NITA Fond Site Web 675 x 240

 Eveques Niger Burkina

A l’issue de l’Assemblée plénière extraordinaire qu’ils ont tenue le jeudi 28 décembre dernier, les Evêques du Burkina et du Niger ont annoncé qu’ils ne porteront pas leur bénédiction aux couples homosexuels comme l’a demandé le Pape François dans une lettre en date du 18 décembre 2023. Dans la déclaration rendue public à l’issue du conclave, les Évêques de la Conférence Episcopale Burkina-Niger (CEBN) ont ainsi désapprouvé la déclaration du Saint-Siège sur les couples en situation irrégulière et des couples homosexuels.

 

Zeyna commission0

 

 « Les personnes homosexuelles méritent le respect et l'accueil pastoral, mais leur union ne saurait bénéficier de bénédiction », ont déclaré les évêques du Burkina et du Niger, en réaction à la déclaration du Pape qui offre cette possibilité hors liturgie. Dans la déclaration publiée à l’issue de leur dernière assemblée générale plénière, les évêques de la Confédération épiscopale Burkina-Niger (CEBN) ont ainsi désapprouvé la déclaration du Pape François du 18 décembre 2023, sur les couples irréguliers et homosexuels. Dans cette déclaration, le Pape avait, en effet, autorisé la bénédiction en dehors des rites sacramentels des couples irréguliers et homosexuels devant des prêtres de l'église catholique, ce qui provoqué une vive polémique même au sein des catholiques et particulièrement en Afrique.

« Tout bien pesé, nous, pasteurs de l'Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso et au Niger, devant les perspectives de bénédiction des couples en situation irrégulière et des unions de personnes de même sexe, estimons que de telles bénédictions ne pourront pas se faire sans scandale pour la foi et pour les mœurs de nos fidèles chrétiens et sans mettre l'Eglise Catholique en mauvaise lumière devant nos Nations », ont annoncé les Evêques des deux pays voisins du Sahel. Et c'est pourquoi, poursuit le communiqué signé par Mgr Laurent Dabiré, archevêque de Dori et Président de la CEBN, « tout en invitant les prêtres à continuer à mener la pastorale d'accueil et d'accompagnement des personnes en souffrance, nous leur demandons de prêter une attention aux couples en situation irrégulière ».

S’agissant des personnes vivant une union de même sexe, les Evêques burkinabé et nigériens ont estimé qu’ « elles ont droit au respect et à l'accueil pastoral, tout en leur rappelant que cette union est contraire à la volonté de Dieu et ne saurait donc bénéficier de bénédiction ».

« Après avoir étudié ledit document, les évêques de cette Conférence, réunis en Assemblée Plénière Extraordinaire, relèvent que la doctrine catholique du mariage reste intacte. Selon cette doctrine, ne peut exister de mariage qu'entre un homme et une femme. L'égalité et la complémentarité sont deux dimensions nécessaires d'un couple. (cf. Gn 1, 27- 28; Mt 19, 3-8; Fiducia Supplicans, nos 4-6). Du reste, la Parole de Dieu réprouve l'homosexualité comme une abomination (Lv 18, 22-23; Rm 1, 26-32). Cette vérité de la foi catholique trouve un écho dans nos cultures africaines. » Déclaration de la Conférence Episcopale des Burkina-Niger (C.E.B.N)

En dépit de cette désapprobation de la déclaration du Pape François,  la conférence épiscopale Burkina-Niger a réaffirmé  « sa communion ecclésiale au Saint Père dont la mission est d'affermir ses frères dans la foi et de présider à la charité dans l'Eglise Catholique ».

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

8
lemad
6 mois ya
c est une abomination et je remercie ces Hommes d Eglise pour leur bienveillance
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
7
Jerry
6 mois ya
Homosexualité abomination ou hypocrisie ?
1-Hypocrisie : Soi-disant que c'est une pratique de l'occident
Alors que ici en Afrique, beaucoup de femmes mariées et d'hommes mariés sont homo, mais le font en cachette;
2-Hypocrisie : Soi-disant que c'est de la perversité
Alors que des d'enfants naissent avec et ou développent cette pratique avant même l'apparition de leurs caractères sexuels secondaires
3-Hypocrisie : Soi-disant que c'est un grand péché (plus que la criminalité ! hum !!!)
Alors pourquoi Dieu omniscient et omnipotent les a créés ou même créer leurs parents et ensuite demander aux autres Hommes des les détester alors qu'ils ne font du mal à personne.
4-Hypocrisie : Soi-disant que c'est condamné par la religion
Alors que les hommes (mâles) détestent quand c'est deux hommes qui s'embrassent, mais apprécient, sont excités et voire ban-dés quand c'est deux femmes qui s'embrassent ou se caressent..
Like J'aime angry 1 Répondre | Signaler ce commentaire
6
TOTO A DIT
6 mois ya
Abomination c'en est une .une monstruosité abnormale et maladive, c'est positivement une ...contraire à la culture et tradition Africaine et condamner par l'éducation, les us et coutumes Africaines...

Maintenant , si toi en que JERRY veut te faire en cu ler ou baiser par un autre homme , c'est ton choix mais laisses les Africains préserver leur vision du mariage entre un homme et une femme..

Quand les autres qui disent vouloir civiliser les autres pratiquent la Zoophilie , coucher avec leur animaux de compagnie , se révèlent la norme ou signe d'émancipation , qu'is gardent leur infamie , l'Afrique n'a pas besoin de ca.
Ces gens disent que les Africains sont des sauvages car ils pratiquent la polygamie , avoir plusieurs femmes , un crime à leur yeux , mais quand deux barbus s' encu lent entre eux ou deux femmes se marient c'est une normalité pour eux .:
Quelle 'hypocrisie !
Que dérèglement mental !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Jerry
6 mois ya
Tu n'as remis en cause aucun de mes quatre points d'hypocrisie que j'avais cités.
Les hommes (moi y compris) sont contre les gays et non contre l'homosexualité : voilà l'hypocrisie dont je parle !
Si non on allait être dégouté autant quand ces deux hommes qui s'embrassent que quand ces deux femmes qui s'embrassent !
Alors pourquoi cela ? La réponse est sûrement ailleurs mais pas dans la religion ou soi-disant nos coutumes.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
TOTO A DIT
6 mois ya
:lol: :D Parles en ton nom , car TOTO A DIT connait beaucoup , encore beaucoup et beaucoup toujours d'hommes d'ici comme d'ailleurs , Noirs, Blancs , Jaunes voire Rouges , qui abhorrent à la mention de Fagots, Gays , l'homosexualité , la Transsexuelité, le fait pour un homme né de subir une opération en se dotant d'organe féminin par la transformation de son 3eme pied modifié ou vice versa dans le cas pour la femme de se transformer en homme ..
Toutes ces conneries , insanités occidentales sont inconnues des Africains ..
Pour encore dire, en redondance, TOTO A DIT , tout commeTOUT HOMME SAIN D'ESPRIT , DE SENS , ORIGINAL , ne peut que condamner aussi bien l'homosexualité aussi connu comme lesbiennisme , gayisme ..
Encore une fois , si tu veux et persiste à ouvrir ton derrière pour te faire enculer par un autre homme ou laisser tes sœurs et cousines s'embrasser et se foutre les doigts dans , c'est ton droit :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Mohamed
6 mois ya
Très bien parlé Toto a dit.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
6 mois ya
8) :-? TOTO A DIT dit si ce n'est pas une abomination, une infamie , pour JAH dans son Infinie bonté n'avait pas créé au commencement ADAM et ADAM ?
Pour JAH avait créé du néant ADAM et EVE pour lui tenir compagnie ...

Pourquoi l'occurence du Yin et Yang, d'une chose et son contraire ..

Pour JAH avait créé le Soleil et la Lune , le Positif et le Négatif et non le Soleil et le Soleil ou le Jour et le Jour ...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Mohamed
6 mois ya
Grand bravo à ces eveques qui se sont dréssés contre le Vatican pour défendre les liens sacro saints de l'union et combattre cette abomination qu'est l'homosexualité.
Les textes de toutes les religions monotheistes l'interdisent, nos cultures la vomissent. Et pourtant l'occident insiste pour nous imposer cette deviance majeure. Il est tant que nos Etats se ressaisissent. Il faut que le futur CCN inscrive l'interdiction de l'homosexualité dans la constitution.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
8
MAIGAYI
6 mois ya
Le Pape a fumé quoi même pour penser à une telle abomination!!!
Les homosexuels ne méritent ni respect,ni acceuil pastoral encore moins une bénédiction.
L'occident tente de pourrir nos sociétés africaines à l'image des leurs ,où une femme peut épouser un chien ou se procuer des sextoys,un homme peut achéter une poupée gonflable ou coucher avec belle-mère ,etc.
Il faut que nos Etats prennent des mesures les plus sevères possibles contre tout individu qui introduirait ou ferait la promotion de cette bestialité et même pire,chez nous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Afrique mon Afrique
6 mois ya
Les LGBT controlent deja ce monde. Allez a l'ONU, a la Banque Mondiale, au FMI qui controlent pour l'essentiel nos destins, ce sont les LGBT qui controlent tout et decident de tout. Cette abomination comme vous le dites est deja la et il n'y a helas rien que nous puissions y faire. Nous avons choisi les avantages du mode de vie occidental, alors assumons en aussi les inconvenients que sont entre autres la perte de nos valeurs et l'abandon de nos cultures au profit d'un asservissement mental et d'une assimilation ratee qui font aujourd'hui de nous les africains des etres egares sans identite sans reperes. Ils ont cree tout ce a quoi nous sommes attaches aujourd'hui. Les africains d'est a l'ouest, du nord au sud passent l'essentiel de leur temps a manger, prier, se saouler et se reproduire comme des lapins quand ils ne s'entre tuent pas. La malediction de Cham n'etait finalement pas que biblique mais reelle.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Lol
6 mois ya
Mariage irrégulier : pas de bénédiction pour les couples homosexuels, tranchent les évêques du Niger et du Burkina

Cette reaction est a mourrir de rire. Des negres en soutane qui prennent position contre le decret d'un pape blanc d'une religion de blancs.

occupez vous de vos oignons pardon.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Antoine
6 mois ya
Bravo à ces évêques 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏 rien à foutre des pédés.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
CNSP
6 mois ya
Bravo aux évêques mais Il faut aussi que l'état prenne ses responsabilités et pénalise cette deviance une fois pour toutes. Que se serait il passé si les évêques avaient suivi le mot d'ordre du Vatican? C'est inadmissible de laisser ce genre de question ouvertes aux cultes. L'état doit interdire et sévir.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Lilwayne
6 mois ya
Suis d'accord, parce que les cultes puissent se laisser corrompre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Black
6 mois ya
Franchement ce n’est pas possible.
C’est du n’importe quoi 🤦🏿‍♂️.
S’ils veulent se marier ou bénédiction ou je ne sais quoi encore qu’ils partent chez les blancs là-bas c’est mieux ici on en veut pas vraiment c’est quoi cette histoire homme et homme ensuite femme et femme.
Après on traite la polygamie de tous les noms , il faut être cohérent s’il vous plaît.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2544 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
563 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
356 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
501 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
391 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
380 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages