jeudi 8 décembre 2022

2432 lecteurs en ligne -

fraren

32ème édition de la JAS : des données statistiques agricoles de qualité pour renforcer la résilience et éradiquer la faim en Afrique

 JAS INS2022 BIS5

A l’instar des autres pays africains, le Niger a célébré ce vendredi 18 Novembre 2002, la 32e édition de la Journée Africaine de la Statistique. Organisé par l’Institut National de la Statistique (INS) à travers une journée ‘’portes ouvertes’’, les activités entrant dans le cadre de la célébration de cette importante journée placée sous le thème « renforcer les systèmes de données en modernisant la production des statistiques agricoles : comment mieux accompagner les politiques et améliorer la résilience de l’Agriculture, la nutrition et la sécurité alimentaire en Afrique », ont été lancées dans les locaux de la direction régionale de la Statistique de Niamey.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Instituée en 1990 par la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies et la Conférence africaine conjointe des planificateurs, des statisticiens et des démographes, la célébration de la JAS est une occasion pour l’INS pour sensibiliser l'opinion publique quant à l'importance de la statistique, et contribuer, de ce fait, à la propagation la plus large possible de la culture des statistiques.

La cérémonie qui a été riche en couleur et ponctuée par des prestations de la troupe musicale soga  a  été présidée par le Secrétaire Général du ministère du plan, Saadou Bakoye, représentant le ministre du Plan avec à ses côtés, des deputés nationaux, le gouverneur de la région de Niamey, le  PCA de l’INS,  la Directrice générale, Mme Takoubakoye Aminatou, la Représentante de la Coordonnatrice du Système des Nations Unies ainsi que des cadres de l’INS. La cérémonie a été également rehaussée par les autorités régionales et communales ;  des représentants de plusieurs institutions nationales et organisations internationales, le Président du Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (RJDSN), de l'Association des chefs traditionnels du Niger (ACTN), ainsi qu’un public venu massivement assisté à l’évènementle.

JAS INS2022 BIS5En procédant au lancement officiel des activités de la 32e édition de la Journée Africaine de la Statistique, le Secrétaire Général du Ministère du Plan, Saadou Bakoye a, indiqué que les plus hautes autorités du pays accordent un intérêt tout particulier à la statistique notamment la qualité et la fiabilité des statistiques produites par le Système Statistique National (SSN).

 « A cet effet, le Gouvernement s’est résolument engagé à recentrer le SSN et à renforcer ses capacités en matière de production et de diffusion des statistiques fiables », a expliqué M. Saadou Bakoye qui souligne que « cet objectif est traduit dans le PDES 2022-2026 qui a fourni des orientations stratégiques pour l’élaboration de la troisième Stratégie Nationale de Développement de la Statistique SNDS 2022-2026 ».

Plusieurs activités prévues pour promouvoir l'importance des données et de la statistique

Peu après le mot de bienvenue du Gouverneur de la région de Niamey, la directrice générale de l’Institut National de la Statistique, Mme Takoubakoye Aminatou, après avoir remercier tous les participants et réitérer sa gratitude à l’ensemble des partenaires qui les accompagnent, a expliqué que le thème choisi cette année par la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), a pour but de « sensibiliser les décideurs, les partenaires techniques et financiers, les producteurs et utilisateurs de données et le public à l'importance des données et de la statistique pour renforcer la résilience et mettre fin à la faim en Afrique ». Selon M. Mme Takoubakoye Aminatou, à travers ce thème, « il s'agit également d'un appel à la modernisation des systèmes de données pour la production, la diffusion et l'utilisation des données statistiques agricoles de qualité ».

C'est pourquoi, a précisé la directrice générale, « l'Institut National de la Statistique, dans l'esprit de la modernisation et de l'innovation, a retenu la réalisation de plusieurs activités ». En effet, a détaillé la DG, parmi ces activités entrant dans le cadre de JAS 2022, on retrouve entre autres une conférence débat sur le thème ‘’les femmes dans le métier de la statistique au Niger‘’ ; l’introduction des codes QR pour la diffusion des produits du système Statistique National à travers le E-catalogue de l’INS ; le lancement d’un nouveau produit dénommé « des Données pour le Développement et la Décision 4D et aussi le lancement des activités de sensibilisation du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), synchronisé avec le recensement général de la l’agriculture, du cheptel et de l’environnement .

La Directrice Générale de l’INS a également informé du lancement à partir de ce jour d’un concours d’innovation en matière de collecte, de traitement, de centralisation et de diffusion des données statistiques.

DG INS

« Ce concours s’inscrit dans le cadre de la nouvelle démarche de management que nous voulons imprimer dans la direction de l’INS et la coordination des activités du SSN et vise à libérer la créativité et à valoriser les talents afin de trouver des réponses pertinentes et efficientes pour lever les multiples défis qui se posent au SSN », a expliqué Mme Takoubakoye Aminatou.

Pour sa part, la Représentante de la Coordonnatrice du Système des Nations Unies, Mme Ngone Diop, est revenue sur l’enjeu du thème qui a été choisi pour cette édition de la JAS. Pour la directrice du bureau de la CEA pour l’Afrique de l’Ouest, le choix de ce thème ne pouvait être plus pertinent, dans le contexte actuel. « En effet, le monde, l’Afrique en particulier, est confrontée à des crises sans précèdent, en l’occurrence le COVID 19, l’urgence climatique, l’insécurité, la crise énergétique mais surtout la crise alimentaire », a souligné la représentante de la coordinatrice du système des Nations Unies, qui a par ailleurs, réitéré « l’engagement du Système des Nations Unies a appuyer le renforcement du système statistique du Niger, condition sine qua none pour la mise en oeuvre effective du PDES 2022-2027 ».

La cérémonie s’est poursuivie avec les remises des prix aux lauréats du concours de mathématique organisé par l’INS et des témoignages de satisfaction aux agents de l’INS qui ont fait valoir leurs droits à la retraite cette année. La cérémonie de lancement des activités de la 32e édition de la JAS a été clôturée par la visite des différents stands d'exposition des produits du Système Statistique National (SSN).

JAS INS2022 BIS5JAS INS2022 BIS5JAS INS2022 BIS5

JAS INS2022 BIS5A.Karim (actuniger.com)

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com