Conseils et promotion agricoles: lancement officiel du Centre d'appels RECA-ADN et de la plate-forme digitale AgriShop Rayuwa
Le Réseau des Chambres d'Agriculture du Niger (RECA) et l'Agence du Développement du Numérique (ADN) ont procédé, le mercredi 14 juin 2023 à Niamey, à la signature d'une convention et au lancement d'un Centre d'Appels et de la plate-forme e-commerce AgriShop Rayuwa. Cette initiative qui bénéficie de l'appui de la Coopération Suisse et des Pays-Bas à travers les Programmes de promotion de l'entreprenariat local (PROMEL) et de promotion de l'employabilité et de l'insertion économique des jeunes (PEMIJ), mis en œuvre par SwiswContact, vise à promouvoir à travers le conseil agricole et aussi à faciliter la mise en relation entre les producteurs agricoles et les consommateurs à travers le digital, ce qui va également favoriser davantage l'inclusion numérique au Niger.
C'est le vice-président du RECA, M. Bouba Abdou, et le Directeur général de l'ADN, M. Wahidi Rabiou Moustapaha, qui ont procédé à la signature de la convention au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence des Représentants des ministères de l’Agriculture, de l’Industrie et de l’Entreprenariat des jeunes, de la Formation professionnelle; les membres du Conseil d’administration du Réseau des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA); les Représentants de la Coopération Suisse et de l’Ambassade des Pays Bas au Niger ainsi que Madame la Directrice de l’ONG SwissContact de même que les représentants des partenaires techniques et financiers, les agriculteurs et producteurs et les représentants des consommateurs.
Le numérique au service du développement agricole
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le Directeur général de l'Agence du Développement du Numérique (ADN) s'est dit particulièrement heureux d'assister au lancement de la plateforme AgriShop Rayuwa, "un bébé en gestation depuis quelques mois dont nous avions hâte d’annoncer la naissance", a déclaré M. Wahidi Rabiou Moustapaha. Il a rappelé que cette initiative est née de la ferme volonté de la Coopération Suisse à travers le programme PROMEL mis en œuvre par Swisscontact et rejoint par le PEMIJ, financé par le royaume des Pays Bas, qui, en synergie ont co-financé avec l'ADN cette plateforme AgriShop Rayuwa afin "d’adresser les sujets de l’accompagnement et l’appui conseil des producteurs, de l’accès aux produits agricoles frais par les ménages, à travers le numérique grâce à ce partenariat public-privé, en faveur d’une croissance économique inclusive". Selon le DG de l'ADN, la plate-forme AgriShop Rayuwa est une plateforme digitale agricole intégrée, accessible via les téléphones avec ou sans connexion internet qui va offrir de multiples services aux utilisateurs notamment les producteurs et les consommateurs.
Après avoir présenté l’Agence de Développement Numérique (ADN NIGER), une entreprise nigérienne basée à Niamey et spécialisée dans le développement et la gestion de projet dans le domaine du numérique qui cumule plusieurs projets à forts impacts, le Directeur général a mis en exergue la conviction au niveau de l'entreprise, que "le numérique constitue une opportunité pour changer positivement la vie des populations et ce dans tous les domaines et à tous les niveaux". Selon M. Wahidi Rabiou Moustapaha, dans le domaine de l’agriculture, le projet AgriShop Rayuwa est l’incarnation de cette conviction car, a-t-il ajouté, "au-delà de la réduction de la fracture numérique à travers l’adhésion à la plateforme, c’est l’amélioration des connaissances et pratiques en agriculture, l’accroissement des revenus des producteurs agricoles que nous visons et la facilitation de la vie et de la santé des ménages grâce à la livraison de produits frais jusqu’à leur domicile que nous promouvons".
Le DG de l'ADN a mis à profit l'occasion pour se féliciter du partenairat avec SwissContact ainsi qu'avec le RECA qui a permis de créer une synergie et une complémentarité de l'ensemble des actions avec pour objectifs la mise en relation des producteurs et consommateurs des produits agricoles et le conseil agricole. Il a rappelé que c’est en ce sens que l’ADN et le RECA vont signer ce partenariat dans le cadre duquel, ADN a aménagé le centre d’appels créé par le RECA depuis 2017. "Le RECA et l'ADN poursuivent le même objectif de fournir des services d’informations et de conseils aux producteurs et productrices agricoles. Compte tenu de la complémentarité de l’expérience et des spécificités de chacune des parties, celles-ci ont décidé de s’associer pour la mise en place de ce Centre d’Appels commun et d’appuyer l’autre partie dans ses activités", a ajouté le DG de l'ADN qui a saisi l'occasion pour inviter tous les producteurs agricoles ainsi que les ménages des régions de Niamey et de l’intérieur à se lancer, s’inscrire et tester cette plateforme disponible à l’adresse www.agrishop.ne et sur PlayStore sous téléphone Androïd. Il a également invité tous les apprentis agricoles et agriculteurs confirmés à ne pas hésiter à faire appel aux conseillers agricoles en composant le 424 avec un numéro de l'opérateur Zamani Télécom. "Nous sommes totalement équipés, disposés, motivés et dévoués pour vous servir et nous serons à la hauteur de vos attentes", a assuré M. Wahidi Rabiou Moustapha qui, en terminant son allocution, n'a pas manqué de saluer particulièrement l’audace des partenaires qui leur ont fait confiance notamment la Coopération Suisse et les Pays Bas à travers les projets PROMEL et PEMIJ, le RECA ainsi que les Ministères de l’industrie et de l’Entreprenariat des jeunes ; de la Formation professionnelle ainsi qu'à toutes les structures qui ont accueilli les experts de l'Agence à Dakar et Abidjan durant leur voyage d’études et de partages d’expériences. "A tous les futurs acteurs et futurs partenaires qui souhaitent monter à bord du train, nous vous attendons pour renforcer ensemble l’impact de nos actions en faveur du rapprochement entre les producteurs et les consommateurs", a réitéré le DG de l'ADN.
Des solutions numériques innovantes au service des acteurs et du développement agricole
De son coté, le vice-président du RECA s'est aussi félicité de cette cérémonie qui marque deux évènements majeurs notamment la signature de la convention entre le Réseau et l'ADN ainsi que le lancement du Centre d'appels et de la plate-forme AgriShop Rayuwa. L'occasion pour M. Bouba Abdou de rappeler que depuis 2017, le RECA a mis en place un centre d’appels agricole et l'ADN a été chargée de mettre en place un centre d’appels agricole et une plateforme de commercialisation des produits et intrants agricoles. Il s'est particulièrement réjoui de cette collaboration qui vise plus de complémentarité ainsi qu'une union des capacités afin que les deux partenaires puissent travailler ensemble conformément à la convention signée à cet effet.
Pour ce qui du lancement officiel du Centre d’Appels RECA-ADN et de la plateforme AgriShop Rayuwa, il a souligné que la première solution va permettre aux agriculteurs et agricultrices de poser leurs questions à des téléconseillers qui ont été formés pour pouvoir répondre à un grand nombre de questions et qui bénéficient aussi du soutien d’un réseau de personnes ressources pour améliorer les réponses. "Le centre d’appels est un des éléments d’un système d’information et de conseil agricole numérique comprenant également des envois d’éléments vocaux par téléphone, d’un serveur vocal, de groupes WhatsApp, d’applications et aussi d’émissions radio", a indique M. Bouba Abdou qui a fait savoir qu'aujourd’hui, le RECA dispose de trois centres d’appels dont celui du RECA-ADN pour l’agriculture, un centre d’appels pour l'élevage qui est animé par trois vétérinaires et un centre d’appels orienté vers les fermes, c’est-à-dire les exploitations agricoles de taille moyenne mises en place par des promoteurs. "Le RECA a depuis 2017 initié dans le domaine du conseil agricole à distance, un volet d’agriculture numérique dans le cadre d’un programme de la Banque mondiale et a bénéficié d'autres programmes qui ont apporté leur contribution à la mise en place de ce système d’information et de conseil, notamment la Coopération Suisse, la GIZ, la Coopération luxembourgeoise et enfin ENABEL. Nous profitons de cette occasion pour les remercier et ce qui est important à souligner, c'est que la mise en place des centres d’appels a été une véritable révolution sur la manière de travailler du RECA car, aujourd’hui, une des principales activités des agents du RECA est de répondre à la demande des producteurs et productrices via les différents canaux de communication", a précisé le Vice-président du RECA.
"AgriShop Rayuwa", une plateforme d'e-commerce, de conseils, d'informations et d'assistance agricoles
Après les différentes allocutions, la cérémonie s'est poursuivie avec la présentation de la plate-forme Rayuwa Agrishop, ses multiples fonctionnalités ainsi que les différents services qu'elles offrent aux utilisateurs notamment les producteurs et les consommateurs. Il convient de noter que dans le cadre de la mise en œuvre des deux programmes PROMEL et PEMIJ, de Swisscontact, il a été prévu le développement d'une plateforme digitale intégrée sur les marchés agricoles, accessible via de simples téléphones avec ou sans connexion internet, pour améliorer la compétitivité des acteurs et des chaines de valeurs d'intervention. Le modèle économique envisagé répondra à une logique commerciale. Ainsi, les services offerts par la plateforme doivent apporter une plus-value aux business des utilisateurs et ces derniers doivent souscrire pour y accéder alors que l'approche globale consistait donc non seulement à mettre l'accent sur la qualité des services offerts par la plateforme, la convivialité du site mais aussi sur la conduite d'une campagne de marketing adaptée pour atteindre un seuil d'utilisateurs permettant de garantir la rentabilité des activités.
L'objectif visé est la conception et la mise en place de la plateforme au bénéfice de 10.000 personnes dont 5.000 femmes. Selon les explications des développeurs de la plate-forme, les différents services proposés sont, entre autres, la publication d'offres et de demandes d'intrants et de produits locaux à travers une plateforme e-commerce, le service météo ainsi que les conseils aux agriculteurs par SMS, IVR ou à travers le centre d'appels, un Forum de discussion, des services d'aides aux agriculteurs non instruits via un call center et d'informations et de régulation de prix des matières premières et de denrées par SMS et IVR ainsi qu'une base de données d'indicateurs de performance agricole, la publicité et le marketing, les formations et les appuis-conseils pour les intrants agricoles ainsi que l'édition d'un bulletin électronique d'informations sur les nouvelles pratiques ou techniques agricoles et de productions. L'utilisation de la plate-forme commence par un enrôlement des acteurs de la chaine de valeur dans l'écosystème AgriShop et tout acteur (agriculteur, acheteur) peut souscrire au service et payer ses publications via mobile money ou Airtime. La plate-forme dispose également d'un moteur de recherche sur le site web AgriShop (localités, disponibilité et prix des produits, cartographie des disponibilités par produit) et les agriculteurs peuvent également publier leurs récoltes (Offre de vente), souscrire à des services (météo, conseils, etc.), et recevoir des notifications. En matière d'assistance, les acheteurs peuvent publier leurs besoins (Offre d'achat), souscrire à des services (transport, conseils, etc.), et recevoir des notifications et des tutoriels et pour cette phase le produit est disponible dans les zones d'intervention des programmes à savoir les Régions de Tillabéri, Maradi, Niamey et de Dosso. Les produits concernés sont principalement les produits maraichers et pour ce qui est des stratégies de mise en œuvre notamment pour les produits agricoles et les intrants, l'objectif est de soutenir une offre mieux organisée et de qualité pour les producteurs, de fournir des informations fiables sur les aspects techniques et économiques des pratiques agricoles et d'accompagner l'écosystème agricole dans la maîtrise des coûts de production et de commercialisation. Il s'agira aussi de faciliter la mobilisation et la gestion des activités agricoles à travers le numérique, d'accompagner la diversification et la formalisation des activités commerciales et d'organiser la logistique pour faciliter la commercialisation des produits agricoles. In fine, cette initiative permettra l'introduction du commerce innovant basé sur les TIC pour l'agriculture avec les opérateurs du Système mondial de communications mobiles (GSM) ainsi que la mise en place d'un outil d'information sur le marché avec des échanges de données clés et connecter les acheteurs, les vendeurs et les transporteurs et permettra de promouvoir un système de formation et de partage d'informations sur des sujets comme les bonnes pratiques agricoles. Dans ce cadre, les principales cibles sont les coopératives, les agriculteurs, les transporteurs, les fournisseurs d'intrants, les acheteurs particuliers et les professionnels ainsi que les annonceurs agricoles, les entreprises du domaine de l'Agrobusiness et de l'Agritech.
Abdoulaye Gbaguidi (actuniger.com)