Mariage irrégulier : pas de bénédiction pour les couples homosexuels, tranchent les évêques du Niger et du Burkina
A l’issue de l’Assemblée plénière extraordinaire qu’ils ont tenue le jeudi 28 décembre dernier, les Evêques du Burkina et du Niger ont annoncé qu’ils ne porteront pas leur bénédiction aux couples homosexuels comme l’a demandé le Pape François dans une lettre en date du 18 décembre 2023. Dans la déclaration rendue public à l’issue du conclave, les Évêques de la Conférence Episcopale Burkina-Niger (CEBN) ont ainsi désapprouvé la déclaration du Saint-Siège sur les couples en situation irrégulière et des couples homosexuels.
« Les personnes homosexuelles méritent le respect et l'accueil pastoral, mais leur union ne saurait bénéficier de bénédiction », ont déclaré les évêques du Burkina et du Niger, en réaction à la déclaration du Pape qui offre cette possibilité hors liturgie. Dans la déclaration publiée à l’issue de leur dernière assemblée générale plénière, les évêques de la Confédération épiscopale Burkina-Niger (CEBN) ont ainsi désapprouvé la déclaration du Pape François du 18 décembre 2023, sur les couples irréguliers et homosexuels. Dans cette déclaration, le Pape avait, en effet, autorisé la bénédiction en dehors des rites sacramentels des couples irréguliers et homosexuels devant des prêtres de l'église catholique, ce qui provoqué une vive polémique même au sein des catholiques et particulièrement en Afrique.
« Tout bien pesé, nous, pasteurs de l'Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso et au Niger, devant les perspectives de bénédiction des couples en situation irrégulière et des unions de personnes de même sexe, estimons que de telles bénédictions ne pourront pas se faire sans scandale pour la foi et pour les mœurs de nos fidèles chrétiens et sans mettre l'Eglise Catholique en mauvaise lumière devant nos Nations », ont annoncé les Evêques des deux pays voisins du Sahel. Et c'est pourquoi, poursuit le communiqué signé par Mgr Laurent Dabiré, archevêque de Dori et Président de la CEBN, « tout en invitant les prêtres à continuer à mener la pastorale d'accueil et d'accompagnement des personnes en souffrance, nous leur demandons de prêter une attention aux couples en situation irrégulière ».
S’agissant des personnes vivant une union de même sexe, les Evêques burkinabé et nigériens ont estimé qu’ « elles ont droit au respect et à l'accueil pastoral, tout en leur rappelant que cette union est contraire à la volonté de Dieu et ne saurait donc bénéficier de bénédiction ».
« Après avoir étudié ledit document, les évêques de cette Conférence, réunis en Assemblée Plénière Extraordinaire, relèvent que la doctrine catholique du mariage reste intacte. Selon cette doctrine, ne peut exister de mariage qu'entre un homme et une femme. L'égalité et la complémentarité sont deux dimensions nécessaires d'un couple. (cf. Gn 1, 27- 28; Mt 19, 3-8; Fiducia Supplicans, nos 4-6). Du reste, la Parole de Dieu réprouve l'homosexualité comme une abomination (Lv 18, 22-23; Rm 1, 26-32). Cette vérité de la foi catholique trouve un écho dans nos cultures africaines. » Déclaration de la Conférence Episcopale des Burkina-Niger (C.E.B.N)
En dépit de cette désapprobation de la déclaration du Pape François, la conférence épiscopale Burkina-Niger a réaffirmé « sa communion ecclésiale au Saint Père dont la mission est d'affermir ses frères dans la foi et de présider à la charité dans l'Eglise Catholique ».
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
1-Hypocrisie : Soi-disant que c'est une pratique de l'occident
Alors que ici en Afrique, beaucoup de femmes mariées et d'hommes mariés sont homo, mais le font en cachette;
2-Hypocrisie : Soi-disant que c'est de la perversité
Alors que des d'enfants naissent avec et ou développent cette pratique avant même l'apparition de leurs caractères sexuels secondaires
3-Hypocrisie : Soi-disant que c'est un grand péché (plus que la criminalité ! hum !!!)
Alors pourquoi Dieu omniscient et omnipotent les a créés ou même créer leurs parents et ensuite demander aux autres Hommes des les détester alors qu'ils ne font du mal à personne.
4-Hypocrisie : Soi-disant que c'est condamné par la religion
Alors que les hommes (mâles) détestent quand c'est deux hommes qui s'embrassent, mais apprécient, sont excités et voire ban-dés quand c'est deux femmes qui s'embrassent ou se caressent..
Maintenant , si toi en que JERRY veut te faire en cu ler ou baiser par un autre homme , c'est ton choix mais laisses les Africains préserver leur vision du mariage entre un homme et une femme..
Quand les autres qui disent vouloir civiliser les autres pratiquent la Zoophilie , coucher avec leur animaux de compagnie , se révèlent la norme ou signe d'émancipation , qu'is gardent leur infamie , l'Afrique n'a pas besoin de ca.
Ces gens disent que les Africains sont des sauvages car ils pratiquent la polygamie , avoir plusieurs femmes , un crime à leur yeux , mais quand deux barbus s' encu lent entre eux ou deux femmes se marient c'est une normalité pour eux .:
Quelle 'hypocrisie !
Que dérèglement mental !
Les hommes (moi y compris) sont contre les gays et non contre l'homosexualité : voilà l'hypocrisie dont je parle !
Si non on allait être dégouté autant quand ces deux hommes qui s'embrassent que quand ces deux femmes qui s'embrassent !
Alors pourquoi cela ? La réponse est sûrement ailleurs mais pas dans la religion ou soi-disant nos coutumes.
Toutes ces conneries , insanités occidentales sont inconnues des Africains ..
Pour encore dire, en redondance, TOTO A DIT , tout commeTOUT HOMME SAIN D'ESPRIT , DE SENS , ORIGINAL , ne peut que condamner aussi bien l'homosexualité aussi connu comme lesbiennisme , gayisme ..
Encore une fois , si tu veux et persiste à ouvrir ton derrière pour te faire enculer par un autre homme ou laisser tes sœurs et cousines s'embrasser et se foutre les doigts dans , c'est ton droit
Pour JAH avait créé du néant ADAM et EVE pour lui tenir compagnie ...
Pourquoi l'occurence du Yin et Yang, d'une chose et son contraire ..
Pour JAH avait créé le Soleil et la Lune , le Positif et le Négatif et non le Soleil et le Soleil ou le Jour et le Jour ...