Maradi : la station régionale de la RTN ravagée par un violent incendie
Un violent incendie a ravagé, lundi aux environs de 20h, les locaux de la Radio Jihar Maradi (RJM), la station régionale de la Radio Télévision du Niger (RTN). Malgré l’arrivée rapide des sapeurs-pompiers, le feu a consumé les principaux services de la station notamment la cabine technique et le studio même si on ne déplore aucune victime humaine. La diffusion des programmes a été momentanément suspendue en attendant la réinstallation des services dans des locaux provisoires.
La RJM, la station régionale de Maradi la Voix du Sahel, n’émet plus ! Un silence radio qui fait suite aux dégâts causés par le violent incendie qui s’est déclaré, lundi entre 19 et 20 h, dans le bâtiment qui sert de locaux à l’antenne régionale de la RTN, la radio et télévision publiques. Malgré la prompte réaction des sapeurs-pompiers aidés par des volontaires, le feu a ravagé les principaux services situés dans le bâtiment notamment la cabine technique et le studio d’enregistrement. On ne déplore fort heureusement aucune perte en vie humaine ni de blessé, mais d’importants dégâts matériels avec les bureaux dévastés et l’essentiel du matériel technique hors d’usage. Selon les responsables de la station, la radio et les tables de montages de la télévision ne sont pas exploitables.
Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est un court circuit électrique qui serait à l’origine de l’incendie et le feu s’est propagé du studio radio vers les autres endroits du bâtiment principal du fait de la présence des isolants et autres accessoires acoustiques.
Ce mardi, les autorités régionales avec à leur tête le Gouverneur se sont rendus sur les lieux du sinistre pour constater les dégâts et chercher des solutions alternatives pour permettre à la RJM, très écoutée par les Maradawas surtout dans les zones rurales, de recommencer à diffuser ses programmes. Le bâtiment principal étant inutilisable, il a été question d’accélérer le déménagement vers le nouveau siège régional de la RTN, construit dans le cadre de « Maradi Kolliya ». Cependant, malgré les centaines de millions investis, les travaux de construction ont été mal exécutés par l’entrepreneur bénéficiaire du marché, comme cela a été relevé par les services de l’urbanisme et de l’équipement depuis plusieurs années, ce qui rend également les bâtiments inutilisables. Après avoir exploré plusieurs pistes, c’est finalement dans les locaux de l’ancienne maire d’une des communes de la ville de Maradi (ACIII), que la RJM va prendre ses quartiers, en attendant une solution définitive.
Commentaires