Aérien : le Niger ferme son espace aérien à Air France et aux avions français (Officiel)
Dans un communiqué publié ce dimanche 24 septembre, les autorités nigériennes ont annoncé l’interdiction du survol de l’espace aérien national aux avions français ainsi que ceux affrétés par la France dont la flotte d’Air France. Selon les autorités nigériennes, un communiqué en ce sens a déjà été transmis, par le biais de l’Agence national de l’aviation civile (ANAC), depuis hier samedi à l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).
Dans le communiqué, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) annonce que conformément au communiqué du samedi 23 septembre 2023 transmis à l’ASECNA, « le Niger a décidé de restreindre l’accès à son espace aérien ».
« Celui reste ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l'exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d'Air France », poursuite le communiqué qui ajoute que, par ailleurs, « tous les vols militaires opérationnels et vols spéciaux demeurent interdits, sauf autorisation spéciale des autorités ».
L’espace aérien du Niger avait été réouvert le 4 septembre dernier après plus d’un mois de fermeture, « face à la menace d'intervention qui se précise à partir des pays voisins », selon un autre communiqué du CNSP en date du 6 août 2023, quelques semaines après le coup d’état du 26 juillet dernier et alors que la Cédéao envisageait d’intervenir militairement au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel après la chute du président Bazoum.
La compagnie aérienne Air France, qui desservait la capitale nigérienne avec quatre (4) vols hebdomadaires avant les évènements du 26 juillet 2023, a suspendu depuis le 7 août ses vols à destination de Niamey et cela « jusqu'à nouvel ordre ».
La décision des nouvelles autorités militaires nigériennes avait obligé à la compagnie française de modifier ses plans de vols notamment la desserte de Bamako et Ouagadougou, où Air France attend toujours la décision des autorités de ces pays avant de reprendre ses vols au Mali et au Burkina.
Cette nouvelle décision des autorités nigériennes constitue également un nouvel épisode dans la brouille diplomatique entre Niamey et Paris marquée par des tensions depuis l’avènement du CNSP au pouvoir.
A.Y.Barma (actuniger.com)