La Cédéao condamne la tentative de coup d’Etat, le Président Tinubu met en garde contre toute remise en cause de l’ordre constitutionnel
Dans un message publié en milieu de journée de ce mercredi 26 juillet, la Commission de la Cédéao a condamné « la tentative de coup d’Etat au Niger », et a appelé à «la libération immédiate et sans condition du Président démocratique élu ». Dans une autre déclaration publiée par son cabinet, le Président de la République fédérale du Nigeria, Ahmed Bola Tinubu, également Président en exercice de la Cédéao, a aussi mis en garde contre toute remise en cause de l’ordre constitutionnel au Niger. La situation dans la capitale reste toujours confuse et jusqu’en début d’après-midi, la celle du Président Bazoum est encore incertaine.
Dans son communiqué, la Commission annonce que « c’est avec stupeur et consternation que la Cédéao a pris connaissance de la tentative de coup d’État au Niger », avant de « condamner de la manière la plus vigoureuse » cette tentative de prise de pouvoir par la force et d’appeller « les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans condition le Président de la République démocratiquement élu. »
Dans un autre communiqué publié le même jour par la présidence du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, qui est également l’actuel patron de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a fait cas des « développements désagréables » au Niger et a prévenu que « la Cédéao n’acceptera aucune action qui entrave le bon fonctionnement de l’autorité légitime au Niger ou dans toute partie de l’Afrique de l’Ouest ».
« Les informations qui ont été rapportées concernent des développements préoccupants impliquant des hauts responsables politiques du pays. Face à cette situation, le leadership de la région de la CEDEAO ainsi que tous les défenseurs de la démocratie à travers le monde se tiennent fermement pour soutenir le gouvernement démocratiquement élu du Niger », peut-on lire dans la déclaration du président Tinubu.
Le président nigérian a indiqué être en étroite consultation avec d'autres dirigeants de la région et assure que « tous les efforts nécessaires seront déployés pour préserver l'ordre constitutionnel et protéger la démocratie chèrement acquise dans la sous-région ».
« Le Niger traverse une période critique, mais avec le soutien affirmé de la CEDEAO et la détermination des leaders ouest-africains, il est espéré que la démocratie pourra être préservée et que les tensions politiques pourront être résolues de manière pacifique et démocratique », a poursuivi le président de la CEDEAO, Bola Ahmed Tinubu qui a saisi l’occasion pour « réitérer son engagement ferme envers le gouvernement élu du Niger » avant de promettre de qu’il continuera à veiller à de défendre les principes constitutionnels et les valeurs démocratiques dans la région. « La CEDEAO, en tant qu'organisation régionale, continuera de suivre de près la situation au Niger et restera vigilante pour protéger les intérêts démocratiques de ses États membres, y compris le Niger », conclu la déclaration.
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
c'EST leur soit de se balader , seulement la page de BOUZOUM le faussaire, de m