STM 960 x 240 px

NITA Fond Site Web 675 x 240

 PHD Mamoudou Djibo Flikr

Le monde politique et universitaire nigérien est de nouveau ébranlé par une affaire judiciaire aux contours graves. L’historien et homme politique Mamoudou Djibo, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a été placé sous mandat de dépôt et écroué depuis mardi dernier à la prison civile de Kollo, dans le cadre d’une affaire de viol présumé.

Selon des sources proches du dossier, les faits reprochés à l’ex-membre du gouvernement concernent une étudiante inscrite dans un institut privé de formation à Niamey dont il est le promoteur. La jeune femme aurait déposé une plainte, accusant Mamoudou Djibo d’avoir abusé d’elle dans des circonstances qui restent, pour l’heure, à être pleinement établies par l’instruction judiciaire.

À la suite de cette plainte, l’affaire a été prise en charge par les services de la Police judiciaire, qui ont procédé à une enquête préliminaire et auditionné le mis en cause. Au terme de cette phase, Mamoudou Djibo a été déféré le mardi 6 janvier 2026 devant le parquet du Tribunal de grande instance hors classe de Niamey.

Au regard de la nature et de la gravité des accusations, le parquet a requis l’ouverture d’une information judiciaire. Un juge d’instruction a alors été saisi. Après une première audition, le magistrat instructeur a décidé d’inculper l’ancien ministre pour viol présumé et a délivré un mandat de dépôt, entraînant son transfèrement à la prison civile de Kollo, où il demeure en détention provisoire dans l’attente de la suite de la procédure.

Si la présomption d’innocence reste un principe fondamental auquel le mis en cause continue de bénéficier, cette affaire provoque une vive émotion au sein de l’opinion publique. Elle relance surtout le débat sur certaines pratiques dénoncées depuis plusieurs années dans le milieu de l’enseignement supérieur, notamment les rapports abusifs entre encadrants et étudiants, régulièrement pointés du doigt par des syndicats estudiantins et des organisations de défense des droits.

Le profil de la personne mise en cause accentue l’onde de choc. Ancien responsable d’un secteur stratégique pour la formation et l’avenir de la jeunesse, promoteur d’un établissement censé offrir un cadre d’apprentissage sécurisé, Mamoudou Djibo se retrouve aujourd’hui confronté à une justice déterminée à faire la lumière sur des accusations d’une extrême gravité.

L’instruction judiciaire en cours devra établir les faits et situer les responsabilités. 

(actuniger.com)



Commentaires

0
De Passage
Hier
Si seulement y'avait une justice reellement independante dans le pays on aurait cru au bien fondé de cette accusation. Helas ce n'est pas le cas. L'histoire du Niger dont le brouillon est deja pret sera re-ecrite sans le grand historien. Comprend qui veut comprendre.
Like J'aime like care 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Djamilou
3 heures ya
Quelqu'un de vaniteux à l'attitude infantile veut-il qu'on raconte une seule version de l'histoire du Niger et effacer celle des autres pour qu'on dise que c'est lui (ou sa famille ou son groupe) le plus grand, le plus beau et le plus intelligent? Va-t-on donc le garder en prison le temps que les rôles soient distribués et que la messe soit dite? Sinon quelqu'un qui a enseigné pendant plus de 40 ans sans qu'aucun soupçon n'ait jamais entaché sa réputation et qui, arrivé à l'age où ces choses-là ne vous dérangent plus autant, qui se transforme en violeur, un violeur de 70 ans!!!, il y a assurément des questions à se poser surtout vu sa fonction actuelle et le moment où cela lui arrive. Après les accusations ridicules élevées contre IYAC, voilà apparemment des accusations encore plus ridicules et plus mal choisies, s'il s'avérait, par des comploteurs sans imagination. Une seule chose est sûre: LA MÉCHANCETÉ DU NIGÉRIEN EST SANS LIMITE.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Labou Senni No
19 minutes ya
Djamilou@ tu as tout compris et tout dit. Keep it Up
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
988 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
815 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3969 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3815 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
748 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
599 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
728 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages