ARCEP : le nouveau Directeur général a prêté serment
Nommé Directeur général de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste(ARCEP) en Conseil des ministres le 03 novembre 2023, le Colonel-major Chaibou Idrissa, a prêté serment, mercredi 22 novembre, au cours d’une audience solennelle de la Cour d’Appel de Niamey et conformément aux textes de l’institution. A la tête du gendarme des télécoms au Niger, l’officier supérieur de l’armée nigérienne, spécialiste des télécommunications, aura désormais la tache de gérer la régulation du secteur pour une meilleur promotion de l’économie numérique et s’assurer de sa contribution au développement du pays.
L’audience solennelle de prestation du nouveau Directeur général de l’ARCEP s’est déroulée en présence des membres de la Cour d’Appel de Niamey, des officiels et des cadres et agents de l’institution ainsi que des parents, amis et connaissances du colonel-major Chaibou Idrissa. A l’entame de la cérémonie, la greffière de la Cour a lu le décret portant nomination du nouveau patron du gendarme du secteur des télécoms et de la poste au Niger avant de passer la parole au premier Vice-président de la Cour d’Appel de Niamey, l’honorable magistrat Boukary Sally Ibrahim qui a rappelé la procédure en vigueur en pareille circonstance notamment la lettre de saisine du Cabinet du Premier ministre adressée au ministère de la Justice avec comme principal objet la prestation de serment du Directeur général de l'ARCEP ainsi que les différentes correspondances administratives conformément à la loi N°2018-47 du 12 juillet 2018 portant création, organisation, fonctionnement de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et de La Poste (ARCEP). C’est en ce sens que la parole fut ensuite donnée au Substitut général près la Cour d'Appel, Idrissa Soumaye, qui a rappelé en détails, les dispositions légales qui obligent tout nouveau Directeur général de l’ARCEP à se conformer à cette cérémonie solennelle devant les membres de la Cour avant d’entrer en fonction. Le représentant du parquet, après avoir confirmé que toute les conditions sont réunies pour la prestation de serment, a saisi l’occasion pour prodiguer quelques sages conseils au récipiendaire, notamment la portée de l’engagement qu’il va prendre devant la Cour, en sacrifiant à cet exercice qui malgré qu’il ne soit pas confessionnel, l’engage devant Dieu et les hommes.
Un serment qui vaut engagement pour de nouvelles responsabilités pour le colonel-major Chaibou Idrissa
Dans sa première intervention, le Vice-président de la Cour d’Appel de Niamey qui présidait l’audience a souligné que cette prestation de serment est loin d'être une simple formalité puisque est une exigence légale en vertu de laquelle, avant d’entrer en fonction, le nouveau Directeur général de l’ARCEP, au même titre que les membres du Conseil national de régulation (CNRCEP) ainsi que l’ensemble de la catégorie du personnel soumis à la prestation de serment prêtent doivent se prêter à cette obligation devant la Cour d'appel selon la formule suivante : « je jure d'exercer mes fonctions avec probité dans le respect des loi et règlements en vigueur, en cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi." Voilà la formule du serment ainsi libellé à l'article de la loi précitée ».
Ensuite est venu l’instant solennel au cours duquel le nouveau DG de l’ARCEP, le colonel-major Chaibou Idrissa, a prononcé la formule consacrée, avec la main droite levée : « Je le jure ! ».
En recevant le serment du nouveau DG de l’ARCEP, le Vice-président de la Cour d'Appel, M. Boukary Sally Ibrahim a confirmé que « la Cour reçoit M.le Procureur général en ses réquisitions, reçoit le récipiendaire en son serment, lui en donne acte et le renvoie à l'exercice des fonctions, dis qu'il sera dressé procès-verbal qui sera classé au rang des minutes du greffe de la cour d'appel de Niamey ». Il a également saisi l’occasion pour notifier au nouveau DG qu’en se conformant à cette cérémonie des plus solennelles de prestation de serment, il s’engage devant Dieu et les hommes, à remplir sa fonction avec probité ainsi que dans le respect des lois et des règlements en vigueur. « Si vous avez été choisi à ce poste, ce n'est sûrement pas un coup de hasard mais c'est compte tenu d'un certain nombre de qualités et de compétences qui ont été reconnus en vous et dont on espère que vous allez mettre en œuvre pour assurer convenablement la tâche qui vous a été confiée. C'est une responsabilité assez lourde et votre mission est très importante. Que Dieu vous accompagne et nous vous souhaitons, au nom de la Cour, bonne chance dans l'exercice de vos fonctions et plein succès dans votre noble et exaltante mission », a déclaré le Vice-président, l’honorable magistrat Boukary Sally Ibrahim, avant de lever l’audience.
Un officier spécialiste des télécommunications à la tête du gendarme des télécoms du Niger
Officier des Forces Armées Nigériennes (FAN), spécialiste du domaine des Transmissions, le Colonel-major Chaibou Idrissa est diplômé de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense de Rome, en Italie. Outres ses larges connaissances en Télécommunications, il est également titulaire d'un master 1 en Relations Internationales Stratégico-militaires et d'un Master en Gestion des Ressources Humaines (GRH). Au cours de sa carrière militaire et professionnelle, il a suivi diverses formations dans plusieurs Ecoles, Instituts et Centres de formation à travers le monde, notamment en Afrique (Côte d'Ivoire, Sénégal, Nigéria, Ghana, Egypte), en Europe (Allemagne, France, Italie) et aux Etats- Unis d'Amérique (Washington DC, Texas et Californie).
Le nouveau DG de l’ARCEP a également occupé de nombreuses postes de responsabilités au sein de l’Armée nigérienne dont celles de Directeur Central des Transmissions des FAN, de Directeur du Prytanée Militaire de Niamey (PMN), de Directeur des Systèmes d'Information et de Communication au Ministère de la Défense Nationale (MDN). Sur le plan international, il a aussi tenu différents postes dans des missions des Nations Unies, dont le plus récent a été celui de Conseiller militaire principal du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Afrique de l'Ouest, basé à Dakar, au Sénégal. Le Colonel-Major Idrissa Chaibou, né le 24 juillet 1970, marié et père de quatre (04) enfants, totalise plus de 32 ans de service et est décoré de la médaille de Grand Officier de l'Ordre National du Niger. En plus des langues nationales notamment le Haoussa et le Djerma, il parle couramment le français, l'anglais et l'italien.
L’ARCEP, au cœur de la régulation et du développement de l’économie numérique au Niger
Il convient de rappeler que l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP), est une institution administrative indépendante, rattachée au Cabinet du Premier ministre et créée par la loi 2018-47 du 12 juillet 2018 sous les cendres de l’ARTP (Autorité de régulations des télécommunications et de la Poste) et de l’ARM (Autorité de Régulation Multisectorielle). Ses missions sont de veiller à l'application stricte des textes législatifs et réglementaires, au respect des conventions, des termes des licences, des autorisations et des déclarations y afférents dans des conditions objectives, transparentes et non-discriminatoires ; protéger les intérêts de l’Etat, des utilisateurs et des opérateurs, en prenant toute mesure propre à garantir l'exercice d'une concurrence saine et loyale, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur; promouvoir le développement des secteurs concernés en veillant, notamment à leur équilibre économique et financier et en procédant au besoin à un contrôle technique, comptable et financier des entreprises des secteurs régulés ainsi que de mettre en œuvre les mécanismes de consultation des utilisateurs et des opérateurs tels que prévus par les lois et règlements en vigueur; de collecter les ressources financières devant alimenter le fonds d'accès universel et de veiller au respect des exigences essentielles notamment les normes environnementales et sanitaires en matière de communications électroniques et de la poste.
L’ARCEP assure une mission de service public et jouit de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Ses décisions ont un caractère d’actes administratifs. Elles sont exécutoires mais sont susceptibles de recours. Dans le cadre de sa mission, elle assure des fonctions techniques notamment a gestion notamment des ressources dites rares (Fréquences et numérotation dans le secteur des télécommunications) ; économiques dont la gestion de toutes questions liées au tarifs (de gros et de détail), du partage des infrastructures, l’accès universel au service, dans le domaine du secteur de la poste en particulier, et enfin, administratives et juridiques qui consistent en l’administration des contrôles des obligations, les sanctions ainsi que le règlement des différends.
M. Abdoul Karim (actuniger.com)
Commentaires
Que le tout puissant Allah lui facilite sa mission