Nation : visites surprises du Chef de l’Etat au siège de la CoLDEFF et à l’Hôpital national
Le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a effectué ce mercredi matin, des visites inopinées au siège de la Commission de Lutte contre la Délinquance Financière (COLDEFF) ainsi qu'à l’Hôpital National de Niamey (HNN). Selon son cabinet, ces visites surprises traduisent la volonté du Chef de l'État d’être au plus près des réalités vécues par ses concitoyens, et son engagement à améliorer la gouvernance et l’accès aux services publics essentiels.
Ce sont les premières visites d’inspection du chef de l’Etat sur le terrain depuis l’avènement du CNSP, le 26 juillet dernier. Ainsi, à l’Hôpital National où il a été accueillit par une foule en liesse, le Président Tiani s’est rendu au chevet des patients admis au service des urgences ainsi qu’aux services de radiologie, scanner et IRM. Il a pu s’enquérir personnellement des conditions de travail du personnel soignant et des conditions de prise en charge des malades.
Au siège de la COLDEFF, le Chef de l’État a tenu à rappeler solennellement aux responsables leur serment ainsi que les attentes de la population nigérienne à leur égard dans le combat contre la corruption.
Créée le 20 septembre dernier par ordonnance du Président du CNSP, la Commission a pour mission de lutter contre la corruption, l’impunité, le détournement des biens publics et la mauvaise gouvernance. Composée de 30 membres qui ont prêté serment le mois dernier, la Commission dispose selon les textes la régissant, de tous les pouvoirs nécessaires pour mettre en œuvre les orientations du CNSP et du gouvernement relatives à la lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale, dans le respect des lois et règlements de la République.
Dans un entretien diffusé le dimanche dernier sur la télévision publique (RTN), le général Tiani a rappelé que la COLDEFF, qui est « une émanation de la volonté populaire », constitue une réponse aux attentes légitimes du peuple nigérien à la justice, avec pour mission principale le recouvrement de tous les biens publics illégalement acquis ou détournés. « La ColDEFF va bénéficier de notre soutien total. C’est une garantie supplémentaire pour la réussite de sa mission et ni les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, ni les membres du Gouvernement, ni moi-même, n’allons interférer dans les décisions que la Commission aura à prendre », a assuré le Président de la Transition avant d’ajouter que « tout celui qui, de façon avérée, aura pillé les biens de l’Etat, aura détourné les biens de l’État, répondra à la CoLDEFF ».
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Ça c’est faire une mauvaise lecture de l’Islam. L’Islam n’a jamais dit d’aveuglement suivre n’importe qui décide d’être dirigeant par la force.