Insécurité routière: un mort dans un tragique accident sur la RN1
La route a encore fait des victimes. Hier aux premières de la journée, un terrible accident a fait une victime, le conducteur d'un véhicule de marque Toyota Rav 4, dont le véhicule s'est violement encastré dans un gros porteur aux environs de Dan Kassari, sur la RN1.
Le choc a été tellement violent comme en témoignent les images du tragique accident qui ont vite fait le tour des réseaux sociaux. Il a fallu plusieurs longues minutes pour que les sapeurs-pompiers appuyés par des éléments de la gendarmerie nationale, qui se sont rendus aussitôt sur les lieux de l'accident, puissent dégager le véhicule encastré dans le gros porteur, et ainsi retirer le corps de la victime qui est morte sur le coup.
Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances exactes de ce tragique accident mais selon les premières informations, la victime qui était au volant de sa Rav 4 venait de quitter la déviation pour s'engager sur la nouvelle section de la route bitumée à ce niveau lorsque le véhicule s'est encastré dans le gros porteur en stationnement sur la route. Selon nos sources, la victime, qui était seule dans le véhicule au moment de l'accident, serait un agent des services des impôts.
La nouvelle année débute ainsi avec la série d'accidents de circulation sur les routes pour diverses causes. Le même jour, un bus de la Fédération nigérienne de lutte traditionnelle (Fénilutte) a pris feu en plein centre ville de Zinder, alors qu'il revenait de Diffa où vient de se tenir la 43e édition du Sabre national. Heureusement plus de peur que de mal, aucune victime n'a été enregistrée mais des dégâts matériels importants et des sueurs froides puisque l'incident s'est produit dans une zone habitée et où se trouvent des échoppes ainsi que des vendeurs d'essences fraudés.
L'insécurité routière constitue un véritable fléau au Niger qui occupe le 7e rang au sein de la CEDEAO en matière d’accident de la circulation, avec un taux de 26,2 décès pour 100.000 habitants. En 2021, 7.543 accidents corporels ayant causés 1.158 morts, 4.011 blessés graves et 8.071 blessés légers ont été enregistrés selon les chiffres officiels communiqués par Alma Oumarou, ministre des Transports, à l’occasion de la célébration de la Journée africaine de la sécurité routière 2022.
Des statistiques alarmantes d'autant qu'il faudrait ajouter le nombre de personnes handicapées à vie et les dégâts matériels énormes causés par ces drames de la circulation.
Au Niger, pays le plus vaste de l’Afrique de l’ouest, les pertes économiques liées à ces accidents ont été évaluées à 237 milliards de francs CFA par an soit quelques 371 millions de dollars, selon les dernières estimations de la CEDEAO. Et selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Afrique arrive en tête du classement des accidents de circulation dans le monde en termes de victimes, avec un taux moyen de 26,6 décès pour 100.000 habitants. A travers plusieurs initiatives, les autorités nigériennes déploient actuellement une stratégie nationale qui s'est fixée comme objectif, de réduire de 25% les accidents sur le territoire d’ici 2025.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires