Maradi : le chef du village de Garratche assassiné et 8 personnes enlevées dans la commune de Gabi (Madarounfa)
Le chef du village de Garratche Dogon Marke, situé dans la commune rurale de Gabi, département de Madarounfa (région de Maradi),monsieur Ali Chaibou a été assassiné par deux hommes armés, dans la nuit du lundi 12 septembre, aux environs de 22h. L’information a été confirmée par des sources proches de la mairie de Gabi. Les deux balles assassines qui l'ont touché à la tête et à l'abdomen, récoltées sur place, sont gardées jalousement par les villageois pour les besoins de l'enquête. Son inhumation a eu lieu ce matin en présence de plusieurs autorités civiles et militaires.
Comme si cela ne suffisait pour leur malheur, dans la même nuit, 8 personnes ont été kidnappées dans le village. Il s'agirait de 3 hommes, 3 femmes et 2 enfants, rapportent les mêmes sources. Stupeur, chagrin et incompréhension, sont actuellement les sentiments qui dominent dans tous les villages alentours.
Stupeur et chagrin au vu de la violence et de l'acharnement dont sont victimes quotidiennement des populations sans défense ; Incompréhension, car une affaire est déjà pendante devant les tribunaux, opposant Ouzeirou Ali Chaibou, le fils du chef du village assassiné, au Lieutenant d'une position militaire stationnée autour d'une carrière, non loin de Garratche et dont les éléments seraient impliqués dans une tentative de son enlèvement, sur fond de chantage autour de l'exploitation clandestine de la dite "carrière" aux indices tout aussi prometteurs que ceux de la mine de Dan Issa, dit-on là-bas.
Mais à Garratche, tout comme à Gabi et Madarounfa, l'on se garde bien de lier l'affaire du meurtre du chef du village à celle du contentieux qui lie un membre de sa famille au Lieutenant de l'armée. Car la zone est devenue totalement instable au point où tous les scénarios sont envisageables. La violence se répand de plus en plus. Rien que dans cette matinée, des alertes relatives à l'enlèvement de plusieurs femmes à l'est de Garratche ont été enregistrées...
Le Souffle de Maradi.
Commentaires