Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

IRC Wash Kornaka BIS

Dans le cadre du démarrage du processus d’élaboration du Plan Stratégique WASH (Eau, Hygiène et Assainissement), le Centre International de Recherche pour l’eau et l’assainissement (IRC WASH-Niger) a organisé, du 5 au 6 juillet 2023 à Kornaka, dans la région de Maradi, un atelier intitulé : « Atelier de motivation et de mise en place d’un comité ad hoc dans le cadre de l’élaboration d’un plan stratégique WASH de la commune de Kornaka. »  Il s’est agit au cours de cette rencontre qui a regroupé l’ensemble des acteurs impliqués de préparer la mise en place du mécanisme d’élaboration de ce plan très important pour la Commune dont les statistiques officielles font ressortir un besoin crucial des populations pour l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement.

Selon le Recensement Général de la Population (RGP2012), la population de la commune rurale de Kornaka a été estimée à 186.156 habitants par l’Institut National de la Statistique (INS) région de Maradi avec un taux de couverture en eau potable de 50,6% en 2022, ce qui relève un besoin crucial en eau potable dans cette partie du Niger. L’objectif donc de cette intervention, soutenue par IRC WASH –Niger, est d’appuyer la commune dans l’élaboration de son plan stratégique communal pour eau, hygiène et assainissement à commencer par la mise en place d’un comité ad ’hoc. Toutefois, des partages ont été faits aux participants sur la base des données JMP (Joint Monitoring Programme) sur les types de niveaux de service WASH dans les ménages afin que ces derniers comprennent au mieux les critères d'attribution des points d’eau, les objectifs et résultats attendus pour l’amélioration des services WASH dans la commune.

Plusieurs problématiques et difficultés qui pourraient actuellement ralentir l’avancée vers l’objectif de développement durable numéro 6 (ODD6) d’ici 2030 ont été identifiées. Il s’agit entre autres des problèmes qui s’articulent autour de l’approvisionnement des services en eau potable dans la commune, la gouvernance, la gestion des ressources et des infrastructures, les questions de durabilité, l’inclusion du genre dans les prises de décisions, le manque de données informatives mais également de sensibilisations.

Lors des discussions tenues au cours de l’atelier, nombreux sont ceux qui soulevées leurs inquiétudes sur des sujets sensibles comme par exemple l'abandon des infrastructures fonctionnelles. Une situation qui s’explique aujourd’hui par les coûts en eau que certaines communautés jugent trop élevés. La menace est telle qu'elle réduit l'efficacité de la gouvernance des ressources en eau laissant donc les prestataires dans l’incapacité d’assurer la maintenance des infrastructures et les payements des factures de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN). L’atelier a non seulement permis aux participants de partager leurs impressions mais également d’exposer leurs attentes.

Cependant, les constats ressortis pendant cette activité, viennent appuyer une fois de plus que la résolution efficace de ces problèmes requiert indéniablement une revue générale du plan stratégique WASH de la commune. 

Sur ce sujet, la Directrice de Promotion de la Femme et de la protection de l’Enfant de la région de Maradi, Madame Bibata Koné a déclaré : « La situation des femmes restent un cas complexe au niveau départemental surtout dans la commune de Kornaka. Il existe une insuffisance notoire des points d’eau, surtout l’approvisionnement en eau potable. Nombreux sont les infrastructures qui ont été installées mais qui malheureusement ne sont plus fonctionnelles…Ce qui poussent les femmes à aller puiser au niveau des marigots ou des puits. Un processus qui d’ailleurs prend beaucoup de temps car les pastoraux utilisent ces points d’eau pour abreuver leurs bétails. Cette rencontre est vraiment la bienvenue, ce qui nous importe surtout c’est que les femmes puissent vraiment avoir accès à l’eau potable. Et pour la durabilité des infrastructures, il est important d’inclure les femmes dans la maintenance des infrastructures car les femmes sont de très bonnes gestionnaires. La conception de ce plan stratégique est sans doute ce qu’il nous faut pour mettre les pendules à l’heure. »

Synergie d’actions

Cette intervention démontre aussi au grand jour la force de l’engagement et la motivation d’une communauté. En effet, la réussite de la mis en œuvre d’un système WASH durable et profitable aux communautés requiert une véritable synergie entre les différents acteurs.  C’est ainsi qu’un comité composé des représentants des acteurs notamment : Le conseiller municipale et les services communaux, les services déconcertés de l’état, les organisations de la société civile ainsi que les PTF (les partenaires techniques financiers) a été mis en place. Des facilitateurs serviront également entre la communauté et les intervenants dans les prises de décisions dans le cadre de la mise en œuvre du dis projet. Ce qui constitue, sans nul doute, l’une des pièces maitresses dans la réalisation de cette activité qui est actuellement en voie de mise en œuvre.

Cette activité est la première phase vers la conception d’un changement claire et positif. « Nous avons eu l’honneur pour non seulement participer mais également présider cet atelier, et qui dit plan stratégique pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement parle de notre mission. Ainsi pour la mise en place de ce comité, nous nous engageons à mobiliser toute notre appui à la commune et son maire dans la mise en œuvre de ce projet. », confirme Monsieur Zakari Maman, Directeur régional de l’hydraulique de la région de Maradi.

L’atelier s’est clôturé sur une bonne note de satisfaction au vu des résultats très positifs atteints, notamment la prise de conscience ainsi que l’engagement de tous les acteurs impliqués dans le processus et qui sont déterminés à assumer pleinement leurs responsabilités.  De quoi renforcer la conviction des acteurs qu’ensemble, quelque chose de grand et de bénéfique sera accompli pour le bien-être des populations de la Commune de Kornaka. Comme l’a si bien dit le maire M. Alhassane Tashirou, « cette rencontre préparatoire a été un succès dans le cadre de la mise en place du mécanisme d’élaboration de ce plan très important pour notre commune ».

IRC Wash Kornaka BIS

Centre International de Recherche pour l’eau et l’assainissement (IRC WASH-Niger)

Fadila Garba



Commentaires

0
TOTO A DIT
1 année ya
8) :-* Ne dit on pas que La lutte est le sacrifice de la vie et la libert
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite

"Le Nigeria a d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 3
Comment comprendre apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
ce sont des v
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Lire plut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages