Descente inopinée du gouverneur de la région de Maradi sur le site aurifère fermé de Kondago
Le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a effectué une visite surprise sur le site aurifère fermé de Kongago (Dan Issa). Cette visite fait suite aux informations selon lesquelles, des orpailleurs continuent clandestinement à exploiter ce site pourtant officiellement fermé par le conseil des Ministres du 08 novembre 2021, suite à un effondrement intervenu le 07 novembre 2021 ayant causé une dizaine de morts.
C’est donc pour vérifier cette information et constater de visu ce qui se passe sur ce site de Kondago en cette période hivernale et eu égard au caractère dangereux du terrain qui est mouvant, que le gouverneur de la région de Maradi s’est rendu sur les lieux. Sur place, le constat est amer. Certes, sur les lieux, la délégation du gouverneur n’a trouvé aucun orpailleur. Mais les travaux effectués sur ce site, quelques heures avant son arrivée, prouvent à suffisance que l’endroit est exploité, vu les trous creusés çà et là par des orpailleurs, dont certains se sont affaissés avec la pression des eaux de pluie. Et ce, malgré la présence sur le terrain de 24 militaires et 5 gendarmes, censés veiller à l’application de cette mesure de fermeture prise en conseil des ministres.
Face aux militaires et gendarmes qui protègent le site, le Contrôleur Général de Police a fait des révélations, prouvant à suffisance qu’il sait avec exactitude ce qui se passe sur ce site. Il relève d’abord qu’il n’est pas normal d’empêcher le Maire et le Préfet de Madarounfa d’accéder à ce site. « Si on a ces deux responsables qui sont interdits d’accès à ces lieux c’est dû aux activités qui ont cours. On ne voulait pas que ces deux sachent le business qui a cours. Or, toutes les informations circulent sur ce qui se passe » a-t-il dit. Il a ajouté que le 09 Août dernier, des informations leur sont parvenues concernant le déroulement de certaines activités sur ce site. « Nous avons d’abord collecté des informations pour confirmer ce que nous avons comme informations. Le site est officiellement fermé. Il n’y a pas de raisons que nous trouvions tous ces puits qui ont été creusés le 24 Août » a-t-il dit. Il a soutenu que les gens qui travaillent sur ce site s’y rendent à partir de 16 heures et y travaillent jusqu’à 4 heures du matin, un endroit censé être sous la protection des Forces de Défense et de Sécurité. « Nous sommes venus attirer l’attention de nos collègues, responsables de l’application de ce décret. Nous fermons l’œil sur ce qui s’est passé, mais à partir de cet instant, nous ne voulons plus voir un seul individu sur ce site. Il est fermé, il va demeurer fermé jusqu’à nouvel ordre » a-t-il martelé.
Le gouverneur de la région de Maradi a ajouté qu’ils ont su que les gens négociaient leur périmètre et les journées de travail. Pour lui, les gens doivent comprendre que si ce site a été fermé c’est pour des raisons de sécurité car à une certaine profondeur les trous s’affaissent. Au nombre des mesures immédiates qui seront prises, le gouverneur de la région de Maradi indique que dans les prochains jours sera convoqué la réunion régionale pour l’orpaillage enfin de donner des orientations et qu’au niveau centrale des décisions soient prises pour permettre à nos concitoyens qui n’ont pas accès parce qu’ils n’ont pas les moyens, de pouvoir y accéder. « Nous voulons faire en sorte que le site de Kondago profite aux nigériens » a-t-il conclu.
ANP