Lutte contre le trafic des stupéfiants: à Maradi, 6 individus interpellés en possession de 50.000 comprimés de Tramadol
L'antenne régionale de l'Office de contrôle et de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) de Maradi a démantelé, il y a quelques jours, un vaste réseau de trafic international de drogue. Au cours de l'opération dont les résultats ont été présentés hier lundi 22 mai 2023 aux autorités régionales, 49.600 comprimés de Tramadol d'une valeur estimée à 27 millions de francs CFA, ont été saisis et six (06) individus dont un de nationalité nigériane ont été interpellés.
Selon les informations recuillies, c'est un vaste réseau de trafic international de drogue qui vient d'être démantelé opérait "en bande organisée" entre Kano, au Nigeria, et Maradi, au Niger.
L'opération a été menée le jeudi 18 mai dernier par les enquêteurs de L'OCRTIS qui ont pu interpeller, aux environs de 17h, dans une parcelle vide de la ville, six (05) individus dont un de nationalité nigériane, avec en leur possession, 49.600 comprimés de Tramadol 250 rouge. La valeur de la marchandise est estimée à 27 millions de francs CFA, a indiqué devant les autorités, le responsable régional de L'OCRTIS, l'Inspecteur Ali Dan Dijé. Selon l'officier de police, le ressortissant nigérian interpellé est déjà connu des archives de la Police, pour s'être fait passer pour un agent de la Police nigériane. L'OCRTIS de Maradi indique également que le véhicule ayant servi au transport de la drogue ainsi que 03 motos ont été saisis au cours de l'opération.
Donnant des précisions sur le mode opératoire des trafiquants, le Procureur de la République, M. Daouda Mamane a indiqué que ceux-ci utilisent désormais des motos pour transporter la drogue, par des chemins détournés, jusqu'à Maradi, à partir d'où, elle va être expédiée au nord où son prix pourrait quadrupler. Selon le magistrat, les auteurs de ce trafic encourent une peine de 10 à 20 ans de prison et d'une amende de plusieurs millions de nos francs.
Le trafic des stupéfiants dans cette partie frontalière du Nigeria ne cesse de prendre de l'ampleur ces derniers temps au regard des bénéfices juteux que tous les acteurs du circuit peuvent en tirer de cet odieux trafic, et cela malgré les risques qu'ils encourent.
actuniger.com
Commentaires
On peut ais
C'est une honte bue pour ces dirigeants africains. Ils applaudissements Dangote sans s'en rendre compte qu'ils sont le dindon de la farce, la ris