMI GOITA , LE DIGNE FILS D'AFRIQUE,
le 15 Janvier 2023 à Koulouba face aux Forces Vives de la Nation , des Leaders Religieux, lors de la présentation des voeux ne prévenait il et mettait en garde , devant le monde et ses pairs en disant :

"Que chacun prie pour que son nom n’apparaisse pas dans un dossier de corruption"

«Personne ne sera épargnée parce qu’elle est proche de moi», en insistant sur l’adage bambara qui dit qu’il faut battre le mort pour sensibiliser le vivant.?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 mois ya
:-* :-* Quand TOTO A DIT dit c

Chapeau bas : ASSIMI LE GUERRIER. !!!

L'âge ne fait pas l'Homme


En terme de Leadership, le Révérend Martin Luther King, ne disait il pas :

Nous voulons des Dirigeants qui ne sont amoureux de l'argent mais amoureux de la justice, qui ne sont pas amoureux de la justice mais amoureux de l'humanité..... ??

Pour signifier devant , ce banditisme d'Etat , cette insulte à l'intelligence des Nigeroi , il faudrait que la Vraie Justice sevisse avec la sévérité de la loi , il faudrait taper tellement fort que même les futurs foetus dans le ventre de leur maman se rendent compte que dans le Niger de la souveraineté retrouvée ,l'on blague pas avec les ressources et autres biens de la masse , il faudrait en guise de rappel et dissuasif aux vivants fusiller publiquement ces gangsters d'état sans état d'âme , en vérité , en vérité .... en l'exemple de la Chine ....
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 mois ya
:eek: :eek:

Nous avons besoin de leaders qui ne sont pas amoureux de l'argent, mais de la justice. Qui ne sont pas amoureux de la PUBLICITÉ, mais de l'humanité.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 mois ya
;-) ;-) A comprendre par le billet précédent PAR LIRE PLUTÔT oooooooo ;-) 8)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lilwayne
4 mois ya
Bonjour @ Toto..., toujours entrain de croire a la bonne foi de Tiani. Bon courage mon frère. Le réveil sera douloureux parce que moi je n'y crois plus a cette mascarade. Ce comité de bandits n'a plus aucune crédibilité. Si s'était au pays de Goita ou IB, les détenteurs seront déjà en prison. Sinon c'est se foutre des nigeriens. Tout cet or a été saisi auprès de qui a l'aéroport. L'or ne s'est pas transporte tout seul ca même. C'est la 1ere foi je me rends compte que nous avons un énorme handicap.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 mois ya
8) :-* Au risque pour TOTO A DIT de se tromper et mal apprécié , TOTO A DIT persiste à croire et à dire que TCHIANI comme le Dirigeant actuel du CNSP n'est qu'un humain à la tête de 26 millions de Nigeroi, Tchiani ne peut être ou avoir l'oeil partout et en même temps ..
Quand tu dis que les détenteurs seront déjà en prison si c'étaient dans les pays cités en référence au Mali et au Faso , sauf que dans le cas du Niger , qui sont les détenteurs à mettre en prison, à l'état actuel de l'occurence, que tu peux arrêter si c'est toi qui dirige l'opération d'enquête ou d'arrestation ?

Quand il est dit , ailleurs , que ces lingots d'or en Ethiopie ne sont pas accompagnés de documents officiels. . Du comment est ce possible...

Ne doit on d'abord mener des investigations pour savoir comment la cargaison est venue à l'aéroport, comment elle a pu passer dans les mailles sécuritaires et de contrôle ,

A suivre
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lilwayne
4 mois ya
L'avenir nous edifiera mais pour l'instant je dis et je persiste @ TOTO a dit est vraiment frappe d'aveuglement
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Citoyen Nigérien
4 mois ya
Quel revirement! Je me souviens encore de votre commentaire agressif envers Transparency International lorsqu'ils ont, dans leur déclaration, dénoncé le « flou artistique » entretenu par les autorités sur cette affaire. Qui vivra verra.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DITA
4 mois ya
8) A moins que ce dit revirement ne s'adresse à TOTO A DIT, sinon il estime avoir fait preuve de constance et en aucun quelconque moment jouer à la pirouette...
De quel revirement est il fait cas même ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
fourera
4 mois ya
en 2022 le niger a explorè 232 kg d or;cette fois ci en 2023 c est 50 tonnes d or qui sont volès au niger c est cette fois ci que ça a petè si non de tout temps ça sort
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 mois ya
Suite
sans être détectée , malgré le poids et volume .
N'est ce pas un indice palpable que ces perpétreurs id'or ou autres richesses dans leur acte d'exportation illégale ou conduite de leur affaire de mafiosi ne sont pas à leur premier coup d'essai , et qu'un réseau a été bien tissé et établi au niveau même de l'aéroport .

N'est il question de savoir qui sont les membres du réseau , ?

Que peut faire un TCHIANI ou un Lamine à ce stade quand il y a la Police Judiciaire ou Gendarmerie pour mener les premières enquêtes et rendre à qui de droit .

TOTO A DIT dit n'ayant pas une vue synoptique de l'emplacement des caméra de l'aéroport ,persiste à croire que ces gadgets peuvent aider , reste à les exploiter et revoir même pour les périodes avant le décollage , que faisait le personnel , comment c'est arrivé là bas , par qui , si le parc est doté de caméra , la voiture de transport peut être décelée
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 mois ya
8) SAUF à l'adresse de Lilwayne , pour le record que l'or n'a pas été saisi à l'aéroport de Niamey ....mais en ETHIOPIE , en partance pour Dubaï OOOOO...

C'est dire que l'or est sorti du Niger sans que les autorités aéroportuaires aux differents
d'observation et controle ne soient rendus compte , magot passé au vu et sous leur barbe ?
Ne consiste t il pas d'abord à détecter ce réseau , les complices , leur mode d'opérations car ce n'est certainement pas la première fois que ce genre de traffic est mené.

A qui appartient cet or non declare autant de questions donf les enquêtes vont éclairer...

Ne dit on 6 ou 9 jours pour le voleur et 1 jour pour le propriétaire ...

Cette saisie permettra à coup sûr d'arrêter les commanditaires et leurs complices ... Et ce n'est pas de la naïveté....en laissant sa vision claire sans fixation ou scenari pour être percutant et objectif
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Derrick
4 mois ya
@fourera, Tres juste, l'or est toujours sorti par tous les canaux possibles. Cas meme, 1400 kgs d'or ne se rassemblent pas en un jour ni meme en 6 mois et de plus sans temoins. Cet or attendait surement son expedition lorsque le coup d'etat a eu lieu. Si cet or avait appartenu a un guriste meme de premier rang qui ne soit pas equipe d'un systeme de protection ou de securite inviolable, il aurait disparu dans la nature apres le coup d'etat. Conclusion, cet or appartient a un enorme poisson avec un systeme de protection inviolable avant et apres le coup. En procedant par elimination, 4 tetes pointent a l'horizon: Tiani, Bazoum, Issoufou et sa femelle mortelle qui est dans tous les trafics. Bazoum peut etre le proprietaire de l'or mais il n'a aucun moyen de le faire sortir. Tiani peut etre le proprietaire de l'or dans ce cas il n'aurait pas besoin de Ethiopian pour le faire sortir du pays car il pouvait bien l'expedier a Dubai avec l'avion presidentiel. Garekou pour la conclusion finale.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
4 mois ya
Donc si je comprends c'est toujours IM qui revient sous les radars. CNSP vous etes entrain de commettre votre 1ere erreure en tant que dirigeant donc moi je vous conseille et je vous le repete encore, ISSOUFOU MAHAMADOU CAUSERA VOTRE PERTE. Votre credibilite commence a etre entache uniquement a cause de votre protectionnisme a l'egard de ce type, qui vous entrainera tous dans la tombe. Je vous souhaite bonne chance dans votre amateurisme.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Derrick
4 mois ya
Ce tchali tchali de ministre est tout simplement ennuyant.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ok
4 mois ya
Cette affaire a été mal gérée par le DG de la police et de la Douane, c'est comme si des mesures ont été prises sans au préalable aucune enquête sur la véracité même de l'information, et voilà le CSPN qui a donné l'information se trouve aujourd'hui dans la tourmente, il y'a eu vraiment amateurisme criard dans la gestion par la police et la Douane,on affecte pas des gens comme ça pour venir dire de vérifier si l'or appartient au Niger ou pas, bref
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Derrick
4 mois ya
Ailleurs, là où PAC n'est pas un critere de reference dans la gestion des affaires de l'etat, les DG de la Police et de la Douane auraient deja ete releves de leur fonction. Il est impossible que le petit commissaire de l'aeroport prenne certaines decisions aussi grave sans se referer a sa hierarchie. Ces policiers de l'aeroport n'ont fait qu'executer des ordres venus d'en haut. Il en est de meme des douaniers. Les militaires au pouvoir connaissent toute la verite au sujet de cet or mais ne veut pas sevir pour proteger le commanditaire qui jouit d'une protection inviolable. On ne deplace pas comme ca 1400 kg d'or d'une residence privee a l'aeroport sans garantie de securite que seule un militaire de tres haut rang bien positionne dans le CNSP peut offrir pour que cet or ne finisse pas comme les millions du commercant braque a un carrefour du centre ville de niamey en 2021. Les nigeriens supportent l'insupportable depuis 6 mois pour le triomphe des ideaux du CNSP. Ne les decevez pas.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
fourera
4 mois ya
C EST SUSPECT MONSIEUR LE MINISTRE
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issaka
4 mois ya
:D :D :D si c’etait sous Bazoum, on aurait trouvé les mots accusatoires du énièmes complots des maîtres voleurs du patrimoine nigérien. Mais quand c’est sous Tchiani, on trouve tous les arguments pour le dédouaner. L’hypocrisie des défendeurs de Tchiani est clair même pour un aveugle. Ne vous en faites pas, quand ils auront finalement rendu le pouvoir, si même ils le font, vous vous rendrez compte de l’ampleur du dévalisèment systématique du Niger qu’ils ont orchestré. Comme dans le passé avec les autres putschs.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2197 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
540 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
337 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
482 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
371 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages