Zinder : Déclaration du Cadre d'actions de la Société civile (CCAC/SCI)
Dans une déclaration de presse rendue publique ce mercredi 2 Août 2023 cadre de concertation et d’action citoyenne de la société civile indépendante CCAC/SCI/Zinder, dit avoir pris acte de la création du CNSP comme organe de transition et condamne les sanctions injustes et injustifiées de la CEDEAO de l'UEMOA ainsi que de l'UE. Il a aussi mis en garde contre toute intervention militaire extérieure et rendu responsable l'ancien régime de sources de sa déchéance. La teneur de la déclaration en intégralité.
Le 26 juillet 2023 le peuple Nigérien a assisté à un coup d’Etat qui a déposé le régime de la 7e République. Ce coup d’Etat intervient dans un contexte d’insécurité généralisée et des gouvernances chaotiques marquées d’une part par le rétrécissement de l’espace civique laissant entrevoir aucune perceptive citoyenne, et d’autre part la corruption, le détournement du denier publique, le trafique d’influence, le népotisme, le favoritisme et l’arbitraire.
C’est pourquoi nous organisation de la société civile de la région de Zinder réuni au sein du cadre de concertation et d’action citoyenne de la société civil indépendante rendons la déclaration dont la teneur suit :
1-Tenons les autorités déchues pour seules responsable de leur déchéance du faite de leur incapacité à assurer une gouvernance convenable qui répond aux aspirations légitime des citoyens en termes de sécurité et de développement du pays et de la prise du pouvoir par le CNSP le 26 juillet dernier.
2-Prenons acte de la création du CNSP comme organe de transition ;
3-Dénonçons avec la dernière énergie l’ingérence des certaines puissances et organisations internationales au mépris de notre souveraineté.
4-Condamnons les sanctions injustes et injustifiées de la CEDEAO et l’UEMOA, UE, UN en violation du traité de l’UEMOA et du protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance contre le peuple Nigérien qui en sera l’unique victime.
Par ailleurs, le CCAC met en garde la CEDEAO et ses alliés contre toute agression militaire.
En fin, le CCAC invite l’ensemble des Nigériens à un sursaut patriotique pour l’honneur et la dignité du Niger et de son peuple qui aspire à la paix et à sa cohésion, pour ceux de nos compatriotes qui rament au contrecourant de l’histoire et qui prône une intervention des forces étrangères contre notre chère patrie, le CCAC les invite à mettre en avant un dialogue National inclusif pour la recherche d’une solution à l’interne.
Vive le Niger
Vive le CCAC
La patrie ou la mort nous vaincrons.
Le cadre
Commentaires