samedi 25 mars 2023

3554 lecteurs en ligne -

fraren

Suicide d'une jeune fille à Kantché suite à un mariage forcé : les organisations féminines s'indignent !

Declaration organisations jeunes Filles et jeunes Femmes du Niger BIS

Déclaration des organisations dirigées par les jeunes Filles et jeunes Femmes du Niger

C'est avec effroi que nous avons appris qu'une jeune fille Nazira âgée de 16 ans, élève au niveau collège s'est donnée la mort dans la commune de Matameye, département de Kantché, région de Zinder, le vendredi 10 Mars 2023. Nous sommes profondément attristées par la perte tragique de la vie de notre jeune sœur qui a été victime de mariage d'enfants, mariage forcé. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches, en leur offrant notre soutien en ces temps difficiles.

Nous, jeunes filles et femmes activistes pour la promotion des droits des filles et des femmes, sommes indignées par ce qui est arrivé. Comment pouvons- nous expliquer que de tels drames arrivent encore au 21ème siècle ? Le mariage est un acte béni de Dieu, mais il y a des conditions préalables et une des conditions essentielles c'est d'abord le consentement des personnes concernées.

Nazira ne voulait pas de ce mariage, elle avait des rêves comme toutes les jeunes filles de son âge. Comment comprendre que son propre père, qui est censé lui apporter le soutien et la protection nécessaire pour son épanouissement puisse prendre une décision qui coûta la vie à sa fille ?

Chers parents, ce que nous attendons de vous, c'est de nous faire confiance, nous écouter, nous guider en tenant compte de nos avis. La communication doit être dans les deux sens. Nous, les filles, avons aussi les capacités de réfléchir et donner notre avis sur ce qui nous concerne.

Nous voulons interpeller le Gouvernement qui a pris un engagement devant tous les Etats du monde et les Etats africains en ratifiant un certain nombre de traités et conventions devant garantir les droits à tous les enfants du Niger, il s'agit notamment de:

  • La Convention relative aux Droits de l'Enfant (CDE)
  • La Charte Africaine des droits et bien-être de l'enfant

Malgré cet engagement politique fort, les enfants nigériens font face à plusieurs défis dans la réalisation de leurs droits et particulièrement ceux des filles. En effet, les enquêtes ont montré qu'au Niger 7 filles sur 10 sont mariées avant leur dix-huitième anniversaire, alors qu'elles devraient être à l'école. Nazira faisait partie de ces statistiques et aujourd'hui elle fait partie des statistiques de mortalité des adolescentes.

Nous disons que c'est un décès de trop ! C'est une grosse perte pour notre pays, nos communautés et nos villages. Pour se développer, un pays a besoin de la contribution de toutes et de tous, alors donner la chance de mieux contribuer au développement de notre pays en nous protégeant de tout abus !

Nous, organisations de la société civile dirigées par les jeunes filles et les femmes, faisons la déclaration dont la teneur suit :

1. condamnons avec la dernière énergie ce drame qui révèle les réalités de la vie des filles au Niger ;

2. appelons les autorités locales et les organisations de la société civile ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers accréditer au Niger à intensifier leurs efforts pour sensibiliser les communautés sur les dangers du mariage des enfants, mariage forcé. 3. demandons également la mise en place de mécanismes de protection pour les filles et les femmes vulnérables, afin de prévenir les mariages forcés et de protéger les victimes ;

4. nous exhortons le gouvernement à adopter des lois et des politiques qui garantissent les droits fondamentaux des femmes et des filles, y compris le droit à l'éducation, à la santé et à l'autonomisation économique. Nous devons travailler ensemble pour créer un environnement où les femmes et les filles peuvent réaliser leur plein potentiel et vivre leur vie en toute liberté et en toute sécurité ;

5. demandons au Gouvernement, et au PR, Chef de l'ETAT son excellence Monsieur, Bazoum Mohamed, de mettre en œuvre sans retard, par tous les moyens appropriés, une politique visant à éliminer les violences à l'égard des femmes et de filles et, à cet effet :

  • ratifier la charte africaine des droits de l'homme et des peuples relatif aux droits des femmes;
  • inscrire dans le code pénal actuellement en révision des articles clairs et explicites pour interdire et réprimer tous les actes qui constituent des violences à l'égard des enfants et des femmes y compris le mariage des enfants, mariage force;
  • procéder à la révision de l'article 144 du code civil relatif à l'âge du mariage pour que les filles et les garçons bénéficient des mêmes mesures de protection conformément aux engagements africains et internationaux pris par le Niger;
  • élaborer et mettre en œuvre dans le cadre du nouveau PDES un programme visant à l'élimination des violences faites aux femmes et aux filles et les pratiques néfastes

6. Demandons aux autorités compétentes de rendre justice à Nazira en arrêtant les auteurs, coauteurs et complices qui ont poussé cette jeune fille innocente à mettre fin à sa vie. Si personne n'a pu la protéger de son vivant, elle mérite au moins cette justice. Toutes les victimes méritent cette justice.

7. Rappelons à nos parents, qu'ils restent et demeurent les premiers protecteurs de l'enfant. Vous devez nous aimer et nous chérir, nous donner une bonne éducation, nous soutenir dans nos choix de vie pour nous garantir un avenir sûr et responsable. Nous avons besoin de votre amour autant que de votre soutien dans nos choix pour réaliser nos rêves ;

8. Informons l'opinion nationale et internationale que ce drame est un de trop, que ce soit le dernier n'est pas une option. C'est pourquoi nous allons poursuivre la mobilisation jusqu'à la satisfaction de nos points de revendication.

Nous sommes toutes Nazira!

Nos vies comptent !

Nos avis comptent ! Les filles comptent dans un pays !

Signature Declaration organisations jeunes Filles et jeunes Femmes du Niger

Declaration organisations jeunes Filles et jeunes Femmes du Niger BIS

.

Commentaires  

-3 #1 Emile 15-03-2023 20:42
Que Nazira perde la vie par suicide est bien triste ! Que l'on veuille poursuivre qui que ce soit en justice pour cela relève de l'incongruité ! Elle a fait le choix de mourir de son initiative ! Elle aurait bien pu se révolter, fuir l'autorité parentale, le foyer conjugal... Mes compatriotes, la justice ne se rend pas dans l'inintelligence. Du courage pour terminer avec le mariage précoce ou forcé de par le monde. Mais Nazira n'est en rien la martyre sur la dépouille de laquelle vous pourriez vous bâtir une quelconque gloire !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 TOTO A DIT 15-03-2023 22:54
:sad: :sad: Quelle triste fin!
Quelle tristesse !!!
Était elle la seule et meilleure option trouvée par elle pour s'épargner ce fléau social , auquel , elle pouvait s'opposer et reporter à qui de droit de son refus au delà du cadre familial, villageois ou communautaire...
Du fait de son jeune âge certainement une mauvaise décision et un pauvre jugement....
Pour que la mort de Nazira ne soit pas veine, pour qu'il n'ait pas d'autres cas de Nasira, SE DONNER LA MORT n'est pas la solution, fuguer pour se refugier Dan's une gendarmerie,chez le Chef de village ou un doyen respecté, ou l'Iman du village reste une ouverture...... Entre autres..
Parlant justement d'homme religieux , si ce mariage est célébré par un Iman ou Responsable religieux, n'est ce pas l'occasion d'ajouter , au regard de cet incident , demander aussi bien la jeune mariée ou le jeune marié, si oui , il ou elle veut prendre tel ou telle comme compagnon de vie sans contrainte aucune ?

TOTO A DIT a voulu partager sa compassion mais à qui ?
Car la famille de Nazira, ne la merite pas, en plus de perdre leur fille , elle se doit de mettre en tête qu'elle est responsable de l'acte qui a poussé Nazira à commettre l'irréparable , l'inpensable : Harakiri de Nazira...

HEY Filles vous là bas , ne suivez pas ce modèle , il existe des structures pour plaindre prêtes à vous épauler...

OKAY!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 TOTO A DIT 15-03-2023 23:39
Lire plutôt
Était CE la seule et meilleure option trouvée par elle pour s'épargner ce fléau social ,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Petit marteau 16-03-2023 05:41
A mon avis une enquête minutieuse doit être menée pour savoir si réellement la fille s’est donnée la mort ou elle a été tuée par les gens qui voulaient la forcer en marriage. Il ne faut pas pas uniquement se contenter de la rumeur et laisser des criminels vaguer à leur occupation. Voilà le côté que tout le monde devrait se pencher. Je ne crois même pas à cette rumeur de suicide. Il faut que Les autorités prennent leurs responsabilités et enquêter la famille de la fille, la famille du garçon et pourquoi pas tout le village. J’interpelle les défenseurs de droit de l’homme pour intervenir et exiger que la lumière soit faite sur la mort de cette jeune fille.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 lilwayne 16-03-2023 08:22
@Petit marteau, je suis parfaitement d'accord avec toi...surtout le pere doit etre cuisine jusqu'a ce qu'il vomisse ses tripes...sinon ca ne serait pas interessant...il faudrait qu'il paye leur forfaiture
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Alpha 16-03-2023 14:23
Se donner la mort n'a jamais ete une bonne solution, nous ne somme pas au Japon, mais plutot dans un pays qui se dit Musulman.
Nous les internautes avont toutes les meilleurs idees du monde, car assis confortablement devant nos ecrans a siroter note the ou cafe....Cette fille n'est une qu'une adolescente, faisant probablement face a toutes les pressions de son entourage et peut-etre meme victime d'une complicite de ceux la meme dont d'autres ont suggere qu'elle aille se refuger aupres.

Je suis plutot d'avis qu'une enquete soit diligentee pour que la lumiere soit faite sure cette tragique affaire. C'est tres dommage que notre societe ait tendance a appliquer la loie islamique a geometrie variable, vraiment dommage: On (les musulmans) ont beaucoup tendance a pietiner les droits que l'Islame octroie a la femme.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 TOTO A DIT 16-03-2023 15:48
8) :-* TOTO A DIT persiste à croire et dire de la pluralité d'opinions jaillit la lumière ou un semblant de consensus , ..

Au risque pour TOTO A DIT de se tromper , il s'est senti visé par une partie de l'input de l'intervenant # 6, à comprendre alpha..qui disait ...par ses ....."Cette fille n'est une qu'une adolescente..... et peut-etre meme victime d'une complicite de ceux la meme dont d'autres ont suggere qu'elle aille se refuger aupres" :roll: :sigh:

Ce à quoi TOTO A DIT répond par
Quand une âme en détresse , de surcroît une mineure,se rend à la GENDARMERIE pour sauver sa peau , il est dit ..NON!!! tu as FRAPPÉ à la mauvaise porte , les gendarmes sont et peuvent être des complices ...: COURS!

Quand cette mineure en désespoir se rend chez le Chef de village , il est allégé NON !! tu as sonné à la mauvaise adresse et maison , ce chef de village n'est que Chef de nom, il est complice des turpitudes sociales ... CIRCULES pour ton mieux être.

que cette une fois adolescente Nasira , se réfugie chez le Doyen mais pas seulement Doyen mais respecté par la communauté, il est dit NON! Quelle erreur !, Ce Doyen RESPECTÉ peut être complice dans la perpétuation d'une tare sociale : COURS! sauves ta peau .
Ou que cette une fois fut demoiselle se présente chez une autorité religieuse peut importe la confession, il est dit NON!!
A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 TOTO A DIT 16-03-2023 15:51
Suite 1
Attention jeune fille ,tu t'es trompée d'endroit et de cadre car complice aussi d'une pratique condamnable socialement , moralement , religieusement et humainement , marier une personne contre son gré , sa volonté...

TOTO A DIT dit quand toutes ces exemples de modèles de référence sont cités et vu comme des faussaires et complices d'une mauvaise pratique sociale .
Quelle Société !!!.
Quelle inversion de valeurs !
Quelle société en putréfaction !!!

Quand ni l'institution de la gendarmerie ne peut aidée, car jugée complice ... D'APRÈS

Quand ni les Chefs religieux ne peuvent inspirer confiance , car perçus comme des complices , D'APRÈS !

Quand le même DOYEN RESPECTÉ , est indigne de confiance , à fuir comme la peste, SELON !

Quand le Chef de village est considéré comme une fripouille , potentiel complice , de prendre ses distances avec SELON !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 TOTO A DIT 16-03-2023 16:06
Suite et fin
Est ce donc à comprendre que quand selon,des personnes et institutions ressources peuvent être complices au détriment de la population, n'est ce pas loisible de deduire qu'un peuple n'est qu'à l'image de ses dirigeants en faux ou en bien ....

Que les maldirigeants que vous devriez ne sont que votre miroir inversé .

Sinon comme disait un sage a TOTO A DIT , as tu vu une fois vu troupeau de lions dirigés par un tigre , ou un troupeau de moutons dirigés par une chèvre : A TON IMAGE .....en bien ou en mal oooh ...
ASSUMES!

Opérateur! TOTO A DIT descend au prochain stop .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 TOTO A DIT 16-03-2023 16:12
Lire plutôt

Que les maldirigeants que vous DECRIEZ ne sont que votre miroir inversé .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Condor 16-03-2023 20:24
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
:sad: :sad: Quelle triste fin!
Quelle tristesse !!!
Était elle la seule et meilleure option trouvée par elle pour s'épargner ce fléau social , auquel , elle pouvait s'opposer et reporter à qui de droit de son refus au delà du cadre familial, villageois ou communautaire...
Du fait de son jeune âge certainement une mauvaise décision et un pauvre jugement....
Pour que la mort de Nazira ne soit pas veine, pour qu'il n'ait pas d'autres cas de Nasira, SE DONNER LA MORT n'est pas la solution, fuguer pour se refugier Dan's une gendarmerie,chez le Chef de village ou un doyen respecté, ou l'Iman du village reste une ouverture...... Entre autres..
Parlant justement d'homme religieux , si ce mariage est célébré par un Iman ou Responsable religieux, n'est ce pas l'occasion d'ajouter , au regard de cet incident , demander aussi bien la jeune mariée ou le jeune marié, si oui , il ou elle veut prendre tel ou telle comme compagnon de vie sans contrainte aucune ?

TOTO A DIT a voulu partager sa compassion mais à qui ?
Car la famille de Nazira, ne la merite pas, en plus de perdre leur fille , elle se doit de mettre en tête qu'elle est responsable de l'acte qui a poussé Nazira à commettre l'irréparable , l'inpensable : Harakiri de Nazira...
OKAY!!!!!


J'ai beaucoup apprécié cette analyse, on peut titrer ca : Le NIGER à l'heure du choix de l'objectivité...
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com