BCEAO Niger : interpellé depuis quelques jours, le Directeur national Laouali Abdou Rafa de nouveau libre
Le Directeur national de la BCEAO pour le Niger, Maman Laouali Abdou Rafa, a regagné sa famille, hier samedi 4 novembre dans l’après-midi, quelques jours après avoir été interpellé par les services spéciaux nigériens. Dans un communiqué publié vendredi dernier, la BCEAO a confirmé l’interpellation du Directeur national tout en indiquant ignorée les raisons. Toutefois, cette interpellation, la deuxième du genre depuis l’avènement du CNSP, intervient en pleine tension entre la BCEAO et les autorités nigériennes de transition suite aux sanctions prises par les chefs d’Etat de l’UEMOA notamment le gel des avoirs de l’Etat du Niger et la suspension des transactions financières avec les banques du pays.
C’est la seconde interpellation du patron local de la BCEAO à Niamey, depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 et les sanctions économiques et financières imposées au Niger par les chefs d’Etat de la Cédéao. La première a été brève mais la seconde, le 31 octobre dernier alors qu’il se trouvait à son bureau et qu’il se préparait à un voyage à l’extérieur, a duré plus de 72heures.
C’est ce samedi 4 novembre dans l’après-midi que Maman Laouali Abdou Rafa a pu regagner son domicile après avoir donc passé preesque 4 jours aux mains des services de sécurité nigériennes. Le vendredi 3 novembre, la BCEAO a indiqué dans un communiqué depuis son siège de Dakar que le mardi 31 octobre 2023, « le Directeur National de la BCEAO pour le Niger a fait l’objet d’une interpellation et n’est pas réapparu depuis lors ». A ce jour, poursuit le communiqué, « la Banque Centrale attend de connaître les raisons de cette interpellation », avant d’ajouter que « face à cette situation, la BCEAO a saisi ses avocats pour toute suite qu’il conviendra de réserver à cette affaire ».
Tensions
Aucune annonce officielle n’a été faite par les autorités pour motiver cette interpellation du chef de l’agence nationale de la BCEAO qui, toutefois, intervient en pleines tensions entre l’institution financière d’émission sous-régionale et les autorités de transition du Niger. A la suite des sanctions des chefs d’Etat de l’UEMOA et de la CEDEAO, au lendemain de la prise du pouvoir par les militaires du CNSP, la BCEAO a gelé les avoirs du gouvernement et des entreprises publiques du pays tout en suspendant les transactions financières avec les banques du pays. Ce qui s’est traduit par la suspension des versements de liquidités à l’État du Niger et plongeant ainsi les banques commerciales locales dans des difficultés notamment pour le paiement des salaires.
De l’avis de plusieurs observateurs, ces interpellations visent à faire pression sur la BCEAO suite à l’application des sanctions que les autorités nigériennes qualifient d’« illégales, inhumaines et inédites ».
Pour rappel, avant sa nomination comme Directeur national de la BCEAO Niger, Maman Laouali Abdou Rafa, cadre de la banque centrale, a occupé plusieurs postes dans les services du gouvernement nigérien notamment à la Primature et au ministère de l’Economie et des Finances. Au Cabinet du Premier ministre, il a servi comme Coordonnateur du Comité Interministériel de Suivi de la Politique d’Endettement de l’Etat et de Négociation des Aides Budgétaires (CISPEE/NAB) et au Ministère des Finances comme Directeur général des Opérations Financières et des Réformes (DGOF/R), puis Secrétaire général adjoint avant d’être nommé Secrétaire général du Ministère des en avril 2021. Conseiller du Directeur national, il a été promu au poste de Directeur national il y a quelques mois, succédant à M. Laoun Karimoun, qui a pris sa retraite.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Hum ! Il n'y a pas de fumée sans feu ...
Ramait il à contre-courant, comment ?
TOTO A DIT ne faisait que se demandait et dire ..et descend ici ,.