Suivi de la Performance des actions publiques : les participants des régions de Diffa et Zinder à l’école de la reddition des comptes
Après les régions de Dosso, Tahoua et Agadez, c’était le tour des responsables des services déconcentrés de l’Etat des régions de Zinder et Diffa de suivre, les 23 et 24 janvier 2023 dans la capitale du Damagaram, la formation sur l’appropriation des outils du dispositif opérationnel d'appréciation de la performance de l’action publique. Organisée par la Cellule d’Analyse des Politiques Publiques et d’Evaluation de l’action Gouvernementale (CAPEG), avec l'appui de l'UNICEF, ces formations visent à contribuer à renforcer le mécanisme de redevabilité au niveau régional et local.
Les Secrétaires généraux des préfectures et les directeurs départementaux de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire des régions de Zinder et Diffa ont été deux (2) jours durant à l’école de redevabilité en matière de réalisations faites par l’Etat et ses partenaires pour améliorer les conditions de vie des populations à la base.
En ouvrant les travaux de l'atelier, le Secrétaire général de la Région de Zinder M. Abou Harou a apprécié l’exercice à sa juste valeur : « la reddition des comptes est une valeur fondamentale de la culture d’un bon système démocratique. De manière concrète, elle renvoie au devoir des responsables investis de la gestion publique de rendre compte aux citoyens des actions et interventions qu’ils réalisent à tous les niveaux », a-t-il souligné. M. Abou Harou de poursuivre que « pour valoriser ses rapports en termes de renforcement de dialogue entre les autorités et les citoyens, le Cabinet du Premier Ministre a décidé de la mise en place d’un dispositif opérationnel pour le suivi de la performance de l’action publique depuis les communes. Pour le Secrétaire général du gouvernorat de Zinder, "cela permettra notamment de rendre visibles les interventions publiques du niveau local, leurs effets sur les conditions de vie de la population et surtout de déceler les éventuelles disparités intra et inter régionales".
S’adressant à l’assistance, le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur M. Saidou Halidou a attiré l’attention des participants sur l’importance de l’exercice auquel ils seront soumis. Selon le responsable du Ministère de tutelle des cadres de commandement, la question de reddition des comptes n’est pas quelque chose de nouveau, c’est une activité de routine qui malheureusement a été abandonné par certains agents de l’Etat. Le secrétaire Général du Ministère de l’intérieur d’attirer l’attention des participants sur la nécessiter de s’acquitter cette fois-ci de leur devoir, en rendant compte à la hiérarchie à travers des rapports qu’ils sont appelés à produire à la fin de la série d’ateliers régionaux organisés en leur faveur. "La production des données statistiques sur les réalisations faites par l’Etat et ses partenaires sont indispensables pour non seulement permettre au gouvernement de disposer des données fiables qui vont lui permettre d’évaluer les réalisations faites mais aussi disposer des statistiques fiables qui seront utilisées en cas de besoin", a poursuivi, M. Saidou Halidou.
Actualité oblige, le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026) a été abordé par le Secrétaire Général du Ministère du Plan M. Saadou Bakoye. Il a dans un premier temps rappelé le succès éclatant de la table ronde de Paris où, les partenaires Techniques et Financiers du Niger ont annoncé un financement de 45 milliards d’Euros, soit 152% du montant attendu du Niger.
Après ce bref rappel, M. Saadou Bakoye s’est ensuite appesanti sur la mise en œuvre du PDES qui demande l’implication de tous en mettant sur pied des projets bancables qui pourront intéresser les partenaires. ‘’Sur les 370 projets retenus dans le cadre du PDES 2022-2026, 11 ont déjà fait l’objet d’étude de faisabilité", a souligné M. Saadou Bakoye. Pour le SG du Ministère du Plan, toutes les programmations qui vont être faites du niveau communal en passant par les départements et les régions doit s’aligner au PDES, qui est le seul cadre de référence en matière de politique de développement Economique et Sociale au Niger.
Le troisième Secrétaire Général de la mission, à savoir, celui du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Abdou Bacharou Souleymane s’est quant à lui exprimé sur la place qu’occupe son département ministériel dans le cadre du développement à la base. « Le Ministère du Développement du Territoire et du Développement Communautaire élabore les Plans de Développement Régionaux (PDR) et les Plans de Développement Communaux (PDC), la planification et le suivi évaluation », a expliqué M. Bacharou Souleymane.
Auparavant, le Coordonnateur de la CAPEG M. Abdoulaye Garba a pris la parole pour rappeler les missions assignées à la Cellule ainsi que les enjeux de ces ateliers de formation. Il a en ce sens indiqué que la CAPEG élabore deux (2) rapports par an pour le compte du gouvernement.
Pour rappel, l’organisation des ateliers régionaux d’appropriation des outils au profit des représentants de l’Etat au niveau déconcentré et décentralisé intervient un (1) an après l’organisation de la même formation au profit des maires. Et si cette fois-ci, une nouvelle cible a été formée, c’est pour répondre à l’attente des plus hauts responsables du pays, qui veulent des rapports avec des données plus désagrégées, a martelé le coordonnateur de la CAPEG.
Ibrahim Moussa, envoyé spécial