Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168
Diplomatie : la France demande la « libération immédiate » de son ressortissant arrêté au Niger
Dans une déclaration, ce mardi 12 septembre, le ministère français des Affaires étrangères a annoncé l'arrestation le 8 septembre par les forces de sécurité nigériennes, de Stéphane Jullien, conseiller des Français de l'étranger basé à Niamey, et a demandé "sa libération immédiate". Selon nos informations, Stéphane Julien, responsable d’une entreprise à Niamey, où il est installé depuis une dizaine d’années, est actuellement détenu à la prison civile de la capitale.
Dans la déclaration, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé suivre « avec la plus grande attention », la situation de M. Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger basé au Niger, arrêté le 8 septembre par les forces de sécurité nigériennes. « Elle appelle à sa libération immédiate. Depuis le premier jour, notre ambassade est pleinement mobilisée pour assurer la protection consulaire à notre compatriote », indique la note qui ne précise toutefois pas les raisons de cette arrestation qui intervient en pleine escalade diplomatique entre Paris et Niamey.
Selon nos informations, Stéphane Julien a été interpellé depuis le 8 août dernier et est actuellement détenu à la prison civile de Niamey. Une source judiciaire nous a confirmé, sous réserve de l’anonymat, que l’affaire qui l’a conduit en prison n’a rien à voir avec les tensions actuelles que traversent les relations entre les deux pays.
Installé depuis une vingtaine d’année au Niger, Stéphane Jullien dirige une entreprise de déménagement au Sahel (SDI Niger). Il est depuis 2012 conseiller élu des français de l’étranger pour la circonscription du Niger. Il fait partie des rares ressortissants français à préférer rester au Niger, après la décision des autorités françaises d’évacuer leurs citoyens installés dans le pays, au lendemain du coup d’état du 26 juillet 2023. « Je suis au travail, je fais les salaires parce qu’il faut payer les gens. Nous, à partir du moment où on nous laisse travailler, où on peut continuer à travailler... Personnellement, je ne pense pas qu’on ait de vrais problèmes. Les problèmes qu’il peut y avoir, ce seraient plutôt des problèmes isolés, des gens qui veulent se venger. Mais ça restera isolé, ça peut arriver, mais ce sera isolé », avait alors expliqué Stéphane Jullien à RFI.
Depuis la prise du pouvoir par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), les relations entre le Niger et la France ne cessent de se détériorer. Alors que Paris continue de contester leur légitimité, les nouvelles autorités de Niamey ont dénoncé les accords militaires liant les deux pays avant d’annoncer l’expulsion de l’Ambassadeur de la France au Niger, Sylvain Itté. Des décisions rejetées par la France, ce qui ne fait qu’exacerber les tensions avec les accusations portées par les autorités de transition, sur la France relatives aux préparatifs en cours d’une « agression » au Niger en vue de restaurer l’ordre constitutionnel, en collaboration avec certains pays de la Cédéao.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
ce qui est grave c'est de ne pas distinguer entre l'Homme ordinaire et la décision d'un RéGIME POLITIQUE FRANCE.
ce qui est grave c'est de prendre le verre à moitié plein et s'en satisfaire (quand au fait de en finir avec le mal), de prendre le verre à moitié vide et s'en satisfaire (quand au fait de dire que c'est aussi bien bien bien plus haut que la direction d'un pays que tout se passe)
Tres bonne question vraiment. A qui demande t-on de le libérer? Macron peut appeler Bazoum pour dire de le libérer, puisqu'il ne s'adresse pas aux autorités qu'il considere comme illegal.
Ils parlent de légitimité, n'ont-ils pas discuté avec ceux-là même qu'ils qualifient d'illégitime pour faire sortir leurs ressortissants. Ils sont juste dotés de mauvaise foie, Qu'Allah préserve les nigériens et le Niger. Amine
en un pays Niger qui a 4,3% de la pop en obésité, soit le 15ème pays en le monde, le moins victime de cela,donc où quasiment toute la pop est légère.
COMMENT SE FAIT T'IL QUE LES CHEFS D'éTAT SUCCESSIFS SONT GROS,OU GRAS,suivant l'appréciation de chacun?
quand on n'a pas la main en la confiture,on est comme la population,ne croyez vous pas?
à moins d'ètre choyé par la pop,comme en un harem avec un pacha?
Gandhi,Sankara,Lumumba,etc étaient t'ils gros ou gras?
ATTENTION,JE NE STIGMATISE PAS CEUX GROS,GRAS, mais je parle là de politique et donc du rapport entre sa place à ce niveau d'un pays et son état d'ètre,entre autre sa corpulence,son train de vie,son hygiène de vie,en sommes sa manière de vivre et de se comporter,et de toutes ses ressources.
si quelqu'un de forte corpulence se sens agressé par mes mots, je m'en excuse par avance, car croyez moi ce n'est pas contre vous,ni contre les gens obèse, que cette parole est dites,merci de la lecture du message
on a le mème SANG qui coule en nos veines;
on a été créer de la mème manière et avec les mèmes membres par le Seigneur dieu créateur de toutes choses;
on a tous une ame,un coeur,une tète,donc on peut tous entendre ce qui est dit là,on peut tous èter touché par l'amour,on peut tous prier pour le bien de tous;
on a tous des ancètres voisins où peut ètre mème notre ancèters étaient noir, ou était blanc, ou était bridé, ou était peau rouge, ou était petit ou grand,etc
il existe un peuple dont je ne dirait pas le nom,qui vit en un pays asiatique,sa taille était de environ 1m50 voir moins,d'un coup il y a eus une nouvelle ressource qui a nourrit la pop,d'un coup la pop est devenue avec une grande taille; autrement dit les enfants qui naissaient était avant à naitre petit,et d'un coup après son né grand.
SA EN DIT LONG SUR LE FAIT DE NE PAS JUGER
LES AUTORITéS NIGéRIENNES,TOMBENT DANS PANNEAU A ARRèTER CETTE PERSONNE, car sa donne du grain à moudre à Macron sur son évacuations des ressortissants francais du Niger à prétendre que le nigériens sont des fous dangereux, car la pop francaise ne croit pas que les nigériens sont des fous dangereux mais si les autorités nigériennes comme là s'en prennent à un simple gens, alors la pop francaise pensera aussi que le nigériens sont devenu fous, et en effet il y a de plus en plus de parole fanatique ici mème sans discernement aucun de part des gens, où le simple fait d'ètre francais est déjà msi sur liste rouge, c'est grave cette mentalité
Rappatrier des dépouilles n'est pas une activité louche.
Rassure toi, nous nous occuperons de l'autre moitie du verre le moment venu.
Il répondra de sa turpitude .