Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

FDS Nigerien arme

Dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mai 2023, un engin explosif improvisé (IED) a explosé au passage d'une véhicule de la patrouille militaire de la position de Chétima Wangou, à une vingtaine de kilomètres de Diffa. Le bilan est de sept (07) militaires tués et deux autres (02) blessés grièvement. Ces tragiques évènements qui rappellent ceux du même genre enregistrés le mois dernier dans cette zone située à l'extrême sud-est du pays se sont produits alors que les Forces de défense et de sécurité (FDS) continuent de mener des opérations de ratissage dans le bassin du Lac Tchad contre Boko Haram et l'ISWAP. Des opérations en collaboration avec les armées partenaires des pays voisins notamment le Nigeria dans le cadre de la Force multinationale mixte (FMM) et qui ont permis, ces derniers jours, de neutraliser plusieurs insurgés et de démanteler les sources ainsi que les réseaux de ravitaillement des Groupes armés terroristes (GAT) sévissant dans la zone. 

Zeyna commission0

 

Selon les informations recueillies après des sources locales et sécuritaires, le tragique incident s'est produit dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 juin 2023, aux environs de 01 heure du matin, entre le village de Chétima Wangou et la position militaire dudit lieu, à environ 24 km au sud-ouest de Diffa, près de la frontière nigériane.

En effet, rapporte les mêmes sources, une patrouille de la position sus indiquée et composée de deux (02) véhicules montés s'était rendue au village de Chétima Wongou. Chemin faisant, au retour vers 01 heure, le véhicule de tête a marché sur un engin explosif à environ 400 mètres de la base provoquant une énorme explosion. Tous les occupants furent éjectés et le bilan confirmé par l'Etat-major est de sept (07) morts et deux (02) blessés graves évacués au Centre hospitalier régional (CHR) de Diffa. Le véhicule de l'armée ainsi que l'armement ont été également complètement endommagés durant l'explosion.

Ces attaques aux IED rappellent ceux enregistrés les 13 et 14 avril dernier dans plusieurs villages de la région de Diffa, dans le bassin du lac Tchad où sévissent Boko Haram et ses différentes factions, principalement la province de l'Etat islamique en Afrique de l'ouest (ISWAP). Le 14 avril 2023, au moins quatre (04) soldats ont été tués et plusieurs autres grièvement blessés suite à l'explosion de deux (02) mines artisanales au passage de leur véhicule à Djalori et à Yébi, dans la même zone où  la veille, le 13 avril, un autre véhicule a aussi explosé sur une mine artisanale occasionnant la mort de trois (03) et quatre (04) blessés.

Poursuite des opérations militaires dans le Bassin du lac Tchad

Cette attaque à l'IED intervient alors que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) continuent leur  mission de sécurisation des personnes, de leurs biens et de la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT) dans la zone  à travers diverses patrouilles dans la région, qui ont permis d'infliger des revers aux groupes armés terroristes. Selon le communiqué du bulletin d’état-major de l’Armée, sur les opérations militaires couvrant la période du 29 mai au 11 juin 2023, "pour les deux dernières semaines qui viennent de s'écouler, les FDS ont appréhendé plusieurs complices des Groupes Armés Terroristes (GAT) dans Les localités de N'guigmi, Gagamari, Toumour et Diffa". Ainsi, indique le communiqué, dans la ville de N'guigmi un réseau de ravitaillement de Boko Haram a été démantelé avec l'interpellation de six suspects et la saisie de 41 bidons de 25 litres d'essence, soit 1025 litres, à Gagamari et à Diffa. Quatre  (04) présumés kidnappeurs et un présumé terroriste ont été interpellés, et une moto avec un lot de pièces détachées saisies à Toumour et au moins quatre (04) complices et deux ravitailleurs Boko Haram ont été également interpellés durant la même période.

Selon l'Etat-major des Forces armées nigériennes (FAN), grâce à leur maîtrise et l'occupation permanente du terrain, les FDS engagés dans ces opérations continuent "de couper la grande majorité des lignes logistiques des GAT, réduisant de façon considérable leurs capacités". C'est ainsi qu'un ratissage de plusieurs jours a été entrepris vers Chetimari et Gueskerou afin de rassurer la population et lui permettre de semer sans menace. D'autres opérations d'interception dans la zone de Duji et Bagara ont aussi permis de poursuivre des terroristes dans le pays voisin et les empêcher de commettre des enlèvements et des assassinats. Au cours de ces dernières semaines, trois combattants de Boko Haram se sont rendus aux autorités de Bosso et N'Guigmi, et deux autres repentis ont été transférés de N'Djamena à Diffa par la FMM, a aussi indiqué l'armée dans son communiqué.

Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre la criminalité, le vendredi 09 juin 2023 de 17 heures 30 minutes à 23 heures,  s’est déroulée une opération mixte d'interpellation (Gendarmerie Nationale - Garde Nationale du Niger et Police Nationale) à l'encontre des regroupements de jeunes délinquants communément appelé "PALAIS " dans la ville de Diffa. Cette opération a ciblé globalement huit (08) quartiers, et particulièrement des sites et lieux criminogènes gangrenés par la violence. "L'objectif visé à travers cette opération initiée par les autorités est de déguerpir les jeunes de ces lieux de rassemblement de délinquance et de débauche qui commencent à faire régner un climat d'insécurité dans les quartiers urbains de la ville de Diffa et troubler la quiétude des paisibles citoyens au vu du contexte sécuritaire", a annoncé l'armée qui précise qu'au cours de cette opération,  quatre-vingts (80) personnes ont été interpellées dont certaines trouvées en possession de drogue et mises à la disposition de l'Office Central de Répression du Trafic illicite des stupéfiants (OCTRIS) de Diffa après identification et vérification d'identités au commissariat de police conformément aux directives.

Du 31 mai 2023 au 1er juin 2024 la cellule des actions civilo-militaires (ACM) du secteur 4 de la Force Multinationale Mixte (FMM) a effectué une série de visites dans les localités de Toumour, Garin Wazam, Gueskerou et Boudoum. Ces visites avaient pour objectif d'évaluer et procéder à des réceptions provisoires d'infrastructures.

A Garin Wanzam, il est prévu la réalisation de 3 pompes à motricité humaine; à Gueskerou, 6 pompes à motricité humaine avec un château d'eau de 10 m3 doivent être réalisés; pour Toumour, il est prévu la construction de 3 salles de classe, un bloc administratif et 4 pompes à motricité humaine dont deux au village et deux à l'école;et à Boudoum, il est prévu un CSI avec une clôture, des bureaux, un château d'eau, un incinérateur, une salle de consultation, une salle d'accouchement, une pharmacie, une salle semi-ouverte d'attente et une salle d'hospitalisation. Selon la même source, ces infrastructures ont été financées par la Force Multinationale Mixte (FMM) au profit des populations de ces localités. Dans toutes les localités visitées, la cellule ACM du Secteur 4 de la FMM a expliqué aux populations que toutes ces infrastructures ont été réalisées dans le but d'améliorer leurs conditions de vie et renforcer la quiétude dans notre région. "Fidèle à sa mission de sensibilisation et de la promotion de la collaboration entre populations et nos vaillantes et courageuses Forces de Défense et de Sécurité de la région de Diffa, la Radio Bouclier FM continue de mener da tournée de proximité à travers les différents quartiers. C'est ainsi que ce mardi 13 juin 2023, jour de marché, une équipe de la radio Bouclier est allée à la rencontre des habitants du quartier Charé. Cette mission pour but de promouvoir Les lignes de dénonciation. Ces lignes à la disposition de tout un chacun pour signaler tout acte de nature à perturber la quiétude (kidnapping, présence de Groupe Armé Terroriste, vol de bétail, urgence...) et encourager les populations à plus de collaboration avec les FDS. Cette contribution aux Forces de Défense et de Sécurité est inestimable dans la stabilisation de la situation sécuritaire. Un lot important de supports de communication sur lesquels figurent les numéros de ces lignes de dénonciation, ont été distribués. La Radio Bouclier FM tient à remercier les populations pour leur engouement et l'intérêt accordé", a aussi souligné le communiqué de l'Etat-major de l'armée sur les opérations menées dans la Zone de défense 5 des FAN de Diffa ainsi que le secteur 4 de la FMM qui est composée des armées du Niger, du Nigeria, du Cameroun et du Tchad qui opèrent ensemble dans le bassin du Lac Tchad.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

1
T3
1 année ya
C'est le Chef supreme des armees qui ricannent. Paix aux ames des disparus et prompt retablissement aux blesses. Allons seulement, seule le pouvoir de Allah est infini.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Massaoudou
1 année ya
Ca ira
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Lilwayne
1 année ya
Peuple du Niger, restez debout et battez vous pour votre dignit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Loozap
1 année ya
C'est vraiment difficile de devoir perdre les compatriotes chaque jour
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
NIGERIEN
1 année ya
Innalilahi wa ina ilayhi rajou ouna. Qu'Allah ai piti
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages