Lancement de la stratégie Régionale hydrogène vert et des plans d’actions 2023-2030, 2031-2050 : les experts de la sous-région réunis au Niger
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie et des Energies renouvelables Monsieur Balla Mahaman Rabiou a présidé le jeudi 20 juillet 2023 à l’Hôtel NOOM de Niamey l’ouverture officielle de l’atelier Régional de lancement de l’élaboration de la Stratégie Régionale d’Hydrogène Vert et des Plans d’Actions 2023-2030, 2031-2050. Cette activité a été organisée par le Centre Régional des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREE) et vise à valider la méthodologie d’élaboration de la stratégie et des plans d’actions correspondants.
Cette rencontre a réuni les représentants des Etats membres de la CEDEAO, ceux de la direction de l’énergie de la CEDEAO et des agences spécialisées dans l’énergie (CEREEC, ARREC, EEEOA), des représentants de l’équipe ‘’hydrogène vert’’ du CEREEC, des représentants du Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF), du Centre de Service Scientifique Ouest-Africain sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL), des partenaires techniques et financiers, ainsi que des personnes ressources.
En prenant la parole à cette occasion, le Directeur pays du Centre Régional Des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique de la CEDEAO, Monsieur Semporé Francis a réitéré ses remerciements à l’ensemble des partenaires et particulièrement au Ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables du Niger pour son soutien constant dans l’accomplissement de la mission et pour avoir accepté la réalisation de cette importante rencontre au Niger. « Chers représentants des ministères en charge des énergies, le CEREEC reconnaît à sa juste valeur votre détermination dans la promotion des énergies renouvelables d’une manière générale et de façon spécifique la promotion de l’hydrogène vert »
Il a poursuivi ses propos en affirmant que « la date du 20 juillet 2023 s’inscrit maintenant comme une référence pour la promotion de l’hydrogène vert en Afrique de l’Ouest et marque le lancement de l’élaboration de la stratégie régionale de l’hydrogène vert et des plans d’actions y afférent ». Monsieur Semporé Francis a appuyé que le CEREEC et ses partenaires joueront leurs partitions pour l’opérationnalisation de cette stratégie qui va participer à l’atteinte de l’ODD7. Pour rappel, cet objectif porte sur l’ambition d’accès universel à une énergie propre et d’un coût abordable pour tous d’ici 2030.
Dr Korgo Bruno, Coordonnateur du Projet Energie Renouvelables et Hydrogène Vert au sein de WASCAL quant à lui, a adressé une mention spéciale au Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la Recherche (BMBF) pour son accompagnement financier et technique en faveur de ce processus. Il a noté que WASCAL a commencé la mise en œuvre de cette politique avant même son adoption car la thématique est la clé des stratégies et plan d’action concernant les énergies renouvelables et les énergies durables en Afrique. Le lancement de cette stratégie montrera clairement les étapes et les actions pour l‘atteinte des objectifs d’hydrogène vert en Afrique de l’Ouest.
Dans son discours officiel d’ouverture à cette rencontre, Monsieur Balla Mahaman Rabiou a noté que c’est un plaisir pour lui de prendre la parole au nom du Ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables pour présider ladite cérémonie. Il a par ailleurs rappelé que c’est sous l’impulsion du CEREEC et des différents partenaires ayant soutenu la dynamique que la politique Régionale d’Hydrogène Vert a été adoptée lors des réunions statutaires de la CEDEAO, qui se sont déroulées en 2023 en Guinée Bissau.
Selon lui, le rôle du CEREEC comme catalyseur reste décisif en vue de l’atteinte des objectifs d’Energie Durable prônés dans les différentes politiques régionales en alignement à l’ODD7. « L’activité qui nous réunit aujourd’hui constitue le point de départ de l’opérationnalisation de la Politique Régionale d’Hydrogène Vert de la CEDEAO. Cette initiative qui intervient juste deux semaines après l’adoption de la politique Régionale d’Hydrogène Vert, augure de belles perspectives pour la région Afrique de l’Ouest », a-t-il appuyé. Il a terminé ses propos en invitant les participants à la Conférence Internationale sur l’Energie Solaire (CIES-Niamey 2023) prévue en octobre prochain 2023 à Niamey.
Deux jours durant, les participants vont s’atteler à la validation de la méthodologie d’intervention proposée par le consultant, des mécanismes de validation de l’étude ainsi que celle du calendrier de mise en œuvre de l’étude.
Pour rappel, le CEREEC est une Institution régionale spécialisée de la CEDEAO en charge de la promotion de l’Energie Durable en Afrique de l’Ouest. Il joue un rôle majeur dans la promotion et le développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique dans l’espace CEDEAO. Grâce à son action, la région s’est dotée d’ambitieuses politiques d’énergie durable, dont les Politiques Régionales d’Energies Renouvelables, d’Efficacité Energétique, de Bioénergie et d’Intégration du Genre dans l’Accès à l’Energie notamment. La promotion des énergies renouvelables serait en effet une bonne opportunité pour tourner le dos aux énergies fossiles, salissantes et productrices de grandes quantités de CO2, toute chose qui nuisible à notre planète, participant à l’élévation de la température du globe.
Mariam Adamou MCI
Commentaires
D
l'Afrique de l'Ouest est la R
Par ailleurs, avec les ouvertures de nouvelles de rizeries effectu
Globalement au Mali, le riz repr