NITA Fond Site Web 675 x 240

atelier Unicef Capeg Maradi

Après les étapes de Dosso, Tahoua et Zinder, la Cellule d’Analyse des Politiques Publiques et d’Evaluation de l’Action Gouvernementale (CAPEG) a bouclé par Maradi, sa série d'atelier de formation des cadres régionaux ainsi que des responsables des services déconcentrés en charge de la gestion publique, de la planification et de la mise en œuvre des stratégies de développement. Comme pour les autres régions et avec le soutien de l'UNICEF, les principaux acteurs de celle de Maradi ont été outillés sur le dispositif opérationnel d'appréciation de la performance de l’action publique au cours de l'atelier qui s'est tenu le 27 janvier 2023 dans la capitale économique du Niger.

Zeyna commission0

Comme pour les précédentes étapes, l'atelier de Maradi a démarré avec une cérémonie officielle qui a été présidée par le Secrétaire général du gouvernorat de la région M. Saâdou Ibrahim. C'était en présence des conseillers à la Présidence de la République et à la Primature, du Coordonnateur de la CAPEG, des Secrétaires généraux des ministères de l'Intérieur, du Plan et du Développement communautaire ainsi que du Président du Conseil de Ville de Maradi et les participants venus de l’ensemble des huit (8) département de la région.

Dans l'allocution d'ouverture, le Secrétaire Général de la région de Maradi a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement du mécanisme de redevabilité et de suivi des résultats de l’action publique à partir des données locales. Il a poursuivi en appréciant cette initiative de la CAPEG, avec l'appui de l’UNICEF, qu’il a qualifiée "d'innovante" de par son caractère inclusif et participatif qui permettra de renforcer la culture de redevabilité mais aussi de rendre visibles l'impact des interventions publiques sur les conditions de vie des populations.

Prenant la parole à son tour, le Coordonnateur de la CAPEG M. Abdoulaye Garba a présenté son institution qui est rattachée au Cabinet du Premier ministre ainsi que les principales missions qui lui sont assignées notamment celle de produire des rapports réguliers de performance à partir des données remontées par les Ministères. Cependant, a-t-il relevé, compte tenu de leur caractère agrégé, ces données doivent être plus simplifier pour mieux refléter les différents indicateurs et donc mieux rendre compte de la réalité.  « C’est pourquoi, il fallait définir un dispositif qui repose sur des indicateurs restreints qui sont compris de la même manière du niveau central au niveau local », a expliqué M. Abdoulaye Garba qui n'a pas manqué de rappeler les objectifs de ces ateliers de formation et d'appropriation du dispositif ainsi mis en place pour assurer ces tâches.

De son coté, le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur M. Saidou Halidou a tenu tout particulièrement à attirer l’attention des participants sur l’importance de la formation qui durera deux (2) jours. « Nous avons entrepris ce déplacement sur instructions du Premier Ministre, qui, lui aussi, réagit sur instructions du Président de la République par rapport à quelque chose qui est essentielle, l’obligation de rendre compte », a-t-il souligné. M. Saidou Halidou a aussi insisté sur le respect du délai décidé de deux (2) semaines après cette formation pour remonter les informations au niveau centrale, c’est-à-dire, après que ces données aient quitter le niveau communal, départemental et régional.

A ce niveau d’ailleurs, le SG du gouvernorat de la région de Maradi M. Saâdou Ibrahim à assurer que les autorités régionales vont veiller au grain pour le respect du calendrier établi par la CAPEG.

Actualité oblige, le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026) a aussi été largement abordé au cours de ces ateliers d’appropriation des outils. Tout comme aux étapes précédentes, à Maradi, le Secrétaire Général du Ministère du Plan M. Saadou Bakoye qui a éclairé la lanterne des participants sur ce qui est attendu des différentes entités déconcentrées et décentralisées dans le cadre de la mise en œuvre du PDES. Il a d’abord rappelé la réussite de la table ronde de Paris, où les partenaires au développement du Niger ont fait des annonces de l’ordre de 150% de la somme que le Niger était parti chercher à Paris.

M. Saadou Bakoye a par la suite évoqué les défis à relever pour la réussite du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026). « Pour que cela soit, il y a un certain nombre de conditions à remplir dont le bon fonctionnement des organes du dispositif de coordination et de la mise en œuvre efficace de ce PDES", a-t-il ajouté.

Intervenant à son tour, le Secrétaire Général du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de Développement Communautaire M. Abdou Bacharou Souleymane, a mis en évidence la place qu’occupe son département ministériel en matière de développement local. Cette mission va de la coordination des activités de développement en passant par les différents appuis, l’élaboration et le suivi des outils de mise en œuvre. Les questions de maillage territorial, les aspects de la planification, le suivi-évaluation et l’accompagnement dans la conception des PDR, PDC et les plans annuels d’investissements, ont été aussi largement abordés par M. Abdou Bacharou Souleymane. Il a clos son propos en attirant l’attention des participants sur l’attention dont fait le Niger de la part des partenaires techniques et financiers avant d’informer l’assistance que ces partenaires ont un regard sur la question de la redevabilité.

L’étape de Maradi vient ainsi clôturer la série d’ateliers qui douze (12) jours durant, ont permis à la CAPEG de mettre la totalité des Secrétaires Généraux des préfectures, les directeurs départementaux de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire au même niveau d’informations que l’ensemble des Maires du Niger, qui ont été outillés tout au long de l'année 2022, sur le travail de reddition des comptes ainsi que le dispositif opérationnel d'appréciation de la performance de l’action publique mis en place par la CAPEG avec le précieux concours de l'UNICEF.

Ibrahim Moussa, envoyé spécial (actuniger.com)



Commentaires

0
TOTO A DIT
1 année ya
Quand le CCAC disait FORCES FRAN
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 1
A cet effet, le cadre de concertation se dit tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 2
Par ailleurs, le Cadre de concertation se dit consterner qu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 3
et de leurs concitoyens, le cadre de concertation
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 4
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 5 et finito
Ce qui, laisse pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1684 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
338 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages