Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Lancement campagne digitale ACF BIS1

L'hôtel Noom de Niamey a servi de cadre, jeudi 18 mai 2023, au lancement officiel de la campagne digitale intitulée : "Ma voix, la nutrition des enfants", une initiative de l’organisation non gouvernementale Action Contre la Faim (ACF-Niger). A travers cette campagne, financée par le Ministère Allemand des Affaires étrangères, ACF entend mobiliser l’ensemble des acteurs engagés en faveur de la nutrition à travers l'organisation de plusieurs activités de communication, de sensibilisation et de plaidoyer au niveau local, régional et national dans le but de mobiliser des fonds pour lutter contre le sempiternel problème de la malnutrition des enfants. Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette campagne qui va s'étaler sur six (06) mois avec notamment, une campagne de sensibilisation pour la fin de la vente du produit "Plumpy'Nut"sur les marchés, un médicament pour les enfants malnutris.

 La cérémonie officielle de lancement de la campagne a été rehaussée par la présence du Président du Réseau Parlementaire pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, Dr Souleymane Ibrahim, du Directeur national de la Nutrition au ministère de la Santé publique, Dr Nassirou Ousmane, du Directeur pays de Action contre la Faim au Niger, M. Grégor Robak Werth, de la Vice-présidente du Réseau des Jeunes Leaders pour la Nutrition, Mme Leila Tall, ainsi que de plusieurs invités parmi lesquels les Représentants des Partenaires techniques et financiers (PTF) et ceux des associations des jeunes, des filles et de la société civile.

Plusieurs activités étaient au programme de cette cérémonie officielle de lancement de la campagne digitale "Ma voix, la nutrition des enfants", notamment la présentation de la campagne par Mme Leila Tall, Vice-présidente du Réseau des Jeunes Leaders  pour la Nutrition (REJEN-Niger), celle du plan d'action national par Mme Maimouna Daouda,  ainsi que  du plan d'action local par M. Annas, tous les deux membres du Réseau.

Lancement campagne digitale ACF BIS1

Agir contre la malnutrition et pour améliorer l'état nutritionnel des populations

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le Directeur pays de ACF-Niger a tout d'abord fait un bref historique de l'ONG, présente au Niger depuis 1997, avec comme principale mission, "de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous- nutrition, en particulier pendant et après les situations d'urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles". Dans ce cadre, a souligné M. Grégor Robak Werth, ACF Niger intervient dans les régions de Tahoua, Maradi, Diffa et très bientôt, elle va ouvrir ses bureaux à Tillabéry, où les besoins humanitaires sont tout aussi nombreux. "Notre approche est multisectorielle et intègre l'Eau l'Hygiène et l'Assainissement (EHA), la santé-nutrition, la Sécurité Alimentaire (SA) ainsi que des actions de plaidoyer, aux niveaux national, régional et sous régional", a-t-il expliqué avant d'aborder la Campagne Digitale : « Ma Voix, la Nutrition des enfants » qui se justifie par la situation nutritionnelle qui est toujours alarmante dans le pays comme en témoignent les résultats de l'enquête nutritionnelle menée en août-septembre 2022 qui montrent que la prévalence de la malnutrition aigüe globale (MAG) chez les enfants de 6 à 56 mois est de 12,2% avec 2,4% des enfants qui souffrent de la forme sévère (MAS) et 9,8 % qui souffrent de la forme modérée (MAG).

Selon M. Werth, la Campagne Digitale : « Ma Voix, la Nutrition des enfants » durera six (6) mois et vise la mobilisation de tous les acteurs engagés en faveur du financement domestique de la nutrition au niveau local, régional et national, notamment dans les zones d'urgence.

Lancement campagne digitale ACF BIS1

"La persistance de la malnutrition constitue un risque permanent pour la survie des enfants ainsi que leur développement physique et cognitif, ce qui, à plus long terme, constitue un risque pour le capital humain du pays et son développement économique et social. Il faut se mobiliser pour éradiquer le fléau, car la malnutrition est un tueur silencieux qui est à l'origine de beaucoup de nos maux de société. Elle est la cause principale de morbidité et de mortalité prématurée. Elle accentue le retard de développement d'un pays, à telle enseigne qu'elle est devenue une question cruciale de droit de l'homme". M. Grégor Robak Werth, Directeur pays ACF-Niger.

Selon le Directeur pays d'ACF Niger, au regard des objectifs assignés à cette campagne, il est évident que « Ma Voix, la Nutrition des enfants », constitue une opportunité de plaidoyer en faveur de l'élimination de la malnutrition dans le pays. C'est pourquoi, il a exhorté l'ensemble des acteurs à participer activement à la réussite de cette initiative.

Le mouvement "SUN" pour accompagner les efforts des autorités en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger 

En procédant au lancement officiel de la campagne, le Directeur national de la Nutrition a au nom du Ministre de la Santé publique Dr Illiassou Idi Mainassara, transmis ses remerciements à tous les acteurs et les partenaires qui se sont mobilisés pour l'évènement. Dr Nassirou Ousmane a saisi l'occasion pour mettre en exergue le mouvement "SUN" (Soleil en anglais) qui dispose aujourd'hui de sept (07) réseaux au Niger engagés dans la lutte contre la malnutrition. Il s'agit, a-t-il cité, du Réseau du gouvernement qui est coordonné par le Haut Commissariat à l'initiative 3 N (HCI3N), le Réseau des Parlementaires pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, le Réseau des académiciens, le Réseau des Nations Unies pour la nutrition, le Réseau de la société civile aussi et le Réseau du privé. Il a particulièrement mis en évidence l'importance de l'implication de ce réseau car les commerçants et les entreprises constituent un acteur majeur de la chaine. En plus de ces réseaux, a-t-il poursuivi, il y a aussi celui des Journalistes pour la nutrition, et le tout nouveau-né, le Réseau des Jeunes leaders pour la Nutrition (Rejen Niger), à qui il a souhaité la bienvenue dans la famille de la nutrition au Niger.

Selon le Directeur national de la Nutrition, "cette campagne s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de l'état nutritionnel de la population nigérienne qui est une priorité de nos autorités au plus haut niveau". Dr Ousmane a rappelé en ce sens les ambitions et engagements du gouvernement tels que contenus dans la Déclaration de politique générale du Premier Ministre SEM. Ouhoumoudou Mahamadou, ainsi que le Programme de Renaissance Acte 3 du Président de la République SEM. Mohamed Bazoum.  C'est pourquoi il a tenu à adresser ses remerciements aux initiateurs de cette campagne ainsi qu'à tous les acteurs impliqués, en particulier les jeunes. Il les a assurés de la disponibilité du ministère de la Santé publique à les accompagner dans cette œuvre pour que la campagne digitale soit une réussite et que l'implication des jeunes ait un véritable impact sur la population. Dr Nassirou Ousmane n'a pas manqué à ce sujet de mettre aussi l'accent sur un aspect important de cette campagne, la nécessité pour sensibiliser les populations et surtout les commerçants à mettre fin à la vente du produit "Plumpy'Nut", qui est un médicament fait pour la prise en charge des enfants malnutri. "Ce n'est pas un produit qu'on doit administrer ou donner à quelqu'un qui n'est pas malnutri. C'est un médicament fortement dosé en nutriments, en micro nutriments, en différentes vitamines", a-t-il martelé avant d'adresser, au nom des autorités, ses gratitudes à l'ONG ACF et à ses partenaires, notamment le Ministère Allemand des Affaires étrangères, pour tout ce qu'ils font pour améliorer l'état nutritionnel des nigériennes et nigériens, et en particulier des enfants.

Dans une brève intervention, le Président du réseau parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, Dr Souleymane Ibrahim, s'est félicité de cette initiative portée par ACF Niger et a tenu à encourager tous les acteurs engagés dans la campagne digitale. L'honorable député national s'est particulièrement réjouit du choix porté sur les cibles et a beaucoup insisté sur les actions à mener au niveau des commerçants notamment pour ce qui est de la fin de la vente du produit "Plumpy'Nut". Dr Ibrahim Souleymane a en ce sens recommandé que dans le cadre de cette campagne et de la poursuite des activités, que l'accent soit mis pour une plus grande implication des centres de santé (CSI) pour qu'ils prennent en charge la distribution du produit "Plumpy" et que les commerçants, mais aussi les élèves et parents soient sensibiliser sur le fait qu'il ne s'agit pas produit destiner à la vente mais d'un médicament spécialement conçu pour les enfants malnutris.

Six mois d'activités pour mettre fin à la vente de "Plumpy'Nut" sur les marchés

Selon les détails du plan d'action présenté, la campagne digitale va s'étaler de juin à novembre 2023. Au niveau national, les activités vont se manifester par la réalisation et la diffusion de supports audiovisuels sur la Nutrition ; l'organisation d'une Caravane nationale sur la nutrition : « Non à la vente du Plumpy » ; la mobilisation des ressources en faveur du financement de la nutrition Table ronde des partenaires ainsi que le lancement d'une plateforme de "crowdfunding" qui est en cours de réflexion. Toujours au Plan national, Des activités seront organisées dans le cadre de la Célébration des journées continentales et internationales, respectivement le 16 juin qui est la Journée de l'enfant Africain, le 16 octobre qui est la Journée Internationale de l'Alimentation et le 20 novembre, celle de la Convention des droits de l'Enfants (CDE)

Au niveau local, le programme prévoit de fin mai à fin juillet, une  Table ronde avec les leaders locaux et les ressortissants des différentes localités concernées (Maradi, Mayahi), et d'août à novembre, la réalisation de sketchs avec les jeunes locaux, pour sensibiliser l'opinion publique sur les dangers que représente la vente de PlumpyNut« Non à la vente du Plumpy» et l’identification et récompenses des mamans championnes dans les localités de Mayahi, Guidan Amoumoune, Mayya da Riiia ou  Guilquigé.

A.K. Moumouni (actuniger.com)



Commentaires

1
Gangara
1 année ya
Il faut r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages