Ecole Militaire Supérieure (EMS/FAN): fin de stage pour les 24 officiers de la 2ème promotion du cours d'Etat-major
Le Ministre de la Défense nationale, M. Alkassoum Indattou, a présidé, mercredi 12 juillet 2023, la cérémonie de sortie de la deuxième promotion d’officiers du cours d’État-major de l’Ecole Militaire Supérieur (EMS) de Niamey. Après huit (08) mois de stage, les vingt-quatre officiers dont 19 des Forces armées nigériennes (FAN) et 5 de la Garde Nationale du Niger (GNN) ont reçu leurs diplômes qui leur confère de nouvelles compétences professionnelles adaptées au contexte et aux réalités nationales et qui les rend désormais aptes à opérer sur tous les théâtres nationaux et à l'international en temps de paix, en temps de crise tout comme en opération de maintien de paix ainsi qu'à exercer des responsabilités dans les états-majors interarmées et interalliés de même qu'au sein des services et des organismes ministériels ou interministériels sur des questions de défense et de sécurité.
La cérémonie de célébration marquant la fin de la formation de la deuxième Promotion du cours d’Etat-major des Forces armées nigériennes (FAN), qui a été placée sous le haut patronage du ministre de la Défense Alkassoum Indattou, s'est déroulée dans l'enceinte de l'Ecole Militaire Supérieure (EMS) de Niamey, en présence du Chef d'Etat-major des Armées (CEMGA), le général de division Abdou Sidikou Issa, des cadres du ministère de la Défense, des officiers supérieurs des Armées de Terre et de l'Air, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que des représentants des pays amis et armées partenaires, des anciens officiers des FAN ainsi que de plusieurs invités civils et militaires notamment les compagnons d'armes des récipiendaires ainsi que des membres de leur famille.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le Ministre de la Défense nationale s'est réconforté par la qualité des enseignements dans cette prestigieuse école. C'est pourquoi, il a saisi l'occasion pour transmettre à l'ensemble du personnel de l'Ecole Militaire Supérieure (EMS) des Forces Armées Nigériennes, les vives félicitations et les encouragements du Président de la République, Chef de l'Etat, Chef suprême des Armées, Mohamed Bazoum, pour la qualité renouvelée du travail abattu. "Qu'ils trouvent ici tous nos témoignages de remerciements pour leur investissement dans cette formation destinée à outiller les officiers de connaissances militaires et générales ainsi que de compétences techniques nécessaires pour l'exercice de leurs futures fonctions", a déclaré M. Alkassoum Indatou qui a également félicité les stagiaires. "Apres 8 mois d'efforts et de rigueur, vous terminez ce stage avec des compétences professionnelles adaptées à notre contexte et à nos réalités nationales. Vous êtes désormais aptes d'emblée à opérer sur tous les théâtres nationaux et à l'international en temps de paix, en temps de crise tout comme en opération de maintien de paix, tout en ayant un regard particulier sur la Protection des Civils et le Droit International Humanitaire, à exercer des responsabilités dans les états-majors interarmées et interalliés ainsi que les services et les organismes ministériels ou interministériels liés aux questions de défense et de sécurité", leur a-t-il adressé tout en estimant par la même occasion qu'il s'agit là, "d'autant de qualités, qui vous permettront d'assumer efficacement dans la légitimité et la légalité, les rôles qui seront les vôtres dans le cadre des approches mises en œuvre face aux phénomènes sécuritaires qui assaillent notre sous-région". Selon le Ministre de la Défense nationale, au regard du contexte sécuritaire actuel caractérisé par une multiplicité des acteurs, une diversité des menaces, une imbrication des champs de bataille et une rareté des engagements militaires classiques, ces officiers seront fortement sollicités par le devoir dans le cadre de l'exercice de leur métier. "Votre professionnalisme ainsi que les connaissances techniques et les compétences acquises grâce à votre passage à la « Forge de l'excellence », vous permettront de relever tous les défis dans cet environnement opérationnel complexe", leur a-t-il lancé.
L'EMS, un maillon essentiel d'aide à la conception stratégique en matière de défense et de sécurité
Dans son allocution, le ministre de la Défense nationale a annoncé que le Président de la République vient de signer le décret portant missions, modalités de fonctionnement et organisation de l'Ecole Militaire Supérieure (EMS), qui n'a pas manqué de rappeler que, outre l'Ecole d'Etat-major et l'Ecole de guerre, I'EMS, comprend aussi et désormais le Centre de doctrine et d'Enseignement Stratégique. Le ministre Indattou s'est réjoui des nouvelles perspectives qui s'ouvrent en donnant à l'EMS un véritable rôle dans la capacité d'aider à la conception de la stratégie pour notre pays mais aussi pour d'autre pays. Selon le Ministre de la Défense, les efforts seront maintenus pour non seulement accompagner la montée en puissance de L'EMS mais aussi pour revaloriser le métier de formateur au regard des perspectives à l'horizon 2030 dans l'objectif d'accroître les effectifs et d'améliorer la qualité de la ressource humaine.
Auparavant, le Commandant de l'EMS, le colonel Abdoul Razak Ben Ibrahim a pris la parole pour mettre en exergue l'importance de cet évènement solennel qui est le fruit et l'aboutissement de la détermination, de la passion et, de l'engagement d'une équipe d'hommes et de femmes, composée de hautes personnalités, d'officiers Généraux et supérieurs des Forces Armées, d'éminents enseignants chercheurs de l'Université Abdou Moumouni Dioffo de Niamey et de l'Institut de Recherche en Sciences Humaines, des partenaires académiques notamment CIVIC et CICR, d'officiers, de sous-officiers et de militaires du rang des FDS. Il a en ce sens à saluer et féliciter l'équipe "le travail remarquable accompli" avant de témoigner par la même occasion de sa gratitude pour "les multiples efforts déployés par la hiérarchie militaire et le Ministère de la Défense nationale pour accompagner l'EMS dans l'atteinte des objectifs assignés".
S’adressant aux récipiendaires, le Colonel Abdoul Razak leur a souligné que le temps qu'ils ont passé à l'EMS a été consacré pour les outiller en "connaissances et en compétences nécessaires pour être un bon officier d'état-major et un bon chef doté d'une intelligence tactique et de la sagesse analytique, avec votre nouveau statut, vos capacités d'analyse vous placeront à un niveau où votre avis comptera plus que jamais". "Soyez donc fiers d'avoir été moulés sur un catalogue national calibré à nos réalités et à notre contexte, et tachez de ne pas démériter ce parchemin acquis au prix d'efforts laborieux", leur a-t-il aussi lancé.
Le clou de la cérémonie a été le moment solennelle de la remise des diplômes de fin de stage aux 24 officiers dont 19 issus des armes et services des Forces armées nigériennes (FAN) et 5 de la Garde Nationale du Niger (GNN). A noter que d'après les résultats, le Major de la promotion a obtenu 14,56/20 de moyenne et les deux vice-majors 14,36 et 14,23 respectivement.
M. Abdoul Karim (actuniger.com)
Commentaires