lundi 25 septembre 2023

Nous avons 2922 invités et aucun membre en ligne


Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168

Prévention et résolution des conflits : l'ancien président Issoufou Mahamadou au Conseil d'administration de Crisis Group

Issoufou Mahamadou et Dr Ero Comfort

L'ancien Président de la République vient de rejoindre officiellement le Conseil d'administration de Crisis Group, une ONG internationale à but non lucratif qui œuvre depuis 1995 à la prévention et à la résolution des conflits armés dans le monde. Président du Panel indépendant de haut niveau de l'ONU sur la sécurité et le développement au Sahel, Mahamadou Issoufou, également médiateur de la Cédéao pour le Burkina, va mettre son expertise au service de l'ONG basée à Londres et qui met en œuvre plusieurs projets dans la sous-région afin de promouvoir la bonne gouvernance, la coexistence pacifique des communautés ainsi que le développement avec pour principal objectif, d'après son manifeste, l’épanouissement des populations. 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 

"Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée de SEM. Mahamadou Issoufou, ancien Président du Niger et Président du panel indépendant de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel, au sein de notre conseil d’administration", a annoncé ce lundi 06 février, Dr Ero Comfort, CEO d'International Crisis Group qui a également partagé sur Twitter, un selfie avec l'ancien chef de l'Etat nigérien.

Après deux mandats à la tête du Niger (2011-2021), l'ancien Président du Niger va devoir apporter son expertise aux actions de Crisis Group, une ONG internationale basée à Londres et qui a été fondé en 1995, en réponse aux horreurs de la Somalie, du Rwanda et de la Bosnie. Depuis, elle n'a cessé d'oeuvre pour alerter le monde sur les conflits potentiels avant qu'ils ne deviennent incontrôlables. L'International Crisis Group se définit comme une organisation indépendante qui travaille à prévenir les guerres et à façonner des politiques qui construiront un monde plus pacifique.  En ce sens, Crisis Group tire la sonnette d'alarme pour éviter des conflits meurtriers avec un accent sur des initiatives visant à promouvoir la bonne gouvernance et les politiques inclusives qui permettent aux sociétés de s'épanouir.

C'est en ce sens que plus particulièrement en Afrique, et plus particulièrement au Sahel et en Afrique de l'ouest, Crisis Group travail directement avec un éventail d'acteurs des conflits pour rechercher et partager des informations, et pour encourager une action intelligente en faveur de la paix. "Notre travail est nécessaire de toute urgence alors que le monde est confronté à la fois à des conflits nouveaux et chroniques, chacun ayant des coûts humanitaires, sociaux et économiques dévastateurs", indique par exemple le manifeste de l'ONG pour qui, "les efforts pour résoudre les conflits sont compliqués par le changement profond de la géopolitique, ainsi que par l'importance croissante des acteurs non étatiques allant des militants religieux aux groupes criminels".

Prévenir les guerres et construire la Paix dans le monde

Avec comme slogan, "Prévenir la guerre, construire la paix", Crisis Group est présente depuis quelques années au Sahel avec l'ambition d'être, "l'organisation prééminente fournissant des analyses et des conseils indépendants sur la manière de prévenir, de résoudre ou de mieux gérer les conflits meurtriers". Pour cela, l'organisation indique combiner « des recherches d'experts sur le terrain, des analyses et un engagement avec les décideurs politiques du monde entier afin d'apporter des changements dans les situations de crise ».  

"Nous nous efforçons de parler à toutes les parties et, ce faisant, de renforcer notre rôle en tant que source fiable d'informations centrées sur le terrain, de nouvelles perspectives et de conseils pour les parties au conflit et les acteurs externes", se défend International Crisis Group, et en ce sens, la contribution de l'ancien président nigérien se révèle d'une importance capitale. Dès son arrivée au pouvoir en 2011, le pays qu'il dirige a dû faire face aux répercussions de l'amplification des menaces sécuritaires au Sahel. Crise libyenne, Boko Haram et ses factions dans le lac Tchad, expansion des groupes armés non étatiques au Mali puis particulièrement terroristes au Burkina, narcotrafic, bandes criminelles le long de la frontière nigériane : les 10 années de pouvoir de Mahamadou Issoufou n'ont pas été un long fleuve de gouvernance tranquille mais le Niger, sous son règne, a su tenir bon en faisant figure presque d'ilot de paix dans un environnement agité et compliqué. Le passage de témoin d'avril 2021 auquel il a pu parvenir au terme d'élections tenues dans un contexte critique et dégradé par la pandémie du Covid-19, a fini par convaincre les plus sceptiques de sa stature d'un homme d'Etat et de sa forte personnalité. En dépit de la forte contestation dont il n'aurait pas pu s'en passer au niveau interne avec les critiques de l'opposition politique, de la société civile et d'une bonne partie de l'opinion publique pour sa gestion et certains de ces choix particulièrement en matière de politique étrangère et de coopération militaire.

Cette nouvelle consécration vient en tout cas conforter l'ancien opposant Issoufou Mahamadou, Président de la Fondation éponyme (FIM), dans son ambition "panafricaniste", lui qu'on peu qualifier sans risque d'en exagérer sur la portée, d’être le parrain de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf), dont d'ailleurs le dernier récipiendaire du "Prix Mo Ibrahim" pour la bonne gouvernance en Afrique, en est le champion encore titre. En un mot comme pour mille, International Crisis Group vient de faire une bonne prise pour conforter davantage son leadership en matière de prévention et de résolution des conflits a monde et particulièrement en Afrique avec un focus sur le Sahel !

A.Y.Barma (actuniger.com)

.

Commentaires  

+21 #1 Confucius 07-02-2023 09:51
Le maudit peut tout s'offrir avec l'argent vole aux nigériens sauf la paix intérieur, la tranquillité et le respect du peuple. Ces glorioles ne feront jamais disparaître l'odeur du sang des nigériens qu'il respire et ce pour toujours. Le mensonge a beau courir il finit toujours par se faire rattraper par la vérité. Just a matter of time.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #2 Blackmarket 07-02-2023 10:32
Chaque jour un nouveau dessin animé à la Une :D :D :D :D :D :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+16 #3 Remdo 07-02-2023 11:43
Charlie, le psychopathe dans ses œuvres.
Voilà quelqu'un sous la gouvernance duquel, le Niger a égrené le dernier rang au plan du développement humain durant deux quinquennats sans discontinuité et qui se présentent aux yeux du monde comme un leader.
Quelqu'un sous la gouvernance duquel le Niger a été spolié de manière abyssale. Une décennie marquée que de sang de civiles et de militaires versé, de Gates indescriptibles : Uraniumgate, eximbankgate, Montgrebounegate, Defendegate, Railgate, Goroubandagate, etc, etc.
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #4 Issoufou Yaye 07-02-2023 11:56
toujours au service de occidental :cry: :cry: ils est le seul ennemi que le Sahel n'a jamais connu
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 Ema Atano 07-02-2023 11:58
Quand on voit le monde paisible dans lequel on vit on ne peut que saluer le travail plein de succès de cette ONG.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #6 SM 07-02-2023 13:57
L'ONG Crisis Group vient d'enregistrer en son sein un mauvais adhérent à la personne de l'ancien Président du Niger- Mahamadou Issoufou.
C'est en son temps qu'il y a eu détournement au Ministère de la Défense Nationale. Pire les dossiers d'enquête de la HALCIA sur les détournements opérés au niveau des services de la douane, transmis à la justice datent des 10 ans de gestion du Président Mahamadou Issoufou. Ce Messieur n'a aucune crédibilité pour être dans des instances de prévention et de réglement des conflits.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #7 Zombra 07-02-2023 15:38
Ce monsieur pense qu'il est toujours indispensable à la survie de l'humanité. Quelle erreur. Depuis qu'il a acheté le poste de haut représentant de l'Onu au Sahel, quel résultat a-t-il engrangé ? Rien, absolument rien. Les nigériens doivent vraiment ignorer ce faux prophète.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 Sahelien 07-02-2023 15:44
Citation en provenance du commentaire précédent de Remdo :
Charlie, le psychopathe dans ses œuvres.
Voilà quelqu'un sous la gouvernance duquel, le Niger a égrené le dernier rang au plan du développement humain durant deux quinquennats sans discontinuité et qui se présentent aux yeux du monde comme un leader.
Quelqu'un sous la gouvernance duquel le Niger a été spolié de manière abyssale. Une décennie marquée que de sang de civiles et de militaires versé, de Gates indescriptibles : Uraniumgate, eximbankgate, Montgrebounegate, Defendegate, Railgate, Goroubandagate, etc, etc.


C'est a nous nigeriens de reveler au monde la nature horrible de ce monstre qui ne meriterait meme pas le titre de bourreau en arabie saoudite. Quand nous arreterons de nous plaindre sur ce forum pour porter la voix silencieuse des nigeriens que ce damne des enfers, parrain des trafiquants a reduit a la souffrance eternelle, alors tous reprendront leur prix et le chasseront de leur groupe.
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #9 Is 07-02-2023 22:05
La caravane passe :P :P :P :P :P
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 TOTO A DIT 08-02-2023 23:03
Quand il ressort et que TOTO A DIT partage.....

Depuis le début de l'invasion russe il y a près d'un an, les 30 pays membres de l'Otan ont fourni environ 112 MILLIARDS d'euros d'aides militaires, humanitaires et financières à l'Ukraine, a déclaré mercredi à Washington le secrétaire général de l'Otan, lors d'une rencontre avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Quand TOTO A DIT se demande et vous demande...
Débloquer 112 milliards d'euro dans le cas de l'Ukraine, un financement loin de s'émousser car ces pays sont prêts à mettre la main dans la poche ....
Et que dans le même pour le financement à son temps de la G5 qui est devenue G4 car le MALIBA dit ne pas être dedans qui serait suivi du Faso ....disait TOTO A DIT ce machin mort né qui risque d'être G3
Les pays de l'Otan traînaient des pieds à financer ces pays du SAHELISTAN pour faire face au banditisme transfrontalier appelé terrorisme financé par des dits amis .....
Comment comprendre pour le cas de l'Ukraine, y a azan à gogo

Et pour le cas de l'Afrique l'on dit que le marigot financier est sec???

Où est ce le soubassement de la pensée évoquée de la migration des Ukrainiens vers l'Europe accueillis à bras ouvert selon leur dire, ils nous ressemblent et ont des yeux bleus ???

Ces patins de bêtes de tas ,ne doivent pas s'éveiller de leur torpeur et savoir compter sur eux même et tirer les décisions appropriées?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Guim Bubac 09-02-2023 12:25
Mahamadou Issoufou, un film a ne plus revoir !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 TOTO A DIT 09-02-2023 22:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Guim Bubac :
Mahamadou Issoufou, un film a ne plus revoir !


Ce vaurien d'accident historique ne vaut pas un pet d'âne aux yeux des Nigeriens....

Il peut continuer à courir le monde pour se faire une personnalité.....

Quelle poisse pour le Niger ... jamais de mémoire de Nigeriens ,le Niger n'a pleuré et enterré autant de ses fils et filles que sous l'horloge de ce va nu pied .....

Comme il claime avoir autant fait pour les Nigeriens POURQUOI a t il si peur de "SON PEUPLE" pourquoi ne sort il pas de sa prison dorée pour les bains de foule :P :P
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 TOTO A DIT 09-02-2023 22:50
TOTO A DIT se demande et vous demande....

Comment peut on appeler une entité unifiée d'Africaine quand c'est une autre à des milliers de kilomètres HORS du continent qui la finance pour son fonctionnement existentiel ???

Comment ce machin zinzin appelé UNION AFRICAINE se révèle financé par L'UNION AFRICAINE ?
où se trouve l'Africanité?

Quand la délégation de la Commission de l’Union Africaine, conduite par son Président, Moussa Fakit Mahamat a été reçue par le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela. A cette occasion, le Chef du gouvernement burkinabè n’a pas manqué d’exprimer la déception de son pays à l’égard de l’institution africaine.
et leur dire sa vérité et que TOTO A DIT partage.....

« C’est carte sur table et en toute franchise que se sont déroulés les échanges entre le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, et la délégation de la Commission de l’Union africaine (UA) »,
Cette phrase résume en elle seule, les discussions qui ont eu lieu entre les deux parties.

Alors que Moussa Fakit Mahamat rassurait le peuple burkinabè de « la solidarité et du soutien » de l’Union Africaine, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a plutôt fustigé la politique de l’Union africaine qu’il dit « être en déphasage avec les réalités des peuples ».

A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 TOTO A DIT 09-02-2023 22:51
Suite et fin

Ce dernier a tenu à préciser que
« Pendant 60 ans, elle [l’Union Africaine] n’a fait que tenir des sessions. Il faut qu’elle se réveille.
Elle est plus dans le diktat que d’apporter des solutions concrètes aux problèmes des peuples.
Si elle continue dans ce sens, elle sera abandonnée par les pays ».

Revenant sur les exigences de l’Union Africaine en ce qui concerne l’organisation rapide d’élections, le Premier ministre, sans langue de bois, a déclaré :

« Que fait l’Union africaine pour soutenir le Burkina Faso ?

Pendant que notre pays connait une période difficile, on nous parle de chronogramme pour un retour à l’ordre constitutionnel.
On nous parle d’élection. Les élections, c’est à quelle fin et pour qui ?

Notre priorité, c’est d’abord lutter contre le terrorisme et sécuriser notre territoire. On ne parle de développement que lorsqu’il y a un territoire à développer et des populations à mettre sur les sentiers du développement ».

Toutes les institutions internationales ou régionales qui ont pour cheval de bataille la complaisance et la diplomatie hypocrite stérile sont donc prévenues sur la position des nouveaux dirigeants du pays des hommes intègres.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com