Tahoua : le collectif des associations islamiques rejette la laïcité dans la future constitution du Niger
Le collectif des associations islamiques de la région de Tahoua a organisé l’après-midi du dimanche 14 janvier 2024 à la tribune officielle, un prêche suivi d’invocations (Al Qunut) en faveur de la patrie. Le collectif des associations islamiques a rendu publique en même temps une déclaration lue par le secrétaire général de Rassemblement des associations islamiques pour le développement et l’appel (RAIDA) M. Abdoul Aziz Ibrahim.
Dans cette déclaration la communauté musulmane de la région de Tahoua, en prélude au forum national, a fait des propositions parmi lesquelles la soustraction de la laïcité dans la future constitution du Niger. Le collectif des associations islamiques demande aux autorités de la transition de tenir compte pendant les assises nationales de la forte islamisation du peuple nigérien, d’abroger la loi sur l’exercice du culte, de prendre une loi qui criminalise les LGBTQ. Le collectif demande également de revaloriser le statut de la chefferie traditionnelle, d’introduire l’éducation islamique dans le système éducatif à tous les niveaux, d’adapter le programme scolaire à nos réalités religieuses et culturelles et l’arabe comme deuxième langue officielle du Niger. La communauté musulmane de Tahoua demande aussi aux autorités de la transition de prévoir une forte représentativité des oulémas lors du forum national. Elle donne son soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) pour prendre le temps nécessaire afin de mettre le pays sur les rails. Aussi, le collectif a rendu hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leur effort de sécurisation de la patrie et à tous ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur. Enfin, le collectif des associations de la région de Tahoua condamne avec la dernière énergie les sanctions injustement infligées à notre pays par la CEDEAO, l’UEMOA, et les autres organisations internationales.
Dans son intervention à cette occasion le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua M. Harouna Assakalé a transmis les salutations et remerciements du Président du CNSP, Chef de l’Etat le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, du Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine ainsi que le gouverneur de la région empêché. Il a souligné l’importance de ce genre de rassemblement avant de formuler des invocations et prière pour la paix dans le pays. Il faut noter qu’auparavant le président du Conseil de ville de Tahoua et le Chef de canton de Tahoua ont tour à tour pris la parole pour saluer la tenue de ce grand prêche qui a regroupé des milliers de fidèles musulmans de la ville de Tahoua et alentour. Ainsi, au cours de ce prêche des thèmes sur l’amour de la patrie et le danger de la laïcité ont été développés avant de clôturer avec la prière de Magrib suivie des invocations.
ANP
Commentaires
Quand on joue aux apprentis sorciers on ne sait pas comment ça finira
J’exprime des craintes et j’espère que le Niger connaîtra la prospérité
Ni Arné né et je souhaite le rester comme mes ancêtres
C'est grâce à la "LAÏCITÉ" que plusieurs clans au sein même de l'islam arrivent à cohabiter et à prospérer dans ce même pays.
Plusieurs clans (dont entre autres : ceux qui sont pour le MAOULOUD et ceux qui sont contre) qui se haïssent, s'insultent, s'injurient, se maudissent et se traitent de "Kafir" à longueur de journée dans les prêches et même sur les chaines de radio et TV.
1_ les "TUDJANIA" qui font le MAOULOUD;
2_ les "IZALA" constitués de plusieurs sous clans et qui sont contre le MAOULOUD,
a) les "Salafia" subdivisés en "AH-lilsounna wal djama", "Kitabou sounna"...
b) les "Wahabiya"
3_les "chiya" (chiites) qui sont contre la femme du prophète Aicha, et certains compagnons Abubakar, Oumar et Ousmane;
4_les "kalou Kato" (les coranistes) qui sont contre tous les hadits;
5_les "Hamadiya" qui revendique leur cheick HAMAD d'être le dernier envoyé...
Quand il croit être tombé sur ...
" d’introduire l’éducation islamique dans le système éducatif à tous les niveaux,"
" La soustraction de la laïcité dans la future constitution du Niger"
' L'introduction de l’éducation islamique dans le système éducatif à tous les niveaux"
HUM !!!! HUM !!! VRAIMENT!!!
N'est ce pas poussé la dragée très haute dans une société multi dénominations religieuses ou spirituelles?
TOTO A DIT croit que croire en être suprême ou ne pas croire en cette divinité est une convenance entre cette personne et l'entité JAH, c'est un compartiment choisi .
En imposant l'islam pour ceux qui ne le sont pas n'est ce pas une dictature religieuse ?
Que dire des Chrétiens Nigeroi, des Adeptes de Boka ou Zima , des spiritualités Africaines ..
A suivre
Ne restera plus qu'à déclarer NIGER ETAT ISLAMIQUE
Le Niger est dit , SOIT DISANT À 99, 99 dit Musulman, MAIS
Jeter sciemment à titre expérimental des billets de 10 000 FCFA à l'intérieur de leurs mosquées, à l'extérieur des mosquées, devant les maisons de ces dits Musulmans, dans les rues , et disparait un moment où observant de loin , reviens voir si tu vas trouver ces liasses de billets éparpillés
Qui veut essayer avec son argent et revenir éclairer sur le comportement de ces dits Musulmans ?
Les Prostituées dans une telle société qui les fréquente?
Les Bars qui sont les clients ?
Les détournements à tous les niveaux. qui sont les auteurs , des athées ?
Donnez seulement des salaires réguliers consistants et des 4x4 HAREY BANE à ces OULÉMAS , ils vont se taire comme une carpe
OÙ ÉTAIENT LES OULÉMAS ?
LEQUEL AU RISQUE DE SA VIE , OU D'ÊTRE EMPRISONNÉ, s'était levé pour cracher sa vérité islamique à CHARLIE ?
QUITTE à être considéré comme un martyr ou faire du jihad linguistique ???
Lequel ???
Ou bien , en ce temps de Charlie , il n'y avait pas de ouléma au Niger
Sinon , quand les Oulémas, pondaient....
"La communauté musulmane de Tahoua demande aussi aux autorités de la transition de prévoir une forte représentativité des oulémas lors du forum national"
Pourquoi ces mêmes Oulémas n'avaient pas demandé pendant la période des roses ( 10 + 2+ ans ) demandé sous la renaissance 1, 2 et 3 , demandé une forte représentativité des oulémas dans les assemblées balsa... Pourtant dite sous une ère "démocratique" à la Issou fou Charlie ?
Tiani même si roualant pour Charlie Issou fou , comme certains le pensent, Charlie ne peut oublier et oser que cette Armée a maille a partir avec Charlie Issou fou , que sous cette Poisse de Charlie , la grande muette n'a jamais autant pleuré et enterré des "Pays " , des frères d'armes que sous cette malédiction ...
TOTO A DIT est loin d'être naiif et dit si même dans une optique discussive , si TIANI SE HASARDE , à jouer le jeu de Issou fou contre les Nigeroi, et les FAN son corps de présélection , TOTO A DIT dit et previent TIANI , de même que les sages disent il ne peut y avoir un sans deux , deux sans trois , de même qu'il y a eut une rectification de la transition au Mali contre Colonel N DAOU , au Burkina contre Damiba, jouant le jeu du statu quo , il y aura une rectification de ses frères si TIANI s'y prête
Corps de prédilection
Mais comme les musulmans eux-mêmes ignorent, méconnaissent leur religion voilà pourquoi tu verras un farfelu parce qu’il a juste fréquenté l’école du colon s’en prendre aux savants religieux aux Cheick pensant qu’ils sont des illettrés comme lui il a une licence ou un petit master.
De nos jours ya pas un domaine quel qu'il soit, la comptabilité, les finances, l'informatique, le droit, les maths, la physique, les langues, la gestion, l'économie,... où tu ne trouveras pas des musulmans aguerris pour gérer les affaires de l'état.
Concrètement la laïcité c’est la négation de Dieu, ALLAH, l’Unique au niveau de l’état, dans la gestion des affaires à tous les niveaux école, administration, volet économique, sécuritaire…
ALLAH dit dans le coran : Je n’ai créé les djinns et les hommes uniquement pour M’adorer. Partant de ce verset on voit bien que la mission principale du musulman c’est l’adoration du Tout Puissant et tout le reste est secondaire lui permettant d’accomplir sa mission. Donc l’école, le commerce, le travail administratif, l’agriculture, l’élevage… tout doit se faire conformément aux principes dictés par l’islam.