Le Niger condamne les tentatives de promotion LGBT et prend des mesures drastiques
Le gouvernement de la transition militaire a annoncé des mesures fermes pour contrer les tentatives de promotion des droits LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) dans le pays. Face à ces tentatives, le Gouvernement a pris des mesures drastiques. Tout d'abord, il s'est engagé à identifier et traduire en justice les responsables et leurs complices de ces démarches considérées comme contraires aux lois et aux mœurs du Niger. Il affirme que des sanctions sévères seront prises à leur encontre.
A l’issue d’une communication de la ministre de l'éducation nationale, de l'alphabétisation, de l'enseignement professionnel et de la promotion des langues nationales lors du dernier conseil des ministres tenu samedi 14 Octobre 2023, le gouvernement a révélé qu'il avait eu connaissance de tentatives subversives visant à introduire « les pratiques et le débat LGBT dans la société nigérienne, en particulier au sein du milieu scolaire ».
Le gouvernement a exprimé son indignation et a accusé « certains pays de refuser des visas médicaux et d'études à des étudiants régulièrement inscrits dans leurs universités », tout en accordant discrètement « des visas à de jeunes Nigériens, souvent trompés quant à l'objet de leur séjour, pour participer à des rencontres faisant la promotion des LGBT ».
De plus, le gouvernement s'est aussi dit engagé à veiller à ce que les « actions et les messages portés par les Nigériens, partout dans le monde, soient conformes aux lois, à la culture et à la religion ». Cela souligne l'importance accordée au maintien des valeurs et des traditions nigériennes, y compris en matière de sexualité et d'orientation sexuelle.
Depuis quelques jours, la participation de plusieurs structures nigériennes dont des jeunes scolaires au 6e Forum des personnes lesbiennes, gays, bisexuel-le's et transgenres /(LGBT+) de l'Internationale de l'Education (IE) et de l'Internationale des Services Publics (ISP) qui devait avoir lieu à Genève en Suisse ce 14 Octobre 2023 fait grand bruit à Niamey. L’Association des Parents d'Élèves et d'Étudiants (APEE Niger) avait d’ailleurs condamné avec la plus grande énergie dans une déclaration la participation à cette rencontre il y a quelques jours, tenant « pour responsable tous ceux qui vont participer à cette rencontre ».
« En tant qu’association nationale des parents d'élèves, nous lançons un appel à l'endroit de tous ceux qui vont se mobiliser pour participer à cette réunion, ils n'ont qu'à faire attention, ils n'ont pas notre soutien, et nous allons les combattre. Nous n'allons pas cautionner, et nous attirons l'attention de ses parents des enfants de se mobiliser et empêcher à leurs enfants de faire le déplacement s’il y a possibilité parce que tout ce qui va arriver à leurs enfants, ils en sont responsables. Nous, en tant qu’association nationale des parents d'élèves et étudiants, nous sommes contre l'homosexualité, nous sommes contre ces pratiques, et tout celui qui va se dresser contre la volonté du peuple, contre la volonté de la perception islamique, du concept islamique, du concept religieux, d'ailleurs sur toutes ces formes, nous allons le combattre », Président de l’APEE Niger.
Le président de l'association a également appelé à la vigilance tout en réaffirmant que l'APEE Niger combat fermement l'homosexualité et les pratiques associées.
A.Karim (actuniger.com)
Commentaires