Le Président du CNSP, Général de Brigade Abdourahamane Tiani, rencontre les acteurs culturels pour discuter de l'avenir de la culture au Niger
Dans un geste de profonde considération envers les acteurs culturels du Niger, le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a ouvert les portes de son cabinet pour une réunion fructueuse avec l'ensemble des acteurs culturels du pays. Cette réunion historique a réuni deux structures clés, à savoir la Fédération Professionnelle des Arts, de la Culture, de la Communication et du Tourisme du Niger (FEPRO’ACT Niger) et ceux de la Fédération Nigérienne des Associations Artistiques et Culturelles (FNAAC).
Cette réunion, qui a duré environ quatre (4) heures, a permis aux acteurs culturels de discuter des difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l'exercice de leur métier tout en cherchant des solutions durables pour promouvoir et soutenir le secteur culturel au Niger.
Monsieur Rachid RAMANE , l'un des acteurs culturels présents, a partagé son enthousiasme "Après des échanges de plus de 4 heures de temps d'horloge, c'est ce qui a été extraordinaire d'ailleurs. Moi depuis que je suis dans le monde de la culture, de mémoire je n'ai jamais eu une audience d'une telle longueur avec une autorité à quelques niveaux que ce soit. Nous avons eu un temps fou d'échanges avec nos autorités et du CNSP réunis autour du président. Il n'y a rien de plus extraordinaire que ça et il n'y a rien de plus de considération que ça. C'est formidable, c'est ce que nous pouvons dire, et nous remercions le CNSP, nous remercions tous les collaborateurs de Monsieur le Président, qui ont fait des pieds et des mains pour que cette rencontre ait lieu. Au vu de ces réponses qu'il nous a données, nous osons espérer que de grandes choses sont à venir, surtout dans le monde de la culture, pour mettre notre peuple au diapason de la lutte qui est en train d'être déterminé en ce moment"
Au cours de cette réunion, les acteurs culturels ont abordé de manière franche et ouverte divers sujets liés au monde artistique et culturel. Ils ont discuté des contributions des artistes à la nation et de leurs attentes envers les nouvelles autorités pour le développement continu du secteur artistique et culturel. Les échanges ont été qualifiés de "formidables" par les participants, exprimant leur gratitude envers le CNSP et tous ceux qui ont rendu cette réunion possible.
Après avoir échangé avec les acteurs culturels, le Président du CNSP, Abdourahamane Tiani, a eu un entretien avec une jeune patriote, Kamar Abdoulaye Hamidou élève en classe de CE2, qui a récemment marqué les esprits des Nigériens. Elle a fait un contribution symbolique de 825 FCFA, provenant de ses frais de récréation au fond de solidarité pour la sauvegarde de la patrie, prouvant ainsi son engagement envers le bien-être de la nation.
Le Président Abdourahamane Tiani s'est montré attentif, ouvert, et proche de son peuple, démontrant son engagement envers la souveraineté et l'intérêt suprême du peuple nigérien.
Cette réunion historique entre les acteurs culturels et le chef de l'État témoigne de l'importance de la culture dans la construction et la préservation de l'identité nationale au Niger. Elle ouvre la voie à des perspectives prometteuses pour le secteur culturel du pays, tout en renforçant le lien entre les artistes et les autorités, dans un esprit de collaboration et de compréhension mutuelle. Le Président Abdourahamane Tiani a montré qu'il est déterminé à travailler main dans la main avec ceux qui contribuent à la richesse culturelle du Niger, afin de promouvoir l'art et de garantir une société épanouie et prospère.
Mamane A. (ActuNiger)