USN : un Comité ad hoc pour la mise en place d’un nouveau Comité Directeur consensuel
Suite à la persistance de la crise qui secoue l’Union des Scolaires Nigériens (CD) avec les deux Comités directeurs (CD) qui se disputent depuis des mois la direction du principal syndicat des scolaires, les autorités de transition viennent de sonner la fin de la récréation. Dans un arrêté pris le 11 janvier 2024, le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur a décidé de la dissolution des deux CD issus des congrès de Tahoua et de Niamey ainsi que la mise en place d’un comité ad hoc ayant pour charge, la convocation d’ici 3 semaines d’un congrès extraordinaire pour l’élection d’un nouveau bureau consensuel.
La zizanie a assez duré et le temps est venu de mettre de l’ordre à la direction de l’USN ! C’est ce que vient de décider le gouvernement à travers la décision prise, par arrêté du ministère de l’Intérieur, de la dissolution de deux comités directeurs (USN) de l’Union des scolaires nigériens (USN). Il s’agit des bureaux issus des congrès de Niamey et de Tahoua qui se disputent la direction du parti, ce qui a provoqué une grave crise et persistante crise au sein du principal et puissant syndicat des scolaires nigériens. Une crise qui affecte le bon déroulement de l’année scolaire et académique à Niamey mais également à l’intérieur du pays comme c’est le cas à Zinder où des protagonistes se sont même retrouvés pendant plusieurs jours en prison. A Dosso également, en novembre dernier, le gouverneur a dû mettre un terme aux activités de l’USN dans la région jusqu’à nouvel ordre, une décision motivée par les mots d’ordre « sans objet à négocier » que lançaient les deux ailes et surtout pour « assurer un bon déroulement des activités d’enseignement ».
Selon l’arrêté pris le 11 janvier par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, le général de brigade Mohamed Toumba, les crises aiguës que traversent ces comités directeurs constitue une menace à l’unité des élèves et des étudiants du Niger. C’est pourquoi et pour ramener la sérénité au sein de l’USN, un comité ad hoc a été mis en en place pour gerber les affaires durant une courte période avec pour principal cahier de charges, la convocation d’un congrès extraordinaire pour l’élection d’un nouveau bureau. Le Comité est composé d’un représentant des sections universitaires, d’un représentant des sections collèges et lycées, d’un représentant des sections écoles professionnelles et enfin d’un représentant des sections extérieures. Selon l’arrêté, « le comité ad hoc dispose de 21 jours à compter de la date de signature du présent arrêté pour convoquer un congrès extraordinaire en vue d’élire un bureau consensuel du comité directeur ».
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires