Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

cybercriminel

Dans un communiqué publié ce lundi 10 avril 2023, au lendemain de l'attaque qui a visé un convoi militaire ayant quitté le site aurifère de Tabarkat et à destination d'Agadez, le parquet du tribunal d'instance d'Agadez a annoncé qu'après cette tragédie, "un individu mal intentionné", à travers un audio relayé sur les réseaux sociaux, a tenu "des propos mensongers de nature à troubler l'ordre public et surtout à porter atteinte à l'honneur d'une institution de la République". Le parquet a tenu à démentir formellement ces propos, "dont le dessein premier vise à déplacer les responsabilités" et selon le communiqué signé par le procureur de la République, l'auteur de cet audio est présentement recherché pour répondre de son acte, et ce, conformément à la loi sur la cybercriminalité. Selon les dispositions de cette loi adoptée en 2019, la diffusion de données de nature à troubler l'ordre public est punie d'une peine d'emprisonnement de six (6) mois à trois (3) ans et d’un million (1.000.000) à cinq millions (5.000.000) de francs CFA d'amende.

Zeyna commission0

Dans son communiqué, le chef du parquet d'instance d'Arlit a, d'ailleurs, tenu à rappeler que "depuis [notre] prise de service, aucun cas de libération de ces supposés bandits n'a été enregistré à Arlit. ni au niveau de la justice, ni au niveau des unités d'enquêtes".  A ce sujet, poursuit le communiqué, "les autorités administratives et coutumières peuvent en témoigner".

Dans la journée du 9 avril 2023, un convoi militaire ayant quitté le site aurifère de Tabarkat à destination d'Arlit, dans la région d'Agadez, au nord du pays, est tombé dans une embuscade tendue, selon le procureur de la République, "par des bandits armés de nationalités étrangères". Le bilan provisoire selon la même source est de cinq (05) militaires tués et 05 autres blessés. Ils ont été d'ailleurs inhumés ce lundi à Arlit en présence du Chef d'état-major des Armées, le Général de division Abdou Sidikou Issa ainsi que des autorités civiles et militaires.

Suite à cette attaque des audios ont circulés sur les réseaux sociaux dont celui qui met en cause des responsables politiques, administratifs et judiciaires qui faciliteraient la libération des bandits arrêtés par les FDS, ce qui aurait pour conséquence l'aggravation de la situation sécuritaire dans la région. 

Des propos que le parquet d'instance d'Arlit a tenu à démentir formellement. "Ces messages grotesques interviennent à un moment crucial, où on assiste à une parfaite collaboration entre les autorités administratives, judiciaires et les Forces de Défense et de Sécurité à travers le conseil départemental de sécurité dans le cadre de la sécurisation globale de la ville d'Arlit", a dénoncé le Procureur dans son communiqué avant d'annoncer que d'ores et déjà, "des investigations sont cours en vue d'appréhender les auteurs et complices de ces malfaiteurs tapis dans l'ombre dans la ville d'Arlit et ses alentours".

 communique parquet Arlit

Pour rappel, la loi du pays sur la cybercriminalité adoptée en juin 2019 criminalise la diffusion de données de nature à troubler l'ordre public ou à porter
atteinte à la dignité humaine qui selon l'article 31 est « le fait pour une personne de produire, de mettre à la disposition d’autrui ou de diffuser des données de nature à troubler l’ordre public ou à porter atteinte à la dignité humaine par le biais d’un système d’information ». Selon les mêmes dispositions, la personne reconnue coupable d'une telle infraction risque une peine d'emprisonnement de six (6) mois à trois (3) ans et de un million (1.000.000) à cinq millions (5.000.000) de francs CFA d'amende.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

1
TOTO A DIT
1 année ya
:-* 8) TOTO A DIT est d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
TOTO A DIT
1 année ya
TOH!!!! TOH !!!
En lisant l'autre article sur l'attaque , TOTO A DIT a cru lire et partager ..
SELON, lors de leur attaque, ces bandits
"ont d'abord le tireur du 12.7 en t
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
???
1 année ya
C'est quand meme trop facile d'associer tout
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Malick
1 année ya
[quote name="???"]C'est quand meme trop facile d'associer tout
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages