Start-up & Fintech Challenge (SFC 2022) : les lauréats de la première édition récompensés
L'hôtel Radisson Blu de Niamey a servi de cadre, mercredi 06 avril 2023, à la cérémonie de remise des prix de la première édition de Start-up & Fintech Challenge (SFC édition 2022), une compétition d’envergure internationale lancée en octobre dernier par le Projet Villages Intelligents pour la Croissance Rurale et l’Inclusion Numérique (PVI), financé par la Banque mondiale, dans le but de promouvoir la création de nouveaux produits financiers numériques visant à catalyser l’inclusion financière au Niger. Au final, treize (13) Start-ups et Fintechs qui ont pris part à la compétition ont été primées dans les 3 catégories et ont reçu des subventions de 5 à 145 millions de francs CFA pour développer leurs activités.
La cérémonie de remise des prix aux lauréats a été rehaussée par la présence du ministre des Finances et parrain de la compétition, Dr Ahmat Jidoud, et en présence du Représentant résidant de la Banque mondiale au Niger, M. Han Fraeters, du practice manager du développement numérique de la Banque mondiale, M. Michel Rogy, du Directeur général de l'Agence nationale pour la société de l'information (ANSI), M. Guimba Saidou, de la représentante du Coordonnateur national du projet villages intelligents (PVI), Mme Souley Haoua, ainsi que de plusieurs invités parmi lesquels des promoteurs des startups et Fintech.
La première édition de la compétition Start-up & Fintech Challenge (SFC 2022) a été officiellement lancée le 22 octobre 2022 à l'initiative du Projet Villages Intelligents pour la Croissance Rurale et l’Inclusion Numérique (PVI), en collaboration avec l'ANSI et plusieurs partenaires, avec comme principal objectif de promouvoir la création de nouveaux produits financiers numériques visant à catalyser l’inclusion financière au Niger. Il s'agit plus spécifiquement, à travers la 3e composante, de stimuler l'utilisation des services numériques dans les zones rurales principalement par le biais du mobile money afin de promouvoir l'inclusion financière en mettant un accent particulier sur les femmes et les jeunes, contribuant au développement économique et à l'amélioration du bien-être de la population rurale. C'est pour atteindre cet objectif que cette compétition a été organisée et pour cette première édition, trois catégories de candidats ont été retenues pour être subventionnées à savoir la Catégorie 1 pour des Startups ou fintechs en amorçage qui bénéficieront d'une subvention de 5 millions de francs CFA; la Catégorie 2 pour les Startups ou fintechs en phase de développement avec des subventions de 5 à 30 millions de francs CFA et, enfin, la Catégorie 3 pour les Startups ou fintechs matures avec une subvention pouvant aller jusqu'à 145 millions de francs CFA.
13 lauréats primés sur 85 dossiers enregistrés pour SFC 2022
A l'entame de la cérémonie, la Représentante de l'Unité de gestion du Projet Villages intelligents pour la Croissance Rurale et l'Inclusion Numérique (PVI) a brièvement exposé le processus qui a conduit à la sélection des gagnants du concours pour Startups et Fintech dénommé "SFC édition 2022" qui a été lancée, a rappelé Mme Souley Haoua, en octobre dernier sous le patronage du Ministre des Finances. Elle a indiqué que depuis la mise en vigueur du projet, le 21 Octobre 2020, le PVI avec le support de l'Agence Nationale de la Société de l'Information (ANSI) a mis en œuvre plusieurs activités à travers ses quatre (04) composantes principales et qui ont pour objectifs : l'amélioration de la connectivité numérique haut débit et l'apport de services financiers digitaux aux populations non desservies. En particulier, a-t-elle mis en avant, la composante 3 du Projet est axée sur l'Inclusion financière numérique notamment à travers le Mobile Money et les paiements digitaux et c'est dans ce cadre, qu'il est prévu la création de 150 Centres Numériques Multiservices avant fin 2025 dont à ce jour 72 sont déjà en service et répartis dans toutes les régions du Niger. Selon Mme Haoua Saouley, la création de projets innovants par les startups et fintechs pouvant accompagner rapidement l'adoption de la finance digitale est une des activités phares de la Composante 3 du Projet et c'est dans ce cadre que s'inscrit cette première édition du SFC qui a enregistré la participation de 47 candidats pour la catégorie 1, 21 pour la catégorie 2 et 17 pour la catégorie 3. Après les différentes phases de sélection, 13 lauréats parmi 85 dossiers sont sortis du lot et seront les lauréats de cette année. En plus des subventions, a indiqué la Représentante du coordinateur du Projet, "le PVI mettra en œuvre toutes les conditions pour que ces Startups et Fintechs délivrent les résultats pour lesquels elles ont été sélectionnées". Mme Haoua Souley a enfin annoncé qu'une autre édition de la compétition "SFC 2023" sera prochainement lancée et elle a, en ce sens, invité et encourager les entreprises non primées ainsi que les autres promoteurs et porteurs d'initiatives du secteur à préparer ou murir leurs dossiers pour cette prochaine édition qui s'annonce encore plus alléchante.
Un projet structurant pour accompagner la transformation digitale du Niger
En prenant la parole à cette occasion, le Représentant résident de la Banque mondiale au Niger, M. Han Fraeters a souligné que "l’inclusion financière qui est un objectif du gouvernement du Niger, est partagé par la Banque mondiale qui a accepté de financer le PVI pour un montant de 100 millions de dollars, soit près de 60 milliards de FCFA dont la moitié sous forme de don". Il s'agit, a-t-il indiqué, "d'un projet structurant pour les projets numériques au Niger qui permettra d’atteindre la couverture d’internet haut débit à plus de 2100 localités rurales du Niger, soit près de deux millions de personnes". Aussi, a jouté M. Fraeters, "ce projet permettra de dynamiser l’écosystème de la finance numérique favorable à accroitre celle-ci au Niger". Le Représentant Résident de la Banque mondiale au Niger a, enfin, émis l’espoir que le secteur digital puisse devenir un secteur transformateur pour le Niger, une dynamique en cours et que ce projet permettra d'appuyer comme l'illustre l'appui aux trois catégories des lauréats de cette compétition qui en est à sa première édition.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le ministre des Finances, M. Ahmat Jidoud a tenu tout d'abord à rappeler que le Programme du Président de la République ambitionne de réduire significativement la pauvreté en permettant la création d’emplois notamment pour les jeunes et pour les femmes à travers la transformation numérique profonde de l'économie. "Cette ambition se retrouve au niveau de l’Axe 5 de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement précisément à travers le développement des infrastructures numériques, Programme passant par le désenclavement numérique et des villages administratifs du Niger, la promotion de l’usage des e-services en zones urbaines et rurales pour booster notamment l’inclusion financière, la création d’un environnement favorable au développement local du contenu numérique et l’accompagnement des start-up locales", a indiqué le ministre Jidoud pour qui, "cela démontre à plus d’un titre, l’importance qu’accorde nos plus hautes autorités au développement des nouvelles technologies et du numérique pour l’accélération de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté".
Le ministre des Finances a saisi l'occasion pour se féliciter de l'engouement suscité par cette compétition pour Start-up et Fintech challenge qui a été ouverte à toutes les start-up et fintech nationales et internationales opérant déjà en Afrique subsaharienne pouvant apporter des solutions financières et numériques pouvant catalyser l'inclusion financière au Niger. Un engouement et une dynamique qui témoignent de l'intérêt grandissant en faveur de la problématique et des solutions du développement des fintech et à leur impact sur l'inclusion financière et la promotion des talents. En effet, a poursuivi le ministre des Finances, "ces entités qui se définissent comme des PME ou des entreprises déjà établies en phase de croissance ou de recherche de financements tournées vers l'innovation technologique pour créer des nouveaux produits et services financiers à moindre coût doivent être encouragées, accompagnées et soutenues notamment de par leurs caractéristiques au compte, leur caractéristiques ou les acteurs qui les animent et le fait qu'ils ouvrent des portes à des services de fournitures de consommation de service financiers qui sont, comme je le disais, l'une des attributions de notre département ministériel". Et naturellement, a-t-il ajouté, "toutes ces activités ont un impact significatif très positif sur la vulgarisation des sciences et des techniques sans la maîtrise desquelles aucun développement n'est possible".
"Le Niger est résolument décidé de mettre en place le cadre institutionnel pour relever le niveau de l'inclusion financière. Il a pour objectif d'atteindre un niveau de bancarisation de l'inclusion financière de 38 % à l'horizon 2023 contre un niveau de 23 % en 2016. Naturellement pour y arriver les technologies numériques à savoir le Mobile Money, le commerce électronique, le portefeuille électronique et toutes les applications développées par les fintechs doivent être utilisées et vulgarisées. Compte tenu donc de l'engouement constaté, nous pouvons être confiant sur le fait que l'accélération et la mise en œuvre de l'inclusion financière est à notre portée et est en bonne voie comme le témoigne le succès de cette compétition qui a enregistré une participation massive des promoteurs de start-up et fintech". Dr Ahmed Jidoud, Ministre des Finances
La cérémonie a été par la suite clôturée avec la remise symbolique des récompenses et des subventions aux 13 lauréats sélectionnés. "Cette subvention est une reconnaissance de l'importance de notre projet et nous sommes très honorés de le recevoir", a réagi le responsable de i-Futur, qui a été primé pour son projet "Terra Finnace" dans la catégorie 3.
Lauréats de la compétition Start-up & Fintech Challenge (SFC 2022)
LAUREATS CATEGORIE 1- "AMORCAGE": Subvention : 5 000 000
E-ADACHE
GROUP VLAN
NUMERIS
TEMET
VISION IT
LAUREATS CATEGORIE 2-"EN PHASE DE DEVELOPPEMENT" : Subvention comprise entre 8 000 000 et 30 000 000
BEIT NIGER
SAHELIA CLOUDS
YULCOM NIGER
LAUREATS CATEGORIE 3 - "MATURE": Subvention comprise entre 60 000 000 et 120 000 000
I-FUTUR
INTOUCH GROUP (lauréat international)
MEDIASOFT
NITA
ZEDPAY TECHNOLOGIES
A.K.M (actuniger.com)