Les inondations font 51 morts et 78 blessés, selon un bilan gouvernemental en fin septembre
Les inondations causées par les pluies enregistrées au Niger ont fait 51 morts, 78 blessés, à la date du 28 septembre 2023, selon un décompte du gouvernement. L’information est donnée par la Ministre de l’action humanitaire et de la gestion de catastrophes, Mme Aissa Lawan Wandarama dans un message qu’elle a livré à l’occasion de la journée de prévention des risques des catastrophes, célébrée le 13 octobre de chaque année.
Selon la ministre de l’Actions Humanitaire « les dégâts humains sont également considérables : 19 185 ménages sinistrés, ce qui représente un total de 161 647 personnes touchées par ces inondations », a-t-elle documenté.
« Nos moyens de subsistance ont été affectés, avec 3 311 têtes de bétail, y compris des volailles emportées par les eaux », a ajouté la ministre nigérienne.
Selon elle, « les dommages aux infrastructures publiques sont également significatifs avec 1994 murs détruits, 146 greniers et des pertes alimentaires de 3, 9 tonnes ».
« L’éducation et la santé ont également été touchées, avec 64 classes inondées et 2 centres de santé endommagés », a renseigné l’officielle nigérien, avant de souligner que « 43 départements, 107 communes et 614 villages ou quartiers ont été impactés ».
« Cela signifie que personne n’est à l’abri de ce fléau, quel que soit son lieu de résidence », a-t-elle indiqué.
ANP