Insécurité : au moins 4 soldats tués et plusieurs blessés suite à l'explosion de 2 mines artisanales à Djalori et Yebi (Diffa)
Le vendredi 14 avril 2023, au moins quatre (04) soldats ont été tués et plusieurs autres grièvement blessés suite à l'explosion de deux (02) mines artisanales au passage de leur véhicule à Djalori et à Yébi, deux villages de la région de Diffa, dans le bassin du lac Tchad. En moins de 24h, c'est trois (03) véhicules des FDS qui ont ainsi été la cible d'engins explosifs improvisés (EEI, IED) dans cette zone frontalière du Nigéria où sévissent Boko Haram et surtout l'ISWAP, occasionnant la mort d'au moins six (06) soldats et plusieurs blessés dont des cas graves.
A Yébi, village situé à mois de 5 kms au nord de Bosso, c'est un véhicule des Forces armées nigériennes (FAN) qui a été détruit par l'explosion d'une mine artisanale aux environs de 18h30. Selon un bilan provisoire et non officiel mais confirmé à actuniger par des sources locales et sécuritaires, au moins deux (02) soldats ont trouvé la mort et deux (02) autres grièvement blessés par l'impact du choc qui a complètement endommagé le véhicule. Les blessés ont été évacués au Centre hospitalier régional (CHR) de Diffa.
Quelques instants plutôt, dans la commune de Geskerou, c'est un véhicule de la Garde nationale du Niger (GNN) qui a également sauté sur un IED à Djalori, là où la veille, un autre véhicule a aussi explosé sur une mine artisanale. L'incident de ce vendredi a fait deux (02) morts et plusieurs blessés qui viennent s'ajouter aux trois (03) soldats tombés et aux quatre (04) blessés le jeudi 13 avril presque au même endroit.
En un peu plus de 24h, c'est donc trois véhicules des FDS qui ont sauté sur des IED dans cette région frontalière du Nigeria où sévissent Boko Haram et surtout sa faction dissidente, la province de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap).
Ces évènements tragiques qui endeuillent les Forces de défense et de sécurité (FDS) s'ajoutent à la découverte, ces dernières semaines, de plusieurs bases logistiques de fabrication d'engins explosifs ainsi que de mines artisanales déjà positionnées sur différents tronçons où passent les patrouilles militaires qui quadrillent la zone. Il s'agit de toute évidence du nouveau mode opératoire que privilégient désormais les groupes armés terroristes (GAT) actifs dans cette partie du bassin du Lac Tchad où les troupes nigériennes et nigérianes des secteurs 4 et 3 de la Force mixte multinationale (FMM) ont engagé depuis des mois des opérations de grande envergure pour contenir l'assaut des insurgés.
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
Le B
Des jihadistes venus du Burkina Faso et du Niger ont fait une vingtaine d