Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168
Communiqué de presse de la Maison de la Presse du 12 Septembre 2023
Niamey le 12 Septembre 2023
Communiqué N°008-MDP-2023
Le Bureau du Conseil d'Administration de la Maison de la Presse, fidèle à sa mission de défense et de promotion de la liberté de presse et d'expression au Niger, salue et félicite les professionnels des médias qui, en dépit de la situation socioéconomique très précaire que vit la plupart des entreprises de presse auxquelles ils appartiennent, continuent à donner le meilleur d'eux-mêmes pour satisfaire le droit du Public à l'information.
Le Bureau du Conseil d'Administration de la Maison de la Presse apprécie ce fort engagement et le courage des journalistes nigériens dans l'accomplissement de leur noble mission, celle d'informer sainement le public. Une mission qui ne saurait être valablement accomplie que si les conditions de vie et de travail des journalistes ainsi que leur sécurité sont garanties.
C'est du reste le sens de l'Appel solennel, à l'initiative de RSF, de 80 Journalistes, Patrons de médias et Défenseurs africains de la liberté de presse, et dont la Maison de la presse est signataire ainsi que des journalistes nigériens de renommée internationale.
A ce niveau, il convient de rappeler que les signataires de cet appel demandaient aux autorités du CNSP de:
Contribuer à la sécurité des journalistes locaux et étrangers;
Respecter les dispositions légales protectrices des médias;
Respecter le droit à l'information des populations; Respecter le pluralisme, la diversité et l'indépendance des médias,
entre autres.
C'est dans ce contexte que le Bureau du Conseil d'Administration de la Maison de la presse a pris connaissance avec étonnement, du contenu de la déclaration, en date du 9 septembre dernier, de l'ANEPI, qui cherchait vainement à discréditer cet Appel solennel et à semer la confusion dans le rang des organisations socioprofessionnelles, membres de la Maison de la presse, sur un prétendu dépassement de mandat du Bureau actuel.
Aux termes de l'arrêté 001076/MI/D/DGAPJ/DLP du 16 Novembre 2021, modifiant l'arrêté n° 0309/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP du 22 mai 2017, autorisant l'association dénommée «Maison de la presse >> à exercer au Niger, ce mandat arrive à son terme au mois de décembre prochain.
Le Bureau du Conseil d'Administration de la Maison de la presse s'interroge sur un tel empressement de l'ANEPI qui du reste, n'est plus membre de notre organisation depuis sa déclaration en date du 6 novembre 2021, dans laquelle elle annonçait publiquement son retrait de toutes les activités de la Maison de la presse.
En outre, le Bureau du Conseil d'Administration de la Maison de la presse tient-il à éclairer la lanterne de l'ANEPI et de ses commanditaires, que le ministère de la communication n'est pas la tutelle de l'Association << Maison de la presse ». Il est un partenaire au même titre que les autres institutions. La Maison de la presse est une organisation indépendante et apolitique.
En fin, le Bureau du Conseil d'Administration de la Maison de la presse tient à encourager les professionnels des médias dans la conduite de leur noble et exaltante mission. Il les encourage surtout à l'observance et au respect des règles d'éthique et de déontologie qui régissent notre profession.
HAROUNA Ibrahim
Président du Conseil d'administration
Les 32 Organisations membres: Association Contrechamps Niger; Association des Journalistes du Niger (AJN); Association des professionnelles Africaines de la Communication (APAC); Association des Promoteurs des Radios Privées du Niger (APRPN); Association des Radios et Télévisions Indépendantes (ARTI); Coordination National des Radios Communautaires (CN/RACOM); Réseau des Journalistes Pour les Droits de l’Homme (RJDH); Syndicat des Agents de l’Information (SAINFO); Syndicat des Travailleurs de la Presse (SYNTRAPRESS); Syndicat des Travailleurs de la Presse Privée (SYNTRAPREP); Syndicat National des Travailleurs de l’Information et de la Communication (SYNATIC); Union des Journalistes Privés Nigériens (UJPN); Union de la Presse Francophone (UPF Section-Niger); Association des Promoteurs Radios et Télévisions Privées du Niger (APRTPN); Réseau des Journalistes Pour la Santé (RJPS) ; Coordination des Radios Décentralisées du Niger (CRDN), Union des Journalistes Sportifs du Niger (UJSN), Syndicat National des Agents de l’Audiovisuel (SNAV), Union Nationale des Editeurs de la Presse (UNEP), Réseau Nigériens des Journalistes pour les questions de l’Education (RENJED) Réseau des journalistes pour la promotion des droits humains (RJPDH) ; Association Forum des journalistes pour la promotion de la bonne gouvernance (FJPBG) ; Association nigérienne des journalistes pour l’éducation à la paix et à la bonne gouvernance (ANJEPAG –NIGER) ; Association nationale de défense du droit à l’information au Niger(ANDDID-NIGER) :Journalistes Unis pour la Renaissance culturelle (JUREC) ; Réseau des journalistes pour la promotion de la jeunesse (RJPJ) ; Association Union des journalistes pour la promotion des droits de la femme et de l’enfant (UJDFE) : Syndicat des Journalistes et Communicateurs en langues (SYNAJOCA) ; Syndicat National des Travailleurs de la presse libre (SYNTRAPREL) ; Journalistes Unis pour le Monde Rural (JOUR) ; Regroupement des Journalistes contre la Radicalisation (RJCR) ; Réseau des Journalistes pour la sécurité au Sahel (RJSS) SYNAMEP (Syndicat National des Médias Public), Association des journalistes pour la promotion des sports (AJPPS)
Commentaires
voici la nouvelle stratégie trouvée par le PNDS pour éliminer ses adversaires de la course à la présidentielle: comme ils savent que dans des élections libres et transparentes ils n'ont aucune chance face à des adversaires comme Mahamane Ousmane, seyni Oumarou ou Hama Amadou, ils disent maintenant qu'il faut ÉCARTER LA VIEILLE GÉNÉRATION, c'est-à-dire Issoufou, Bazoum et leurs principaux adversaires, dont Hama Amadou et Mahamane Ousmane, qui doivent tous, selon eux, aller à la retraite pour céder la place à UNE NOUVELLE GÉNÉRATION, dont, bien sûr, Abba Issoufou ou d'autres tarayyistes, pour perpétuer la dynastie familiale.
Ils veulent nous faire croire qu'un programme progressiste est seulement une question d'âge , alors qu'il n'en est rien dans la mesure où des jeunes peuvent être encore plus réactionnaires que des vieux. Nous en avons plein d'exemples en Afrique.
Ils ont mis leurs agents provocateurs et leurs cellules des rumeurs pour distiller partout cette idée parmi les gens. Bien entendu, cette stratégie n'a pas d'autre but que de barrer la route à leurs ennemis de toujours, principalement Mahamane Ousmane et Hama Amadou.
Quant à nous, nous pensons que le CNSP doit s'engager résolument dans la voie d'un changement révolutionnaire basé sur le programme panafricaniste. Tout retour à l'ordre ancien serait une une trahison des aspirations clairement exprimées par la jeunesse nigérienne.
1. Le départ de toutes les troupes étrangères, notamment françaises, de notre pays.
2. La fin du franc CFA, c'est-à-dire la fin de tout accord de coopération monétaire avec la France.
3. La récupération totale du contrôle de nos richesses minières spoliées par la France qui passe par la dénonciation des accords et contrats léonins signés à cet effet par la France, notamment une nationalisation de toutes nos richesses minières ou au moins le rehaussement des parts détenues par le Niger dans l'exploitation du minerai, le relèvement du prix auquel le Niger vend son uranium à la France au niveau du prix du marché etc., et LE PAIEMENT DE NOTRE URANIUM EN DEVISES (c"est-à-dire en dollars) et non dans cette monnaie de singe fabriquée par la France qu'on appelle franc CFA.
4. Le remplacement de l'enseignement monolingue et exclusiviste du français par nos langues nationales maternelles dans toutes les écoles du pays.
5. TOUTES NOS LANGUES NATIONALES DOIVENT ÊTRE DÉCLARÉES LANGUES OFFICIELLES DE LA RÉPUBLIQUE DU NIGER EN REMPLACEMENT DU FRANÇAIS QUI NE SERA PLUS ENSEIGNÉ QUE COMME LANGUE ÉTRANGÈRE.
7. La liberté de choisir nos partenaires commerciaux et politiques au plan international sans aucune tutelle exercée par la France et sans aucun statut spécial donné a la France.
8. METTRE FIN A NOTRE STATUT DE MARCHE CAPTIF POUR L'ÉCOULEMENT DES PRODUITS FINIS DE L'INDUSTRIE FRANÇAISE ET BÂTIR UNE INDUSTRIE DE TRANSFORMATION DE NOS MATIÈRES PREMIÈRES SUR NOTRE PROPRE SOL.
9. La fin de la tutelle politique exercée par la France sur nos pays.
10. BÂTIR L’ÉTAT FÉDÉRAL D'AFRIQUE.
2] personne ne doit oublier comment toute société fonctionne,et où rien à changer hormis les noms: tiers-état, noblesse, clergé.
voir en cela,que il y a 3niveaux, celui du peuple, celui de l'état, celui du supranational qui est transnationaliste.
il y a donc la vision de la population,l'acte du dirigeant de pays,le dessein occulte du 33e degré
que consistue ces 33 degrés ( " : idem):
1]exploitation vicieuse de la curiosité
2] " " de l'ambition
3] " " de l'orgueil
4]glorification de athéisme et de l'anarchie
5]mort de tte religion (athéisme obligatoire)
6]glorification de la vengeance
7] " du mal
8]guerre au bien
9] " à la chasteté
10] " à la loyauté
11] " au droit social
12] " à la proprité sociale
13]tout à la corruption
14]exploitation corruptrice des théories déistes
15] " " des pratiques déistes
16] " " du rationalisme
17] " " du patriotisme
18] " " du collectivisme
19] glorification de la perversion
20] perversion des masses populaires
21] " par les passions et les appétits
22] " des classes dirigeantes
23] " des institutions
24] " de la liberté
25] " de l'égalité
26] " de la fraternité
27] " de l'intellectualité
28] glorification du naturalisme
29] la négation du Créateur
30] glorificatiobn de hypocrisie
31] parodie avilissante de la justice
32] parodie avilissante de la légalité
33] glorification de SATAN
conseil devant un commentaire:
toujour relire ce qui a été lu,pour ne pas ètre emporté par l'émotion,et avoir les mots juste,à relever le bon uniquement le bon,comme le verre à moitié plein pour que mème celui qui est à raz le paquerettes puisse entendre que autre chose que l'insipide existe
merci pour l'attention que vous avez apporté à la lecture de ce message qui sort des habitudes des messages mis sur ce site,mais la SINGULARITé c'est le commencement de tout
quand on conjugue le verbe ETRE donc lié à identité,
on dit je suis, mais on dit je SeRai autrement dit le consonnantique SR de SaR qui est le titre des gens qui dirige le monde, à relié à sara'h (Grace pour les nations,épouse de Abraham), le monde ce mot est de mondin donc mondanité donc mot à voir avec la cour des dirigeant du monde.
AYEZ CONSCIENCE que ce mot illustre tout a fait la manifestation de al franc maconnerie sur langue, car pourquoi dire JE SERAI quand le verbe est le verbe ETRE. on dit : tu es; il est ; là c'est logique, mais pas : serai, seras, sera.
VOUS VOYEZ OU PAS?
il faut adopter le Haussa comme langue nationale unique et l'écrire en Adjami
es ce que la population a aussi la HAINE de la lecture et de livres écrit par :
une personne état-unienne, un canadien, un québécois?
quelle est le niveau de lecture des gens?car comprendre un texte nécessite un effort de rigueur pour discerner la profondeur du message.
à ceux qui peuvent répondre,merci
comme au lendemain d'une victoire au mondial de football à dire "tout est beau tout est rose" black-blanc-beurre.en cette euphorie qui subjugue tout le monde,et semble faire perdre de vue l'essentiel mais bon, sa attendra visiblement,le moment est sans doute à la bouffée d'adrénaline,shooté au panafricanisme,
au lieu du nationalisme lucide.
c'est comme le premier jour du reste de ta vie ce moment nigérien, comme une rencontre amoureuse,sauf que tous sait que le premier jour c'est bien joli mais ce nest pas tout, encore faut t'il plus que cela, beaucoup plus que cela,et sa s'appelle chercher les véritables giga problèmes, et non pas à prendre au pieds levés les seules choses fautives visible
mais pas le mot : rigorisme. qui caractérise le nigérien.
de fait,désolé,je n'écrirai plus de messages, puisque sa ne tombe pas dans une terre propre à aimer savoir le fond des choses