NITA Fond Site Web 675 x 240

Abdourahamane Tiani visite Hopital national 

Le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a effectué ce mercredi matin, des visites inopinées au siège de la Commission de Lutte contre la Délinquance Financière (COLDEFF) ainsi qu'à l’Hôpital National de Niamey (HNN). Selon son cabinet, ces visites surprises traduisent la volonté du Chef de l'État d’être au plus près des réalités vécues par ses concitoyens, et son engagement à améliorer la gouvernance et l’accès aux services publics essentiels.

Zeyna commission0

Ce sont les premières visites d’inspection du chef de l’Etat sur le terrain depuis l’avènement du CNSP, le 26 juillet dernier. Ainsi, à l’Hôpital National où il a été accueillit par une foule en liesse, le Président Tiani s’est rendu au chevet des patients admis au service des urgences ainsi qu’aux services de radiologie, scanner et IRM. Il a pu s’enquérir personnellement des conditions de travail du personnel soignant et des conditions de prise en charge des malades.

Abdourahamane Tiani visite Hopital national

Au siège de la COLDEFF, le Chef de l’État a tenu à rappeler solennellement aux responsables leur serment ainsi que les attentes de la population nigérienne à leur égard dans le combat contre la corruption.

Créée le 20 septembre dernier par ordonnance du Président du CNSP,  la Commission a pour mission de lutter contre la corruption, l’impunité, le détournement des biens publics et la mauvaise gouvernance. Composée de 30 membres qui ont prêté serment le mois dernier,  la Commission dispose selon les textes la régissant, de tous les pouvoirs nécessaires pour mettre en œuvre les orientations du CNSP et du gouvernement relatives à la lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale, dans le respect des lois et règlements de la République.

Dans un entretien diffusé le dimanche dernier sur la télévision publique (RTN), le général Tiani a rappelé que  la COLDEFF, qui est « une émanation de la volonté populaire »,  constitue une réponse aux attentes légitimes du peuple nigérien à la justice, avec pour mission principale le recouvrement de tous les biens publics illégalement acquis ou détournés. « La ColDEFF va bénéficier de notre soutien total. C’est une garantie supplémentaire pour la réussite de sa mission et ni les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, ni les membres du Gouvernement, ni moi-même, n’allons interférer dans les décisions que la Commission aura à prendre », a assuré le Président de la Transition  avant d’ajouter que « tout celui qui, de façon avérée, aura pillé les biens de l’Etat, aura détourné les biens de l’État, répondra à la CoLDEFF ».

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

5
Issaka
7 mois ya
Il devrait plutôt qu’il se rappele le serment qu’il a prêté et voilé avant de rappeler aux uns et autres leurs serments.

Rappelez-moi encore, que devient le fameux fond pour la sauvegarde de la patrie? Après avoir récolté quelque millions, soudain ils n’en parlent plus. Est-ce là le début de la fête pour Tchiani et son petit circle de mange-mil?
Like J'aime love haha angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dankadouro
7 mois ya
Faites un petit effort Mr Issaka. Le fonds pour la sauvegarde de la patrie a son propre site et vous pouvez le visiter et contribuer, si vous en avez envie au lieu de critiquer. Si votre ordinateur n'a pas de moteur de recherche, allez y directement sur le site de Nigerdiaspora ou se trouve un lien pour vous accompagner.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nigerien
7 mois ya
En lisant ton message on saura que ta marmite a été renversée, de toute façon qui touche 1f de l'autre répondrait devant LE GRAND JUGE ALLAH, de plus un bon musulman invoque pour son dirigeant.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Issaka
7 mois ya
Donc si un clochard s’autoproclame dirigeant sans compétence, en bon musulman je dois me ranger derrière lui?

Ça c’est faire une mauvaise lecture de l’Islam. L’Islam n’a jamais dit d’aveuglement suivre n’importe qui décide d’être dirigeant par la force.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Allo
7 mois ya
Foutaise et bêtise
Kidnappeur
Like J'aime love angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Rastignac
7 mois ya
Le Niger mérite mieux !
Like J'aime love angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
boubacarbbcmen@gmail
7 mois ya
Vive la compétence, Allah t'accompagnera pour toujours Cher Tchiani.
Le Niger d'abord!!!!!
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Razak
7 mois ya
:D :D :D Clairement, tu es sur une toute autre planète. Tchiani et compétence dans la même phrase fait rire à pleurer.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Rossignol
7 mois ya
Souffrez la racaille rose, les trolls racistes de la france raciste et genocidaire, le Niger et son peuple disent merci a Tiani de les avoir libere de l'emprise malefique des deux suppots de satan que son bazoum et issoufou. Le Niger et son peuple te seront eternellement reconnaissants. Amen
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
7 mois ya
VIVE LE CNSP! VIVE LE GÉNÉRAL TIANI QUI A SAUVÉ SON PEUPLE DE L'ESCLAVAGE!

Nous sommes debout maintenant et aucune force au monde ne pourra arrêter notre marche vers la liberté et la prospérité.

Chers compatriotes,

Contrairement à ce que disent les apatrides, les officiers supérieurs nigériens ne sont pas des "bidasses" incultes. Ce sont tous des individus très cultivés et qui ont un niveau d'études supérieures très élevé. MIEUX ENCORE, CE SONT INCONTESTABLEMENT DES PATRIOTES ANIMÉS DU SENS DE LA PRÉSERVATION DES INTÉRÊTS DE LEUR PAYS. Ils ont été formés dans cet esprit depuis toujours, souvent depuis leur enfance au Prytanée militaire.

Comme la plupart des militaires et anciens militaires qui ont dirigé le Niger (Kountché, Tandja, Baré...) ils sont essentiellement caractérisés par leur haut degré de patriotisme.

Nous devons donc leur apporter notre soutien plein et entier et notre engagement sans faille à leurs côtés.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ibrahim Hamadou Gatt
7 mois ya
Que le tout puissant vous assite ! Aaamin soumma Aaamin 🤲
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Iliassou Arné
7 mois ya
Le président est venu s’enquérir des conditions de travail …
Ce que ne nous dis pas l’article c’est précisément ces conditions et que compte faire le président général
Pour le reste si je suis malade ça m’importe peu que ça soit un maréchal ou un 1er classe qui vient me visiter ce que je souhaite c’est d’être bien soigné non?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dankadouro
7 mois ya
Arné, Dis nous donc que cela t'importe peu meme si c'est ton (suit mon regard) qui vient te voir. Tu auras pu imaginer d'abord la situation dans laquelle se trouve le Niger. Je parle notamment des sanctions. Pour etre bien soigné, il faut les médicaments qui sont sous embargo. donc s'il te plait, cette situation est l'oeuvre de Dieu et personne ne pourrait faire quoique ce soit a part Dieu.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Iliassou arné
7 mois ya
Dankadouro Quand on prend le pouvoir on prend des responsabilités. On peut
pas aller pleurnicher que c'est à cause des autres que ça ne va pas.
Nous sommes trop gentil avec nos gouvernants. Celui qui prend les
responsabilités du pouvoir et toutes les prérogatives qui vont avec doit aussi
en assumer la charge.
Quand ils ont pris le pouvoir ils savaient bien que le pays risquait des sanctions.
Gouverner c'est prévoir et décider.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Banko
7 mois ya
C’est merveilleux de voir autant de commentaires . le général ,qu’il soit bon ou mauvais capable ou incapable un seul instant il faut penser ,selon moi les personnes commentant ici sont des jeunes voilà .s’il vous plaît que chacun range ses intérêts le Niger D’abord. En quoi la situation du pays est pire ou meilleure qu’avant. Je ne comprends même pas à quel moment le pays est tombé dans une telle situation d’insécurité parce que Vous êtes en ville ,des femmes , des hommes et des enfants innocents se font tuer là-bas pendant plus de 10 ans malgré la présence des troupes françaises et autres à quoi servaient nos autorités s’il vous plaît . On est tous responsables de cette situation. On a fermé nos bouches en regardant.Et enfin les 11 accords et la dette même sont suffisants à nous faire prendre conscience de la gravité dans laquelle le pays est . Surtout pour nous la jeunesse c’est ça qu’on veut comme futur ?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Banko
7 mois ya
On a le droit de s’exprimer pendant plus de 10ans ce droit était bafoué. Ceux-là qui pensent à leurs petites personnes , peu importe que ça soit pendant l’autre régime ou même maintenant celui du général une chose est sure la personne va quitter ce bas monde tôt ou tard ,l’argent qu’elle a ramassé égoïstement sera fini mais ton nom restera à jamais dans l’histoire comme un moins que rien, un traître et un corrompu .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Doudou
7 mois ya
Un meilleur futur passe par une certaine stabilité politique et démocratique qui est constamment bafouée par les militaires régulièrement. Le Niger n’est pas unique en matière de corruption et de mauvaise gouvernance. Les pays qui font des progrès durables en bonne gouvernance et sur leurs situations socio-économiques ont une chose en commun: ce sont les peuples qui se battent pour exiger des meilleures gestions. Chez, on se retourne toujours vers les militaires qui, dans le fonds, sont aussi mauvais que ceux qu’ils renversent étant en connivance les parties politiques. Résultat? Les régimes civils et militaires viennent et vont, les problèmes fondamentaux demeurent et s’aggravent. Si tu cherches un meilleur futur pour la jeunesse, ne supporte pas les coups d’états contre qui que ce soit, et engage toi dans le combat civique pour réclamer une meilleure gouvernance pour le peuple. C’est la solution durable et non un unième coup d’état.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Banko
7 mois ya
Monsieur Doudou si tu as bien lu ce que j’ai écrit je ne soutiens personne je parle de nous la jeunesse ce qu’on peut faire. Avant de répondre à une personne prends la peine de comprendre ce qu’elle dit je ne tire aucun avantage des deux régimes personnellement j’ai assez des commentaires négatifs sur mon pays c’est tout .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
7 mois ya
FOUTU NIGER ! RIEN À EN TIRER !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2691 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
573 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
365 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
513 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
404 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
390 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2289 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages