Crise post-électorale : bientôt fixé sur son sort, Moumouni Boureima reste en prison
L’ancien général à la retraite, Moumouni Boureima devait se présenter devant le juge ce vendredi 28 octobre 2022. Mais en lieu et place de cette comparution, son conseil a plutôt demandé une liberté provisoire pour son client. Une demande qui a reçu l’avis du juge dans un premier temps, avant d’apprendre par la suite que le procureur de la République a interjeté appel de la décision de liberté provisoire.
Des sources dignes de foi, indiquent que le parquet a enregistré l’appel du procureur, ce qui signifie que M. Moumouni Boureima va continuer à garder prison jusqu’au procès en appel, qui aura lieu à une date ultérieure.
Dans la foulée des manifestations post-électorales de l’année 2021, plusieurs personnes ont été arrêtées parmi lesquelles, l’ancien chef d’Etat-major des armées, le général Moumouni Boureima dit Tchanga et plusieurs autres personnalités.
Après une série de procès en bonne et due forme, plusieurs personnes interpellées suite aux évènements du mois de février 2021 ont été relâchées comme l’avait souligné, il y a de cela quelques mois le procureur près le tribunal de grande instance hors classe de Niamey.
Les quelques personnes qui n’ont pas encore été fixées sur leur sort, le seront au fur et à mesures que les conditions soient réunies avait indiqué le procureur à l’époque.
Rappelons que M. Moumouni Boureima a été arrêté avec plusieurs autres hommes politiques dont l’autorité morale du MODEN FA LUMANA M. Hama Amadou et M. Tahirou Seydou Mayaki, président de la coordination régionale de Tillabéri du MODEN FA LUMANA et plusieurs autres personnalités.
En attendant le verdict du procès en appel, le séjour en prison de l’ancien chef d’Eta (t-major des armées, le général Moumouni Boureima dit Tchanga va se poursuivre.
Commentaires