Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Abdoulaye Seydou Mouvement M62

Le coordinateur du Mouvement M62-Moutouncthi/Bourtchinrarey a été inculpé ce lundi 23 janvier 2023 par le juge d'Instruction du Tribunal de grande instance hors classe de Niamey et placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Kollo, à une trentaine de kilomètres de Niamey. L'acteur de la société civile Abdoulaye Seydou est poursuivi pour "complicité d'incendie" en relations avec les évènements du site d'orpailleurs de Tamou, d'octobre dernier, dans laquelle le Mouvement qu'il dirige était jusque-là poursuivi pour "publication d'informations susceptibles de troubler l'ordre public".

Zeyna commission0

 

C'est à la prison civile de Kollo, près de Niamey, que va passer cette nuit, le coordinateur de la coalition des associations de la société civile et des partis politiques réunions au sein de "l'Union Sacrée pour la Sauvegarde de la Souveraineté et de la Dignité du Peuple" (Mouvement M62-Moutouncthi/Bourtchinrarey). Abdoulaye Seydou, qu'une infox qui a largement circulé ce weekend sur les réseaux sociaux disait démissionnaire, a été inculpé ce lundi par le juge d'instruction du Tribunal de grande instance hors classe de Niamey de "complicité d'incendie" de hangars des orpailleurs sur le site des orpailleurs de Tamou, dans le département de Say. Il a été aussitôt placé sous mandat dépôt à Kollo au terme d'une journée assez riche en rebondissements.

L'acteur de la société civile était, en effet, venu ce matin au Tribunal dans le cadre du procès plusieurs fois reporté de "publication d'informations susceptibles de troubler l'ordre public" pour lequel le Mouvement qu'il dirige est poursuivi sur plainte de l'Etat à travers le ministère de l'Intérieur. Une affaire qui fait suite aux multiples déclarations du M62 sur les évènements qui se sont passés le 24 octobre dernier sur le site d'orpaillage artisanale de Tamou avec l'opération menée par les éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS), en riposte à une "attaque terroriste". Pour le M62, qui a dépêché une mission d'investigations sur les lieux et dont on attend encore les conclusions, il y' a eu "bavures des forces de sécurité" et le nombre de victimes ainsi que les circonstances du tragique événement données par le gouvernement, sont loin de la vérité. Ce que le gouvernement conteste évidement avec la saisine de la justice.

Nouvelles charges

Contre toute attente, lors de la comparution de ce lundi, le Procureur a annoncé l'abandon des poursuites pour "publication d'informations susceptibles de troubler l'ordre public". Par contre, le parquet est revenu avec de nouvelles charges en poursuivant le Coordinateur du M 62 de  " de complicité d'incendie de hangars des orpailleurs".

Il faut noter que fin décembre dernier, la Commission nationale des droits humains (CNDH) avait estimé, après enquêtes, que l'armée n'avait pas commis de bavures, en octobre dernier lors d'une une riposte militaire après une attaque qualifiée de terroriste. D'après le M62, plus de 150 civils auraient été tués et son rapport est jusque-là attendu.

Il convient aussi de rappeler que le M62, dont fait partie le REPPAD que dirige Abdoulaye Seydou, avait projeté, hier dimanche 22 janvier 2023, une nouvelle manifestation après celle de septembre dernier, afin de dénoncer et d'exiger, entre autres, le départ de la force française Barkhane du Niger, la mauvaise gouvernance ainsi que la cherté de la vie.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

0
Arzika
1 année ya
Bazoum, ton masque est a present tomb
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Is
1 année ya
[quote name="Arzika"]Bazoum, ton masque est a present tomb
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Lilbo
1 année ya
@ls , il faut arr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Momo
1 année ya
[quote name="Is"][quote name="Arzika"]Bazoum, ton masque est a present tomb
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Jangorzo
1 année ya
Tient bon Seydou et doit confiant du soutient de l'ensemble des nigeriens excepte quelques rat d'egouts dont meme les geniteurs ne veulent plus.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Is
1 année ya
[quote name="Momo"][quote name="Is"][quote name="Arzika"]Bazoum, ton masque est a present tomb
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
A. S M62
1 année ya
C
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
buhari
1 année ya
du courage et calmer vous .VIVE M62
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1232 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
500 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
280 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
428 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
321 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
326 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2261 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages