Insécurité routière : 2 morts et 24 blessés dans un nouvel accident près de Dosso sur la RN1
La route a encore fait des victimes au Niger. Dans l'après-midi du mercredi 04 janvier 2022, une collision survenue entre un véhicule de transport de passagers et un camion de transport de marchandise s'est soldée par la mort de deux personnes ainsi qu'une vingtaine de blessés dont des cas graves selon un bilan provisoire. L'accident s'est produit sur la RN1, entre Dosso et Dogondoutchi, aux environs du village de Zamtourodo.
Décidément, la nouvelle année commence de la plus mauvaise manière sur les routes nigériennes avec la série d'accidents meurtriers qui sont en train d'être enregistrés. Le mercredi aux environs de 15H, un véhicule "Hiace" qui transportait des passagers est entré en collision avec un camion gros porteur de transport de marchandise, sur la RN1, entre Dosso et Dogondooutchi. Le tragique accident s'est produit aux environs du village de Zamtourodo, à une vingtaine de kilomètres de Dosso.
Sur place et selon le bilan provisoire donné par des témoins sur present sur les lieux, on a dénombré deux (02) personnes décédées ainsi que vingt-quatre (24) blessés dont des cas graves qui ont été évacués et pris en charge au niveau des services sanitaires de Dosso.
Les services compétents ainsi que les populations locales et des voyageurs en transit se sont vite portés au secours des victimes de l'accident, permettant de dégager les blessés mais aussi la voie pour permettre à la circulation de reprendre normalement sur cet axe routier qui est le plus fréquenté du pays.
Il convient de rappeler que lundi dernier, aux premières heures de la journée, un autre tragique accident s'est produit sur le même axe, au niveau de Dan Kassari, toujours dans le département de Doutchi, dans la région de Dosso. Le conducteur d'un véhicule de marque Toyota Rav 4, a tragiquement trouvé la mort lorsque son véhicule s'est violement encastré dans un gros porteur en stationnement sur la chaussée.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
L'insécurité routière constitue un véritable fléau au Niger qui occupe le 7e rang au sein de la CEDEAO en matière d’accident de la circulation, avec un taux de 26,2 décès pour 100.000 habitants. En 2021, 7.543 accidents corporels ayant causés 1.158 morts, 4.011 blessés graves et 8.071 blessés légers ont été enregistrés selon les chiffres officiels communiqués par Alma Oumarou, ministre des Transports, à l’occasion de la célébration de la Journée africaine de la sécurité routière 2022.
Selon les statistiques officielles, les pertes économiques liées aux accidents ode la circulation routière au Niger sont évaluées à 237 milliards de francs CFA par an soit quelques 371 millions de dollars. Dans le cadre de la lutte contre ce fléau qui est engendré par plusieurs causes, plusieurs initiatives ont été lancées par les autorités nigériennes à travers la stratégie nationale de sécurité routière qui vise comme principal objectif, de réduire de 25% les accidents sur le territoire d’ici 2025.
Commentaires